Un certificat d'authentification de signature, indispensable aux entreprises, notamment pour répondre aux appels d'offres publics.
Avec la forte progression des usages numériques, la question de la sécurité des échanges électroniques est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et les collectivités.
La signature électronique permet d'apporter une valeur juridique aux documents signés. Elle permet de garantir l'identité du signataire, l'intégrité des données, la confidentialité des échanges.
Elle peut être utilisée pour tous les documents à caractère commercial : réponse aux appels d'offre, devis, convention, accord cadre, contrat, bon de commande, facture, service après-vente, documentation, bon de livraison, note de frais, contrat de travail en France comme à l'étranger et pour tous les documents en lien avec l'entreprise.
Chambersign, autorité de certification depuis 2000, délivre des certificats électroniques permettant une dématérialisation sécurisée.
Tiers de confiance, Chambersign garantit et délivre aux entités privées et publiques des identités numériques professionnelles développées, conçues, fournies et hébergées en France pour divers usages (signature, scellement, authentification…)
Elle produit et délivre des certificats électroniques permettant l'authentification forte et la signature électronique
Signer électroniquement
La signature électronique est la transposition dans le monde numérique de la signature manuscrite. Apposée sur un document, elle garantit son intégrité et sa non-répudiation.
Elle permet des échanges sécurisés, car elle justifie de manière certaine l’identité du signataire et l’intégrité du document.
Exemple : signature de marchés publics
Se connecter
Un certificat électronique doit être vu comme une véritable carte d’identité ou un passeport numérique. Il est utilisé pour identifier et authentifier de manière certaine une personne physique ou une personne morale.
Les certificats électroniques permettent une connexion sécurisée à des applications ou à des sites sécurisés et ainsi éviter l’utilisation du login et mot de passe. Ils garantissent un accès sécurisé optimal.
Exemple : connexion au SIV (système d’immatriculation des véhicules) de l’ANTS,
Les usages des certificats électroniques se multiplient.
Pour répondre à vos besoins et usages spécifiques, la CCI de la Moselle propose, via Chambersign, plusieurs solutions de certificats.
NB :
La compétence des CCI s’exerce sur les actes sous seing privé à caractère commercial émis en France, ayant directement trait à l’exportation : attestations de transport, déclarations du fournisseur, listes de colisage… Les CCI n’ont pas pouvoir pour viser des documents émanant d’administrations ou d’établissements publics.
L’intervention porte sur la signature apposée sur le document. Elle suppose que l’entreprise ait déposé auprès de la CCI les signatures des personnes habilitées à signer les documents concernés.
Le dépôt de signature est effectué sous votre propre responsabilité et il vous appartient de nous signaler immédiatement par courrier lorsqu’un dépôt cesse d’être valable. En aucun cas, la CCI ne pourrait être tenue pour responsable des visas qu’elle effectuerait à partir d’une signature déposée, dont l’annulation n'aurait pas été signalée.