Panorama de la consommation en Grand Est
La CCI dispose de données à haute valeur ajoutée relatives à la consommation des ménages dans le Grand Est et dans l’espace frontalier.
En quelques chiffres, l'observatoire Grand Est du commerce et de la consommation
c'est
- 22 300 ménages enquêtés dans le Grand Est et espace frontalier (sur le dernier acte d’achats)
- 500 000 actes d’achats recensés dans le Grand Est
- 623 secteurs d’enquête : 515 en Grand Est / 108 dans l’espace transfrontalier.
- 34 familles de produits analysées
Cet observatoire permet de répondre aux questions :
- Qui consomme, quoi, où et combien ?
- De quelle manière évoluent les formats de distribution ?
- Quelle est la performance commerciale de mon territoire d’implantation ?
- Quelle est la zone de chalandise d’un pôle commercial ou d’un centre-ville ?
- Quelle perception ont les consommateurs du pôle commercial qu’ils fréquent le plus souvent ? (sur 10 items qualitatifs)
Synthèse des résultats dans le Grand Est
Panorama de la consommation en Moselle
La CCI dispose de données à haute valeur ajoutée relatives à la consommation des ménages en Moselle et dans l’espace frontalier.
En Moselle, l'observatoire du commerce et de la consommation
c'est
- 91 000 actes d’achats recensés
- 71 secteurs observés
- 34 familles de produits analysées
Le document de synthèse de l'observatoire du commerce mosellan permet notamment de retrouver :
- des données de références de la consommation et de ses évolutions
- une analyse du comportement des ménages dans les différents circuits de distribution, pour les produits alimentaires et non alimentaires
- un focus sur les circuits courts
- une connaissance fine de l'attractivité commerciale du territoire
- une évaluation de la performance des pôles commerciaux
- une estimation de l'évasion commerciale vers d'autres territoires, notamment les territoires frontaliers
Panorama des résultats par bassin
Les données clés de cinq bassins de Moselle.
Téléchargement
Les données des 23 intercommunalités de Moselle
Résultats par intercommunalité
Une analyse des dynamiques de consommation par intercommunalité
L'observatoire du commerce et de la consommation propose des fiches "expert conso" pour chacune des 23 intercommunalités de Moselle.
L’étude « Expert Conso Territoire » s’adresse aux créateurs, repreneurs d’entreprise souhaitant disposer d’informations détaillées sur la consommation des ménages à l’échelle d’une intercommunalité, permettant ainsi d’enrichir leur étude de marché.
Ces informations peuvent également intéresser les collectivités désireuses d’avoir une vue d’ensemble des dynamiques de consommation locale.
Titre
Etudes pour les 23 intercommunalités
23 intercommunalités étudiées
Accédez aux fiches expert conso en cliquant sur le territoire qui vous intéresse
L'étude "Expert Conso Territoire" permet d'obtenir des informations détaillées sur les principales dynamiques de consommation.
Elle s’appuie sur une base de données unique des pratiques d’achats des ménages dans le Grand Est, grâce à une enquête de grande envergure menée en 2019 par les CCI.
Elle comprend :
- la définition du secteur d'enquête : un rappel de la méthodologie d'enquête
- les données chiffrées du marché de consommation (dépenses annuelles des ménages en alimentaire et non alimentaire)
- les principales formes de vente du territoire : grande distribution, commerce traditionnel, vente à distance, marchés et autres formes de vente
- la performance commerciale : taux de rétention et zone de chalandise
- Les destinations d'achats : les principaux pôles commerciaux et centres villes fréquentés
- L'évasion commerciale : les trois principales destinations d'évasion hors du territoire (dont la vente à distance)
- Le niveau d'activité commerciale du territoire, par famille de produits : une estimation du CA généré par le commerce du territoire
Lorsque vous aurez cliqué sur le territoire qui vous intéresse et après validation de votre achat, vous trouverez le fichier téléchargeable en allant dans votre profil,
puis mes commandes
Pour récupérer votre fichier, onglet - 5. Mes fichiers
Pour obtenir un facture, onglet -4. Mes factures
En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter le service par mail via cette page ou par téléphone :
03 87 52 31 23 ou 03 87 52 31 72
L'enquête consommation des ménages
Deux niveaux d'offre pour répondre à votre besoin
Une équipe à l'écoute de votre besoin
Nous pouvons répondre à vos besoins qu'ils concernent un produit, un territoire (du plus grand au plus petit), un point de vente, un circuit de distribution, etc.
grâce à l'enquête menée au printemps 2019
Pour explorer un marché de consommation d'un bassin de vie que vous déterminez
-
Une Étude Expert Consommation comprenant
1/ Une présentation sociodémographique du territoire
2/ L'offre et les pôles commerciaux
3/ Le marché de consommation
4/ La performance de la zone de chalandise et les flux de consommation
5/ Le niveau d'activité.
Un livrable de 8 pages est fourni à la fin de la prestation.
-
Une analyse stratégique fine d'un territoire
Une Étude Premium, sur mesure, permettant en concertation avec les chargés d'études de définir le bassin de vie étudié, le ou les marchés de consommation (34 familles de produit).
Vous souhaitez des précisions : contactez
Les Indices de Disparité de Consommation
Les Indices de disparité de consommation (IDC)
L'outil de référence national pour l'implantation de votre point de vente.
Les indicateurs IDC permettent de pondérer des données nationales au niveau local.
Exemple : Un indice de 105 signifie qu'un ménage résidant dans l'entité géographique considérée consomme 5% de plus qu'un ménage français au niveau national.
Cette consommation moyenne nationale fait l'objet d'une estimation chaque année par les services de l'INSEE, mise à jour dans le logiciel IDC.
Les IDC sont utilisés pour évaluer le marché théorique d'une zone géographique d'implantation et le marché potentiel de votre future activité.
- alimentaire
- équipement de la personne
- équipement de la maison
- culture et loisirs
- soin de la personne
- automobile
- divers
Que vous soyez porteur de projet, créateur d'activité, entreprise en développement, les indicateurs IDC vous sont proposés à la vente sous forme de données brutes exploitables dans n'importe quel tableur ou gestionnaire de données afin de vous permettre d'évaluer le potentiel de telle ou telle zone géographique d'implantation.
Les données brutes IDC sont livrées par notre service clients.
Les grandes et moyennes surfaces en Moselle
La CCI dispose d'une base de données des grandes et moyennes surfaces commerciales (plus de 300m² de surface de vente) de l'ensemble du territoire mosellan, permettant une vue précise de l'équipement commercial d'un pôle, d'une commune/intercommunalité ou d'un bassin de vie.
Près de 2100 locaux commerciaux ont été recensés, qu'ils soient occupés ou disponibles.
Cette base de données, dont les dernières mises à jour datent de 2018/2019, permet par exemple :
- d'alimenter un dossier de demande de CDAC
- d'analyser la concurrence dans le cadre d'une implantation nouvelle
- de rechercher des opportunités immobilières
Elle peut être exploitée en fonction de :
SIRET | Nom enseigne | Adresse | Code postal | Commune | Zone commerciale | Activité | Surface de vente (en m²) – connue ou estimée | Coordonnées X,Y |
Exemple