Le guide s'adresse aux entreprises en création, développement ou en croissance et fournit des repères et contacts pour mieux gérer les moments difficiles rencontrés dans la vie de l'entreprise.
Premier conseil : dialoguez régulièrement avec votre expert-comptable et votre banque. N'omettez pas vos clients et fournisseurs en respectant les délais de paiement de vos fournisseurs et en faisant respecter vos délais de paiement par vos fournisseurs.
Deuxième conseil : dotez-vous des outils indispensables à la gestion de votre entreprise. Car pour piloter votre entreprise, vous avez besoin d'indicateurs clés : le tableau de compte de résultat prévisionnel, le plan prévisionnel de trésorerie, un tableau de bord qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'activité de votre entreprise. Les conseillers CCI peuvent vous accompagner dans la mise en place de tous ces outils.
Suivez régulièrement l'actualité juridique, réglementaire et comptable pour vous y conformer et abonnez-vous aux sites de références pour obtenir ces informations. Ex : https://entreprendre.service-public.fr
Dans le site https://les-aides.fr/, vous accédez à toutes les formes de soutien financier dans votre territoire et tous les contacts des opérateurs de ces aides.
Prenez contact avec les réseaux consulaires et professionnels : CCI, CMA, organisations patronales...
Ils sont là, aux côtés des entreprises, pour les informer et les accompagner. Ils proposent des parcours adaptés à chaque situation, à chaque entreprise. Vous pouvez ainsi bénéficier d'une aide sur-mesure qui peut aller de la création, reprise, transmission de votre entreprise, à la formation des dirigeants et/ou salariés de votre entreprise pour monter en compétences.
Le site conseiller entreprise vous permet d'accéder rapidement à un conseiller spécialisé qui répond à votre question/problème du moment (développement de l'activité commerciale, droit du travail, financement d'un futur investissement...)
Le portail de la banque de France permet notamment d'accéder à une boîte à outils qui proposent des documents en téléchargement libre ; guides, simulateurs, comparateurs, diagnostic RSE, prévention des difficultés...)
Il existe des services gratuits et confidentiels de médiation.
Le médiateur des entreprises peut intervenir pour prévenir et résoudre les litiges commerciaux.
Le médiateur du crédit aux entreprises permet d'être accompagné lorsque vous êtes face à une difficulté de financement
bancaire.
Le médiateur des ministères économiques et financiers peuvent intervenir en cas de litige persistant en matière d'impôt, de réclamations douanières
Le médiateur de l'Urssaf peut aussi intervenir pour des difficultés rencontrées en matière de cotisations sociales.
On ne le répètera jamais assez : plus tôt les difficultés sont détectées, mieux elles peuvent être traitées. Même les difficultés peuvent s'anticiper. Elles peuvent être opérationnelles, réglementaires, sociales, financières. Chaque signal faible sur ces sujets doit vous alerter pour être traiter rapidement. Les principaux signaux sont : volume ou prix de vente en diminution, problèmes d'approvisionnement, difficulté à tenir des délais, diminution de la rentabilité de votre entreprise, apparition de tensions avec vos clients, fournisseurs, transporteurs...
Les CCI, CMA, Banque de France, greffes mettent à disposition des outils de diagnostic ou d'aide à la gestion et à la décision. Utilisez-les !
Exemple
CCI : Comment va ma boîte
Banque de France : Opale
Infogreffe : Évaluez votre situation
Il a pour mission de vous orienter vers les solutions existantes et de vous ouvrir des portes. Chaque rendez-vous est gratuit et confidentiel. Vous faites part de vos difficultés à un expert-comptable, un avocat et un ancien juge consulaire.
Des acteurs publics sont dédiés au soutien des entreprises en difficultés
Le réseau des conseillers départementaux aux entreprises en difficulté
Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés qui accompagnent les entreprises industrielles de plus de 50 salariés.
Ils proposent des procédures amiables (mandat ad hoc et conciliation) qui sont confidentielles. Ces procédures permettent d'éviter lorsqu'elles sont sollicitées à temps d'engager des procédures collectives.
Pour les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs, le rétablissement professionnel offre à l'entreprise une possibilité de rebondir en bénéficiant d'un effacement des dettes sans recours à la liquidation judiciaire.