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Entreprendre en franchise

une autre manière d'entreprendre

Entreprendre en franchise est une autre façon d'entreprendre. Si le processus de création d'entreprise est globalement identique à toute création, il faut avoir connaissance d'un certain nombre d'informations pour se lancer. Un accompagnement adéquat est recommandé pour ce type d'entrepreneuriat.

Qu’est-ce que la franchise ?

 

La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur) dans le but de dupliquer/réitérer un concept. Elles sont liées par un contrat commercial

C’est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local.

 

Pour en savoir plus, consultez la vidéo de la Fédération Française de la Franchise

La franchise en chiffre

 logo FFF

Évolution de l'entrepreneuriat en Franchise depuis 2018

 

2022 

2021

2020

2019

2018

1971

Nombre de réseaux

1972

1965

1927

2049

2004

34

Nombre de franchisés*

84497

79134

78032

78218

75193

CA en milliards d’€

76,6    

68,8

63,88

67,8

62,01

*Ces chiffres se rapportent au nombre de magasins ou de points de vente en franchise, et non au nombre réel de franchisés. Données FFF et étude d’impact de la franchise Diagnostic & Systems.

Programme d'accompagnement de la CCI

 

La CCI peut vous accompagner dans votre projet d'entrepreneuriat en franchise

 

Contactez-nous

Quels sont les avantages à créer une franchise ?

Limiter les risques des débuts

Créer une franchise permet tout d’abord de limiter les risques par rapport à une création d’entreprise classique. En effet, les fermetures de franchises dans les 24 premiers mois après le lancement seraient deux fois moins nombreuses que pour les autres entreprises.

 

Se lancer en franchise c’est se donner les chances de pérenniser son entreprise : 9 franchisés sur 10 sont toujours en activité au bout de 5 ans !

 

Se lancer dans une activité qui vous plaît

De nombreuses activités permettent de créer en franchise : la restauration, l’alimentaire, l’immobilier, l’automobile, la coiffure… vous avez le choix ! Et vous pouvez choisir de vous lancer dans un secteur que vous connaissez bien mais également dans un domaine qui vous plaît, même si vous n’avez pas de formations ou d’expériences professionnelles spécifiques à ce secteur.

 

Monter une franchise est donc parfaitement adapté à une reconversion professionnelle (75 % des franchisés sont d’anciens salariés !).

 

Bénéficier d’un concept et d’une notoriété

En devenant franchisé, vous profitez de l’expérience du franchiseur mais aussi d’un concept commercial éprouvé et d’une notoriété. Vous n’avez donc pas besoin de budgets dédiés à la recherche, à l’innovation ; ou de déployer de gros moyens de communication.

 

​Vous êtes votre propre patron

Même si le franchisé signe un contrat avec le franchiseur, il reste propriétaire de son entreprise ! Il est donc son propre patron et est indépendant juridiquement. Il bénéficie en outre d’un accompagnement de la part du franchiseur et d’une meilleure rentabilité des capitaux investis.

 

Les contreparties sont relatives par rapport aux avantages de la franchise, mais elles existent :

 

  • Vous devrez payer une redevance au franchiseur pour pouvoir bénéficier de certains services et avoir le droit de commercialiser ses services et produits.

  • Vous devrez vous soumettre à certaines contraintes imposées par le franchiseur et sur lesquelles vous n’aurez pas une pleine autonomie (stratégie commerciale, normes de qualité, concept et évolutions, etc).

Les étapes pour créer une franchise

 

Pour mener à bien votre projet de franchise en évitant les écueils, il est important de respecter certaines étapes. Elles sont au nombre de 7 :

 

Vérifier que vous êtes prêt(e) pour entreprendre en franchise

 

Comme pour toute création d’entreprise, il est nécessaire de vérifier que vous êtes bien prêt(e) à vous lancer dans l’entrepreneuriat ; d’identifier vos forces et les points d’attention, etc. Pour cela, nous vous invitons à faire un test en ligne gratuit.

 

Choisir le secteur d’activité


Comme évoqué précédemment, il va falloir que vous choisissiez un secteur d’activité. Soit un secteur que vous connaissez et maîtrisez de par vos expériences professionnelles, soit un secteur qui vous attire personnellement ou financièrement.

 

Faire une étude de marché

 

Une fois le secteur choisi, il est recommandé d’effectuer une étude de marché (étude d’implantation commerciale) afin de connaître les tendances du marché, les profils de consommateurs et la concurrence dans votre région.
 

Rencontrer des franchiseurs et choisir la marque


Il sera ensuite temps de rencontrer les franchiseurs présents dans le secteur d’activité choisi. Vous devez étudier finement leur concept, la rentabilité annoncée et visiter des franchisés déjà en place pour avoir leur retour d’expérience.
 

Élaborer un business plan et faire un plan de financement


Votre projet commence à se préciser et à prendre forme. Pour le valider et rassurer vos partenaires (franchiseur, banquier...) il faut maintenant monter un business plan solide qui reprend et présente l’ensemble des éléments financiers, des investissements, des objectifs de rentabilité et s’appuyer sur l’étude de marché faite au préalable. Pour cela, utilisez notre outil de construction de Business Plan : CCI Business Builder

Si vous avez besoin de financements, rencontrez un de nos conseillers CCI qui vous accompagnera et vous conseillera pour aller chercher l’argent dont vous avez besoin et les aides auxquelles vous pouvez prétendre auprès des organismes compétents.
 

Rechercher la bonne zone d’implantation et trouver votre local


Cette étape peut se faire en parallèle des précédentes mais ne peut réellement se concrétiser que lorsque l’étude de marché et le business plan ont été réalisés.
La recherche de local est souvent personnelle même si dans certains cas le franchiseur peut vous aider. Dans tous les cas, il devra valider le choix du local pour s’assurer qu’il est bien conforme à l’activité et à la marque.
 

Choisissez le statut juridique de votre entreprise et signez le contrat

 

Avant d’ouvrir votre franchise ou votre magasin franchisé, vous devez choisir son statut juridique. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Une fois cela fait, vous pourrez réaliser votre formalité de création d’entreprise et signer le contrat avec le franchiseur