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Mettre en place des emails automatiques

Panorama des types de campagnes d'emails automatisés et mise en œuvre.

Typologie des campagnes automatisées

 

Campagne liée au profil du client

La campagne automatisée pour souhaiter l'anniversaire est un grand classique de « l’automation marketing ».

Il peut s’agir de l’envoi d’un code de réduction sur un produit, des frais de port offerts, d’un cadeau virtuel (recette de cuisine, jeu…) ou encore de la promesse d’un vrai cadeau.

 

Les e-mails d’anniversaire peuvent également rappeler à internaute l’imminence de l’anniversaire d’un proche. Demander le nom et la date d’anniversaire du destinataire d’un bouquet de fleurs ou d’un jouet permettra de proposer automatiquement, les années suivantes, une réduction quelques jours avant l’événement.

Les campagnes liées au profil du client peuvent s’échelonner sur plusieurs mois en s’appuyant sur un projet exprimé par un internaute (remise en forme, construction d’une maison, grossesse…). Cette information pourra être récupérée, par exemple, grâce à un formulaire de newsletter thématique , en prenant soin de demander la date de début et de fin du projet.

 

Campagne liée au cycle de vie du produit

Il s’agit de proposer à un client, dans un intervalle plus ou moins espacé de son achat, des produits complémentaires, de renouvellement et d’entretien. Une personne ayant acheté un aspirateur pourra ainsi se voir proposer un kit d’accessoires pour nettoyage de voiture, puis, quelques mois plus tard, des sacs d’aspirateur 20% moins chers. Ce type d’e-mail est généralement assorti de conseils pratiques afin de donner une image moins commerciale de la démarche.

Remarque : On appelle cross-selling les ventes additionnelles complémentaires au produit. L'up-selling incite l'internaute à monter en gamme par rapport à son choix de départ. Ces deux techniques peuvent être utilisées dans le cadre de campagne automatisées.

 

Alertes

Ce système repose sur la volonté d’un visiteur d’être alerté par e-mail en temps réel d’un événement : produit de nouveau en stock, baisse de prix sur un article… Perçues comme un service en plus par les internautes, les alertes sont aussi un moyen de détecter un prospect chaud".

 

Scénario de conversion

Les campagnes scénarisées sont particulièrement utilisées dans le B to B. Les internautes sont invités à laisser leurs coordonnées pour télécharger un livre blanc, obtenir un devis, bénéficier d’une offre d’essai ou d’une démonstration.

 Rappeler toutes ces personnes s’avèrerait peu rentable, car la grande majorité sont des « prospects froids ». Une campagne scénarisée permet de mesurer au fil des e-mails envoyés l’intérêt du destinataire pour le produit, grâce au taux d’ouverture du message ou si des liens vers le site ont été cliqués. Par ailleurs, l’envoi d’un e-mail est moins intrusif qu’un contact téléphonique. Celui-ci ne doit pas intervenir trop tôt dans le scénario de campagne. Enfin, un prospect prenant lui-même l’initiative de l’appel aura beaucoup plus de chances d’aboutir à une vente.

 

Relance suite à un abandon de panier

Il s’agit d’envoyer un e-mail aux internautes ayant ajouté des produits dans le panier d’un site marchand sans être allé jusqu’au paiement. Le marketing automatisé est un des principaux leviers pour diminuer le taux d’abandon de panier.

Ce procédé apparaît assez simple lorsque l’internaute a communiqué son e-mail, d’où l’intérêt de la demander assez tôt dans le tunnel de commande. Pour reconnaître un prospect enregistré ou abonné sans qu'il soit connecté à son compte, il faut installer un cookie dans le disque dur de l'internaute lorsqu'il crée son compte ou s'abonne à un contenu.

 

Remarque : des sociétés spécialisées dans l'e-mail retargeting permettent de relancer un internaute sans connaître son e-mail.

Une relance suite à un abandon de panier doit intervenir dans les 24h à 48h pour être efficace. Plus tôt, elle pourrait être perçue comme du harcèlement. Plus tard, l’internaute risque d’avoir acheté sur un autre site.

 

La campagne sera plus efficace si elle reprend l’intitulé et la photo du ou des produits ajoutés dans le panier abandonné. De même, un lien hypertexte vers la page « panier » aura plus de chance d’aboutir à une vente qu’un renvoi vers une fiche produit.

 

Enfin, il existe plusieurs techniques pour décider un internaute à finalement passer commande :

  • Faire un cadeau : réduction, frais de ports offerts…
  • Rassurer : sur le délai de livraison, les conditions de retour produit
  • Alerter sur l’imminence d’une rupture de stock ou sur le fait que le panier ne sera bientôt plus valide

 

E-mails transactionnels

Les emails transactionnels sont des messages envoyés pour confirmer une inscription, une commande, un paiement, ou un envoi de marchandises. La plupart des solutions d'e-commerce utilisent ces envois automatiques. Pour autant, peu de webmarchands les exploitent comme levier d’automation marketing.

Un soin graphique et rédactionnel particulier est apporté à une newsletter dont le taux d’ouverture dépasse rarement les 20%. Les e-mails transactionnels sont le plus souvent des messages rédigés par défaut. Quelques mots sont modifiés et un logo ajouté. Pourtant, ces e-mails sont ouverts en moyenne par 70 % des destinataires.

 

Des sites comme La Redoute ou Amazon utilisent les e-mails transactionnels pour véhiculer une image de qualité de service en rassurant le client à toutes les étapes de la commande. La mise en page graphique parachève cette démarche. Les e-mails transactionnels peuvent être également utilisés pour réaliser des ventes additionnelles croisées (cross-selling).

 

Campagne de réactivation client

Relancer un ancien client est un grand classique. La plupart du temps, il s’agit de campagnes « manuelles ». L’automatisation permet de gagner du temps et de rester actif même dans les périodes de forte activité. Les campagnes de relance automatisées peuvent, par exemple, être programmées pour envoyer un message à tout client dont le dernier achat date de plus de 6 mois.

L’objet de l’e-mail doit inciter le destinataire à revenir sur le site :

  • Proposer des produits additionnels
  • Faire découvrir une nouvelle gamme
  • Offrir les frais de port lors d’une prochaine commande

 

Mise en place

Constituer une base de destinataires

L’utilisation de la base de données clients est le moyen le plus simple pour envoyer des campagnes automatisées. Il convient bien sûr de disposer d’un e-mail et, dans la mesure du possible, d’autres caractéristiques permettant de personnaliser les envois automatiques.

 

Les campagnes automatisées visant les prospects impliquent la nécessité de disposer d’une base d'e-mails. L’abonnement à une newsletter est un grand classique, mais il existe d’autres moyens pour inciter les visiteurs d’un site à laisser leurs coordonnées :

  • Un cadeau (virtuel de préférence) : document numérique (E-book, notice technique…), un fond d’écran, document à imprimer (coloriage, patrons…)
  • Une simulation : calcul de capacité d’emprunt, d’IMC, rétroplanning d’un projet
  • Un sondage
  • Un jeu concours (en veillant à respecter la législation sur les concours)
  • Partage d’un contenu avec un ami
  • Alerte de réapprovisionnement

 

Établir les règles d'envoi

Si le marketing automatisé permet de gagner en temps et en efficacité sur la durée, il nécessite un important travail de mise en place au départ. Il s’agit de scénariser des campagnes en répondant à ces questions :

 

  • Quel est l’objectif de la campagne ? Exemple : faire des ventes additionnelles, faire valider un panier abandonné…
  • Qui est la cible ? Exemple : client ayant acheté il y a 3 mois jours un aspirateur, internaute ayant téléchargé un livre blanc il y a 3 jours…
  • Quand envoyer le ou les e-mails ?

 

La scénarisation consiste également à imaginer un enchaînement d’e-mails selon le profil du destinataire et son comportement vis-à-vis de chaque envoi (message ouvert, lien cliqué, temps passé sur le site…).

 

Rédiger les modèles de message

Chaque message doit autant être étudié au niveau du graphisme, du texte et des liens qu’une newsletter. Les e-mails s’adressant aux clients pourront être personnalisés pour quelques champs grâce à des informations présentes dans la base de données clients : prénom d’un enfant, référence d’un article acheté…

 

Selon les types de campagnes automatisées et le résultat attendu, différentes solutions permettent de faire du marketing automatisé. Pour les plus simples, comme l’alerte de renouvellement de stock ou les e-mails transactionnels, le CMS d’un site peut s’en charger.