La création et la reprise d'entreprise pas à pas : de l'idée aux formalités d'entreprise en passant par le business plan et la recherche de financement. La transmission d'entreprise : la préparation, l'évaluation, l'approche du marché. La jeune entreprise : les solutions pour lancer et développer son business
Introduction
Des étapes incontournables
Pour mener à bien la création de votre entreprise, il vous faudra passer par les 8 étapes suivantes :
- Validation du projet de création d'entreprise
- Étude de marché
- Étude financière prévisionnelle
- Aspects juridiques
- Business plan
- Aides et financements
- Accomplissement des formalités
- Consolidation des premières années de vie de l'entreprise
Pour vous aider à structurer votre projet entrepreneurial, la CCI vous propose
- des réunions d'information créateur pendant lesquels sont abordés
- les facteurs clés du succès
- la pertinence commerciale d'un projet
- les outils d'évaluation de la faisabilité financière d'un projet
- les moyens à mettre en œuvre
Plus méthodologique que technique, cet atelier concerne particulièrement les créateurs d'entreprise peu avancés dans leur projet.
La CCI organise régulièrement sur tout le territoire mosellan des réunions d'informations "Prêt à vous lancer
Toutes les dates en Moselle
- un site internet dédié à la création-reprise d'entreprise où vous trouverez notamment des articles d'experts. Le Salon Go est le Salon de la création-reprise d'entreprise en Moselle. En un lieu, une fois par an (en novembre), vous avez la possibilité de rencontrer et d'échanger avec tous les acteurs de la création d'entreprise.
- des modules d'accompagnement individuel
Prêt à entreprendre ?
Se poser les bonnes questions
Avant de démarrer un projet de création d'entreprise, il est impératif de se poser les bonnes questions.
La création représente une vraie rupture dans la vie professionnelle et personnelle.
Il faut l'avoir prévue et prendre le temps de la réflexion.
Évaluer votre motivation et détermination à entreprendre
⇒ Testez-vous avec CCI Business Builder
Après cette phase, il est possible que le doute s'installe.
Vous pouvez alors bénéficier d’un entretien découverte en face à face avec un de nos conseillers spécialisés pour analyser ensemble l'état d'avancement de votre projet et préciser vos besoins
La CCI de la Moselle vous propose de participer au stage certifiant "5 jours pour entreprendre" : un stage collectif qui vous aidera à prendre toute la mesure de votre engagement. Ce stage est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation), il peut être pris en charge par Pôle emploi ou votre OPCO.
Étude de marché
L'étude de marché : une étape essentielle à ne jamais négliger
Connaissez-vous votre futur marché ?
Ce sont les besoins des clients qui feront la réussite de votre entreprise. Que vous proposiez de nouveaux produits/services ou que votre offre existe déjà sur le marché : quels seront vos avantages concurrentiels ?
Une fois votre idée de création d’entreprise précisée vous devez bâtir votre étude de marché afin de :
- vérifier que le marché existe et que votre offre répond à un besoin
- identifier la clientèle et la concurrence
- déterminer les hypothèses de chiffre d'affaires
- arrêter une stratégie commerciale
Vos sources d'informations peuvent être diverses
- Nos portraits de territoire rassemblent des données socio-économiques et des données sectorielles
- Notre observatoire du commerce et de la consommation
- CCI Business Builder est le centre de ressource des CCI pour les créateurs d'entreprise
- L'insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l'économie et la société françaises.
- Les IDC, indice de disparité de consommation : ils mesurent par rapport à une moyenne nationale (indice base 100), le niveau de consommation d'un ménage résidant dans une commune donnée, pour un produit ou une famille de produits (pour obtenir ces IDC, voir le produit ci-dessous). Quelle que soit la taille du point de vente, du commerce indépendant à la grande surface, les IDC permettent d'évaluer le potentiel d'une zone de chalandise pour 52 postes IDC auxquels sont rattachés 152 produits répartis en 7 familles : alimentaire, équipement de la personne, équipement de la maison, culture et loisirs, soin de la personne, automobile, divers.
-
BPIFrance Création est également un centre de ressources des créateurs d'entreprise
- Pour acheter des fichiers d'entreprises et mener des opérations marketing, vous pouvez consulter le site de l'Annuaire des Entreprises de France
- La presse spécialisée peut aussi être une bonne source d'information
La CCI peut vous accompagner individuellement dans cette étape dans le cadre de la formation certifiante éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
En savoir plus :
Étude financière prévisionnelle
L'étude financière : comprendre et maîtriser les principaux outils de comptabilité et de gestion
Établir les prévisions financières de votre activité est fondamental dans votre recherche de financements et la négociation de partenariats.
L'étude financière prévisionnelle permet d'aborder le chiffrage du projet et sa rentabilité avec le compte de résultat, le plan de financement et le plan de trésorerie.
La CCI vous propose un accompagnement individuel avec la formation certifiante "Développer un projet entrepreneurial réussi"
Vous pouvez également suivre le parcours créateur de CCI Business Builder qui vous permet en toute autonomie d'élaborer votre business plan.
Il est possible que lors de votre parcours créateur vous soyez amené à modifier votre business plan. La CCI vous accompagne également dans cette étape et organise régulièrement un atelier dédié à ce sujet. Pour vous inscrire, retrouvez les dates
Aspects juridique, fiscal, social
Définir le cadre juridique de votre entreprise : une étape aux conséquences multiples
Le choix du cadre juridique s'établit à partir de la nature de votre activité, de la présence ou non d’associés, de votre souhait de protéger votre patrimoine personnel, de vos besoins en financement…
Le statut choisi aura des incidences fiscales et sociales durant l’exploitation de votre entreprise.
La forme juridique
- Pour vous aider à vous retrouver dans les différentes formes juridiques et à choisir celle qui convient le mieux à votre situation voir l'article "Quel statut juridique choisir ?"
Le régime fiscal
Lors du dépôt de votre dossier de création d'entreprise, vous devrez choisir le régime d’imposition des bénéfices ainsi que celui de la TVA.
Pour vous aider, voici un panorama des principales dispositions fiscales applicables à votre entreprise.
La protection sociale du dirigeant
La protection sociale du dirigeant ou de l'entrepreneur individuel dépend de la forme juridique choisie pour exercer l'activité et de la place que le créateur envisage d'occuper dans l'entreprise.
- Consultez le document sur le régime de protection sociale, les prestations et les cotisations sociales
- Participez à l'atelier sur la protection sociale organisé régulièrement par la CCI. Inscrivez-vous :
La CCI peut vous proposer un accompagnement individuel avec la formation certifiante "Développer un projet entrepreneurial réussi"
En savoir plus :
Business plan
Le business plan : le document de référence de la création d’entreprise
Le business plan est avant tout une étude de faisabilité de votre projet ; il sert également à convaincre les partenaires et les financeurs.
Pour vous aider à réaliser votre business plan, la CCI propose plusieurs solutions :
- participer au module individuel certifiant "Développer un projet d'entreprise réussi", éligible au CPF.
- réaliser en toute autonomie votre business plan sur la plateforme en ligne CCI Business Builder
Par ailleurs, la CCI propose régulièrement un atelier dédié à la présentation efficace de sa demande de prêt bancaire. Lors de cette réunion, sont abordés :
- la méthodologie d’un business plan cohérent
- Les critères d’étude d’un projet par la banque
- Les solutions de financement
- Les aides à la création-reprise d’entreprise
Aides et financements
Bénéficier d’aides à la création d'entreprise
Pour financer votre projet de création, des aides fiscales, sociales et financières peuvent vous être attribuées en complément de vos fonds propres.
Ces aides permettent, notamment de sécuriser les banques engagées auprès de vous et de les rassurer sur la qualité et le sérieux de votre projet. Ces aides peuvent également faciliter l'obtention d'un prêt bancaire complémentaire.
Pour vous informer, consultez le site Internet : les aides.fr : la base de données des CCI sur les aides aux entreprises (subventions, prêts, exonérations de cotisation…)
la CCI propose régulièrement un atelier dédié à la présentation efficace de sa demande de prêt bancaire. Lors de cette réunion, sont abordés :
- la méthodologie d’un business plan cohérent
- Les critères d’étude d’un projet par la banque
- Les solutions de financement
- Les aides à la création-reprise d’entreprise
Votre business plan permet de connaître avec précision l’investissement nécessaire pour créer votre entreprise.
Fonds propres, prêts sur l’honneur, prêts Bpifrance et emprunts bancaires vont vous permettre de boucler votre plan de financement.
Accomplissement des formalités
L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés : une étape obligatoire
Après avoir choisi votre statut juridique, social et fiscal, vous devrez accomplir les formalités obligatoires d'enregistrements de votre entreprise.
Accomplir seul ses formalités
Les formalités peuvent être effectuées de manière totalement dématérialisées
La CCI vous propose un accompagnement dans la préparation et le suivi de votre dossier.
Les conseillers vous informent sur la réglementation applicable à votre activité, examinent la cohérence des informations déclarées avec les pièces fournies et vous aident à compléter votre dossier avant de le transmettre aux organismes concernés.
La MICROENTREPRISE
Introduction
La réussite d'un projet de reprise d'entreprise passe par une bonne préparation.
La reprise d’une entreprise est un projet complexe qui implique souvent un engagement financier important.
De nombreuses opportunités de reprise vont s'ouvrir dans les prochaines années, il pourra donc s’agir d’une alternative à la création in extinso d’une entreprise.
Pour sécuriser et réussir une reprise d’entreprise, il convient de s’y prendre correctement.
Ici sont présentées les étapes incontournables d’une opération de reprise d’entreprise.
Formaliser son projet d'entreprise
Se poser les bonnes questions
La première étape est de vérifier la cohérence de votre projet
Quelques questions
- Quel délai vous êtes-vous fixé pour mener à bien votre projet ?
- Quelles sont les contraintes internes et externes concernant votre projet ? (mobilité géographique, famille, profession réglementée, obligations normatives, financement, ... )
- Qu’avez-vous déjà entrepris pour mener à bien votre projet ? (repérage d’entreprises cibles, mobilisation de financements, contacts avec des experts, information de votre entourage, ... )
- Quels sont les expériences et atouts qui vous serviront pour être chef d’entreprise ?
- De quelles ressources avez-vous besoin pour mettre en œuvre votre projet ? (formation, financement, soutien familial, conseils de professionnels, ... )
- Comment voyez-vous votre entreprise, ses produits et services, son organisation matérielle et humaine ?
- Qu’est-ce qui est important pour vous dans ce projet ?
- Qu’est-ce qui vous a conduit à prendre cette décision ?
- Avez-vous mesuré les incidences de votre projet sur votre vie et celle de vos proches ?
- Quel sera votre rôle dans l’entreprise ?
- Avez-vous réfléchi à la façon de corriger ou pallier vos points faibles ?
Pour identifier vos forces, vos faiblesses ou marges de progrès, établissez une grille d'analyse autour des cinq points clés :
- votre savoir-faire professionnel
- vos aptitudes commerciales
- vos qualités de gestionnaire
- votre environnement social
- votre niveau de motivation
Pour aller plus loin : consultez la fiche technique du Réseau Transmettre & Reprendre sur les questions à se poser avant de reprendre une entreprise.
Rédiger le cahier des charges de sa reprise
Que cherchez-vous, comment trouver, comment choisir ?
Avant de vous lancer tous azimuts,
Définir le plus précisément possible les critères de votre projet
- l'activité recherchée
- la zone géographique d'implantation (rurale, urbaine, péri-urbaine... )
- le type d'entreprise (niveau de chiffre d'affaires, rentabilité, nombre d'emplois, catégorie... )
- la fourchette de prix envisagée en fonction de vos disponibilités financières
Mettre en place une stratégie de recherche d'entreprise à reprendre
Quels sont les contacts utiles en votre possession et quand les activer ?
- votre famille et vos relations professionnelles
- les conseils d'entreprise : experts-comptables, notaires, avocats, agents immobiliers...
- la Chambre de Commerce et d'industrie avec la bourse d'opportunités en ligne :
- les fédérations et organismes professionnels
- les revues et sites Internet généralistes et spécialisés
Choisir au plus près de vos critères prioritaires
- Sélectionnez les affaires qui se rapprochent le plus de votre projet initial ou de vos contraintes
- Faites valider ces premières orientations par des personnes compétentes
- Rassemblez, dès à présent, le maximum d'informations utiles (fonctionnement de l'entreprise, état des lieux, contraintes réglementaires liées à la profession, ... )
- Convenez, le cas échéant, d'un rendez-vous pour visiter l'affaire
Ne pas oublier de vous informer sur
- les qualifications professionnelles nécessaires à l'installation (diplômes, expériences)
- les autorisations préalables, licences et agréments,
- les réglementations liées à un secteur d'activité, à la sécurité, l'hygiène, l'accessibilité, ...,
- les assurances nécessaires pour une bonne couverture de votre activité
- les aides à la reprise.
Valider la faisabilité du projet
Collecter des informations
Les aspects commerciaux, économiques, humains et contractuels
Pour analyser l'entreprise cible et l'évaluer par rapport à votre projet, procurez-vous tous les documents utiles auprès du vendeur.
Étudier les points forts et faibles de l'entreprise
Cette étape doit être effectuée avec méthode et précision. Il s'agit d'analyser :
- l'environnement commercial de l'entreprise (produits, marché, prix, type de clientèle, concurrence, emplacement, politique commerciale, perspectives de développement, fournisseurs, publicité, ... )
- les moyens d'exploitation et la conformité aux normes de sécurité, d'hygiène et d'environnement (voir ci-avant « les enjeux environnementaux de la transmission d'entreprise » ) et, s'il y a lieu, la conformité au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)
- les obligations liées aux professions réglementées
- Le personnel de l'entreprise : contrat de travail, savoir-faire, personnes-clés, ancienneté
- les chiffres-clés de l'entreprise (chiffre d'affaires, bénéfice, rentabilité, volume d'activité, ... )
Évaluer l'entreprise
À partir des éléments collectés, de l'analyse des points forts et des points faibles de l'entreprise ainsi que de son potentiel, il est possible de faire apprécier la valeur de l'entreprise à reprendre.
Les techniques d'évaluation sont nombreuses et parfois complexes, c'est pourquoi il est préférable de s'entourer de conseils de spécialistes qui utiliseront les méthodes les plus adaptées à l'entreprise donnée et appliqueront les pondérations nécessaires en fonction des caractéristiques de l'affaire.
La CCI de la Moselle organise tout au long de l'année des ateliers consacrés à l'évaluation des entreprises dans lesquels toutes ces informations sont détaillées.
L'ensemble de ce processus permet de valider ou non la faisabilité de votre projet en fonction de vos moyens humains et financiers, notamment.
Pour vous accompagner, la CCI vous propose une action de formation individuelle spécifique, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) : Développer un projet d'entreprise réussi.
S' inscrire
Par ailleurs, chaque année, elle organise les soirées de la transmission-reprise qui permettent d'échanger avec les professionnels du Réseau Transmettre et Reprendre.
Construire son business plan de reprise
Structurer le projet de reprise d'un point de vue financier, juridique et fiscal
Les aspects financiers
Pour évaluer la faisabilité de votre projet, vous devez le chiffrer.
L'étude financière de votre projet a pour objectifs :
- d'élaborer le plan de financement
Il s'agit d'un tableau qui recense, d'un côté, les besoins de l'entreprise et, de l'autre, ses ressources.
Les ressources doivent toujours couvrir les besoins, autrement dit, le tableau de financement doit toujours être équilibré.
TOTAL BESOINS = |
TOTAL RESSOURCES |
- d'établir les comptes prévisionnels
Ils sont établis après analyse des documents remis par le cédant et en fonction du calcul du seuil de rentabilité.
- de solliciter des aides à la reprise
Rapprochez-vous de votre conseiller CCI pour obtenir des précisions sur tous les dispositifs d'aide :
- Accompagnement pour la création/reprise d'entreprise,
- Aide aux créateurs et repreneurs d'entreprise (ACRE) : elle consiste en l'exonération de certaines charges sociales pendant la première année d'activité.
- Crédit d'impôt reprise d'entreprise par les salariés, etc.
Les aspects juridiques
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter lors de la reprise d'une entreprise :
- Reprendre une entreprise dans le cadre d'une transmission familiale ou d'une donation.
- Reprendre une activité existante : achat du fonds de commerce ou de parts de société.
- Créer une activité, soit dans un local précédemment affecté à une autre activité (acquisition d'un droit au bail ou d'un pas-de-porte), soit dans un local « nu ».
- S'installer en location-gérance.
L'élaboration d'une solution adaptée requiert l'intervention d'un spécialiste. Il est donc préconisé de s'entourer de conseils.
Les aspects fiscaux : droits de mutation
a/ Si la reprise se fait à titre onéreux
et si vous achetez un fonds de commerce, un droit au bail ou des titres de société, vous aurez à acquitter des droits de mutation (également appelés droits d’enregistrement).
Pour obtenir des informations sur ces droits et éventuelles exonérations, un spécialiste fiscaliste est nécessaire.
Prenez contact avec un conseiller de la CCI qui vous orientera vers les personnes ressources.
b/ Si la transmission se fait à titre gratuit
Lorsque la reprise de l'activité s'effectue par voie de transmission à titre gratuit (donation ou succession), il faut estimer et optimiser la taxation qui en résulte.
N'hésitez-pas à vous faire conseiller pour disposer d'une estimation des droits à acquitter et des méthodes permettant de limiter ceux-ci ou d'en faciliter le paiement.
Le contexte social
Lors d'une reprise, vous avez des obligations envers le personnel que vous reprenez. La règle est que vous mainteniez les contrats de travail en cours.
Pour vous accompagner, la CCI vous propose une action de formation individuelle spécifique, éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) : Développer un projet d'entreprise réussi. Pour vous inscrire.
L'intégralité de cette étape vous permet de construire votre Business Plan, document indispensable pour la poursuite de votre projet.
Concrétiser la reprise
Après avoir identifié l'entreprise et avoir échangé avec le dirigeant, vous faites connaître votre intérêt au cédant.
Cette phase s'effectue également en plusieurs étapes optionnelles ou obligatoires
Les préalables à l'acte de cession
La lettre d'intention peut constituer la première étape de la transaction mais ne constitue pas une obligation de conclure le contrat. Néanmoins, il est recommandé de faire appel à un professionnel du droit pour sa rédaction.
L'acte de vente est généralement précédé d'un contrat constatant l'accord préalable entre les parties.
Cet avant-contrat, qui fait le descriptif de ce qui est vendu et précise les obligations de chacune des parties, peut prendre plusieurs formes : la promesse de vente, le protocole d'accord, le compromis de vente...
Il est indispensable de vous faire accompagner par un spécialiste (notaire ou avocat) pour la rédaction de ce document.
L'acte de vente
Après avoir signé le protocole et une fois toutes les conditions suspensives levées, il est procédé à la signature de l’acte de vente définitif.
- L’acte de vente
Il peut être réalisé devant notaire, ou sous seing privé entre le vendeur et l’acquéreur. Afin de préparer au mieux ce document, il est fortement recommandé de se faire accompagner par des professionnels du droit.
- Le paiement
Soit vous vous acquittez de la totalité du prix au comptant, le jour de la vente, avec ou sans l'aide d'un prêt bancaire, soit le paiement s'effectue une partie au comptant, une partie à terme ; on parle alors de crédit vendeur. Dans ce dernier cas, le paiement est garanti par une inscription de privilège du vendeur et de nantissement de fonds.
Après toutes ces démarches, il vous reste à accomplir vos formalités.
Vous pourrez démarrer l'activité.
Toutes les informations sur les formalités
Une étape importante
La cession d'une entreprise : une étape importante dans la vie de l'entreprise et de son dirigeant
La transmission fait partie de la vie de l'entreprise, et comme toute démarche entrepreneuriale, elle soulève beaucoup de questions :
Transmettre quand, pourquoi, pour faire quoi ensuite, à qui, comment, quoi... ?
La transmission de votre entreprise est une étape importante dont il ne faut pas sous-estimer la portée et les conséquences. C'est avant tout une période pour laquelle l'aptitude au changement et les facteurs humains sont déterminants.
- Pour vous, le dirigeant, c'est un passage de témoin, un changement de vie et probablement de statut social.
- Pour le repreneur, c'est une nouvelle "vie" qui commence.
- Pour l'entreprise et ses salariés, c'est une période d'incertitude avec beaucoup de questions à ne pas négliger.
Si vous souhaitez garantir la pérennité de votre entreprise, c'est une étape cruciale que vous devez considérer comme un acte de gestion au même titre que tous ceux que vous avez eu à mener pour développer votre entreprise.
Une cession ou transmission d'entreprise s'anticipe.
Pour mener cela de façon efficace, il est préférable de s'entourer de compétences de spécialistes (expert-comptable, avocat, notaire, agent immobilier, …) et de s'appuyer sur des structures support comme la CCI qui organise régulièrement des réunions sur les enjeux de la transmission.
Anticiper
Prévoir pour être prêt
Réfléchissez en amont aux différents aspects de la cession.
Il vous faudra compter deux ans environ avant de voir votre projet aboutir.
Recensez les questions à régler : votre patrimoine (et éventuellement sa transmission), la préparation de l’entreprise, le changement d’associés et de direction de l’entreprise...
Assurez-vous que vous êtes vraiment prêt à céder votre entreprise et des raisons et conséquences de votre décision.
Soyez particulièrement vigilant sur les points suivants qui sont longs à gérer
- formalisation de l’accord des associés pour vendre
- identification d’éventuelles menaces sur le chiffre d’affaires à court terme,
- inventaire des biens (immobilier, machines, marques, brevets, etc.) à inclure ou à exclure de la vente
- liste du personnel et des pratiques salariales
- propriété et protection des marques et brevets
- mise à jour des contrats (baux, fournisseurs, clients, licences, etc.)
- documents sociaux de l’entreprise
- inventaire des cautions à dénouer et éventuellement à transférer
- litiges en cours et estimation des risques
- respect des dispositions règlementaires (hygiène et sécurité, affichage, normes d’accessibilité des locaux, environnement, etc.)
La liste n'est pas exhaustive, faites attention aux délais, notamment en matière d'immobilier.
Tout le travail de préparation doit servir à détecter ce qui pourrait faire perdre de la valeur à votre entreprise, voire empêcher la vente.
La CCI de la Moselle organise régulièrement des réunions sur la transmission d'entreprise.
Consulter l'agenda et s'inscrire
Préparer son entreprise
Le diagnostic sans complaisance
Il vous permet de vérifier s’il n’y a pas un défaut, une difficulté auxquels vous pourriez remédier facilement.
Pour vous guider dans ce travail, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un conseil de la CCI, qui peut aussi vous aider dans la phase de diagnostic.
Il faudra vous mettre dans la peau de l'acquéreur et examiner votre entreprise sous tous les angles :
- actionnariat : qui est propriétaire des actions ? Qui doit donner l’autorisation pour une cession à 100 % ?
- activité : que produit et vend l’entreprise ? Sur quels marchés ? Avec quels concurrents ?
- clientèle : combien y a-t-il de clients ? Qui sont-ils ? Depuis combien de temps ? Sur quels produits ?
- savoir-faire : qui détient les principaux savoirs de l’entreprise ? Imaginez que votre meilleur technicien parte à la retraite dans 6 mois, a-t-il formé un successeur ?
- moyens : de quels moyens l’entreprise dispose-t-elle ? Financiers, techniques, commerciaux, unités de production, locaux, points de vente ?
- immobilier : est-il détenu par vous, directement ou via une SCI, par l’entreprise, par un autre membre de la famille, par un tiers ?
- organisation : comment fonctionne l’entreprise ? Qui fait les devis ? Qui suit les clients ? Qui gère la production, les chantiers ?
- aspects juridiques : êtes-vous au clair avec les statuts, les contrats, les marques, les brevets ?
- éléments chiffrés : chiffre d’affaires, rentabilité, trésorerie, investissement, endettement, passif social (indemnités de fin de carrière - IFC, compte personnel de formation - CPF...
Vous devrez répondre à toutes ces questions.
Le but est de donner une vision claire, précise et bien documentée de votre entreprise à un repreneur.
Faire seul ou se faire accompagner
1/ Vous pouvez faire seul une partie de cet état des lieux : caractériser votre entreprise, son activité, ses clients, sa stratégie, ses moyens.
2/ Toute une partie de ce travail demande le concours de spécialistes habitués à évaluer des entreprises.
- notaire, avocat, pour analyser la dimension juridique de votre entreprise (statuts, contrats, risques, assurances, litiges en cours, vie sociale, etc.)
- expert-comptable, pour déterminer les points forts et les faiblesses de l’entre-prise à partir de diagnostics, valoriser au mieux tous les actifs, exploités ou non, mettre en relief les éléments comptables significatifs (changements de périmètre, fusion, cession partielle d’activité en cours d’exercice)
- conseil en droit fiscal ou conseil en gestion du patrimoine pour anticiper les impacts de la cession de votre entreprise sur votre fiscalité personnelle.
3/ Pour vous guider dans ce travail, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un conseil de la CCI, qui vous accompagnera dans toutes vos démarches.
Évaluer son entreprise
L'évaluation de l'entreprise
Combien vaut l’entreprise ? Cette question se pose pour envisager le prix de vente souhaité par le cédant ou le prix d’acquisition par l’acquéreur.
En tant que cédant, il vous faut bien fixer le prix que vous souhaitez retirer de la cession de votre entreprise.
Vous pouvez être tenté d’évaluer chèrement votre entreprise, compte tenu des efforts que vous avez consentis pour la mener là où elle en est ou par rapport à vos besoins financiers.
Fixer un prix trop haut risque d’éloigner les acquéreurs potentiels et réduire vos chances de cession.
Quand réaliser l'évaluation ?
Il faut le faire assez tôt, dans le cadre de la constitution de votre dossier de présentation.
Prenez en compte le fait que l’évaluation peut vous inspirer des changements dans l’organisation pour la renforcer et que le dossier d’évaluation pourra vous être demandé par l’acquéreur potentiel.
Qui peut réaliser l'évaluation ?
L’expert-comptable est le professionnel expérimenté en la matière.
Son évaluation doit être neutre et non pas chercher à confirmer le souhait du cédant ou du repreneur.
L’évaluation objective doit intégrer toutes les dimensions de l’entreprise : marché, concurrence, clientèle, organisation, spécificités, moyens matériels, personnel, immobilier, etc.
Quelles sont les méthodes d'évaluations ?
Il existe quatre grandes approches pour évaluer une entreprise :
- L’entreprise vaut ce qu’elle possède : c’est l’approche patrimoniale.
- L’entreprise vaut ce que valent les autres : c’est l’approche comparative.
- L’entreprise vaut ce qu’elle rapportera : c’est l’approche économique.
- L’entreprise vaut ce qu’elle peut rembourser.
D'autres méthodes existent. Bien entendu, les méthodes diffèreront selon qu'une entreprise est en bonne santé ou en difficulté.
Voir le chapitre consacré à l'évaluation de l'entreprise dans l'onglet "Reprise d'entreprise"
Approcher le marché
Identifier le canal de diffusion
Si vous avez fait un bon travail de préparation en amont, vous savez quel profil d’acheteur vous avez le plus de chances d’intéresser. Vous devez alors, comme
pour une offre commerciale, identifier le canal de diffusion qui vous mettra, dans le laps de temps le plus court possible, en contact avec le maximum de candidats.
Vous avez le choix entre :
- les bourses d’annonces, en format papier ou internet,
- les revues spécialisées de votre secteur d’activité,
- l’approche directe d’une autre entreprise (concurrent, client, fournisseur),
- l’approche directe d’une bourse de candidats repreneurs,
- le bouche-à-oreille.
La CCI de la Moselle met à votre disposition la plateforme OPPORTUNET qui permet de mettre en relation des cédants avec des repreneurs.
Rencontrer les repreneurs
Pour les informer
Les repreneurs individuels ont besoin d'être rassurés pour les amener à vous faire leur meilleure offre.
Il faut comprendre et anticiper leur besoin d’information pour leur fournir la matière nécessaire à leur décision.
En contrepartie, vous leur demandez de formaliser leurs attentes, en termes de calendrier, de prix, d’informations-clés, ...
Être suivi et accompagné
Durant les premiers mois de votre activité, vous, jeune chef d’entreprise, vous êtes familiarisé avec l'environnement de votre entreprise. Mais il faut très vite envisager de passer à l'étape suivante : élaborer une stratégie de développement et mettre en place des outils de gestion pour sécuriser le développement de votre entreprise.
Développer votre réseau
Vous venez de créer votre entreprise, ne restez pas seul !
Que l’on soit jeune créateur d’entreprise ou porteur de projet, le sentiment de solitude face à des problèmes générateur d'angoisse est souvent présent.
Si l'on y ajoute le stress inhérent à la création puis à la gestion d’une entreprise, on peut très vite se laisser déborder par les difficultés.
L’indépendant prend des risques seul, assume toutes les responsabilités et agit souvent seul. Si cela fait partie du challenge, il est important de prendre les devants et trouver des solutions pour casser cette solitude.
De nombreux moyens existent : organismes publics, associations et clubs d'entreprises, événements, les occasions et les opportunités sont nombreuses. Voici celles que propose régulièrement la CCI de la Moselle.
Les réseaux d'entreprises
Les permanences partenaires
La CCI organise régulièrement et gratuitement des Permanences Partenaires (assurance, banque, expertise comptable)
Développer votre activité
La CCI accompagne les jeunes entreprises dans leur développement
Pour le suivi de votre activité
- La CCI vous guide lors de vos premiers pas d’entrepreneur, restez en contact avec votre conseiller qui régulièrement prendra de vos nouvelles.
Pour votre développement commercial
- La CCI vous accompagne dans la mise en place et l'usage des outils digitaux au sein de votre entreprise. Vous pouvez profiter du diagnostic Digipilote
- Elle peut vous aider à développer votre portefeuille client en facilitant votre prospection commerciale.
- Elle vous accompagne pour augmenter votre visibilité sur internet et les réseaux sociaux ; fidéliser vos clients et développer votre chiffre d’affaires
Pour recruter des salariés
- Intégrer de nouvelles compétences au sein de votre entreprise avec le dispositif ARDAN
Pour financer vos projets de développement
- Alize et Alicce sont deux formules de prêt qui permettent le financement de vos projets de développement
Pour vous former et former vos collaborateurs
CCI Campus Moselle propose un large catalogue de formations à l'attention des dirigeants et de leurs salariés. Formations longues ou courtes, en présentiel ou à distance, certifiantes...