Données clés et méthodologie
Les informations clés du marché local
L'édition 2024 de l'enquête sur la consommation des ménages mosellans révèle des informations importantes pour comprendre les tendances actuelles du marché local.
Chiffres clés
- Potentiel de consommation : 6,4 milliards d'euros
- Attractivité commerciale : 700 millions d'euros d'apports extérieurs
- Vente à distance : 10% de part de marché, soit 640 millions d'euros
Méthodologie
Collecte de données
- Période : septembre-octobre 2023
- Échantillon : 9 864 ménages interrogés
- Méthode : enquête en ligne via réseaux sociaux
- Couverture : 35 produits étudiés à l'échelle du département
Représentativité
- Critères : taille du ménage et catégorie socio-professionnelle
- Base : recensement 2021
Analyse statistique
- 435 000 actes d'achat analysés, dont 97 000 pour la Moselle
Valorisation
- Sources : données INSEE 2021, Indices de Disparité de la Consommation CCI France 2018
- Projections démographiques 2024 par AID Observatoire
Informations disponibles
Marché de consommation
Formes de ventes privilégiées
Performance commerciale (rétention)
Zones de chalandise
Destinations d'achats
Chiffres d'affaires
Données qualitatives (perceptions, typologie des ménages, critères d'achat)
Titre
Les familles de produits en détail
01. Viandes - boucherie - charcuterie - volaille
02. Poissons - crustacés - coquillages frais
03. Épicerie - boissons non alcoolisées
04. Beurre - œufs - fromage - lait
05. Boissons alcoolisées
06. Boulangerie - pâtisserie
07. Fruits et légumes
08. Surgelés et glaces
09. Chocolat et confiserie
10. Opticien
11. Parfumerie-beauté - parapharmacie
12. Hygiène - Produits de toilette
13. Chaussures
14. Chaussures et vêtements de sport
15. Horlogerie - bijouterie
16. Maroquinerie
17. Vêtement homme
18. Vêtement femme
19. Puériculture, layette, vêtement enfant moins de 12 ans
20. Mobilier (y compris literie et mobilier de jardin)
21. Appareils d'équipement ménager (aspirateur, petit appareil ménager, lave-linge ...)
22. Art de la table - décoration - linge de maison (y compris petits mobiliers, objets d'art, antiquités, brocante)
23. Appareils audio-visuels (télé, hifi, photo ...)
24. Fleurs, plantes
25. Jardinerie, animalerie
26. Bricolage,
27. Revêtement de sols, peinture
28. Produits d'entretiens ménagers
29. Livres- Presse
30. Articles de sport et matériel de sport - camping
31. Jouets - loisirs créatifs - jeux de société
32. Informatique - logiciels - accessoires- Matériel de téléphonie – CD, DVD, jeux vidéo
33. Coiffure – Soins esthétiques
34. Restauration du midi
35. Restauration du soir et week-end
Synthèse départementale de l'enquête Consommation
Les principaux résultats de l'enquête 2024 - Moselle Territoire d'enquête, méthodologie, principaux enseignements- éd. 2024
Les dynamiques de consommation à l'échelle des bassins commerciaux
Les éléments-clés
Explorez les portraits des sept bassins commerciaux de la Moselle, qui synthétisent les principales variables de consommation. Cette première approche territoriale permet de mieux comprendre les dynamiques locales.
A l'échelle des bassins de consommation
Panel de l'offre disponible
Une offre sur mesure
Prestation | Tarif |
---|---|
Rapport départemental | Gratuit |
Éléments-Clés (7 bassins) | Gratuit |
Étude Commerce et Consommation - Expert | À partir de 750 € HT |
Étude Commerce et Consommation - Premium | Sur devis |
Cette enquête, mise à jour tous les 5 ans, constitue un outil essentiel pour les acteurs du commerce, les créateurs, les investisseurs et les décideurs publics souhaitant comprendre et anticiper les besoins des consommateurs mosellans.
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Direction des Études et de la Communication Institutionnelle
Ghislain DELL’OLMO / Jérôme VANEL – Responsables d’étude
03.87.52.31.23 – 03.87.52.31.72
Un panorama complet de l’offre commerciale
Des informations générales et sur-mesure
Disposez d’informations sur mesure concernant l’offre commerciale dans les centralités et en zone commerciale (grandes et moyennes surfaces)
Les chiffres-clés
- 16 000 établissements du commerce et des services en 2024 (source : RCS)
- 60 polarités commerciales identifiés
- Près de 1,6 millions de m² de surface de vente recensés (grandes surfaces)
Observatoire des centres-villes et centres-bourgs
Les centres-villes / centres-bourgs recensés
15 centres-villes et centres-bourgs à l'échelle de la Moselle ont fait l'objet d'un recensement :
Bitche, Bouzonville, Creutzwald, Forbach, Freyming-Merlebach, Hayange, Metz, Morhange, Puttelange-aux-Lacs, Rohrbach-lès-Bitche, Saint-Avold, Sarrebourg, Sarreguemines, Thionville, Yutz
Ce recensement des locaux commerciaux (occupés ou vacants) et de l’offre existante (commerce de détail, artisanat commercial, services avec vitrine sur rue) dans les centres-villes a été réalisé par la CCI et cartographié.
Les données à disposition
- Situation du local : ouvert ou fermé.
- Localisation du point de vente : adresse géolocalisée.
- Nom de l’enseigne.
- Activité exercée.
- Nature du commerce : indépendant, succursaliste, etc.
- Notation du point de vente : évaluation qualitative sur divers critères (qualité du bâti, de la vitrine, de l’enseigne, accessibilité PMR, accessibilité aux étages supérieurs, etc.).
Méthodologie de la cotation des locaux commerciaux
Dans le cadre du recensement des locaux commerciaux en centre-ville, la CCI réalise une évaluation qualitative de chaque local, attribuant une note de 0 à 5 sur différents items (détail ci-dessous).

L'ensemble des notes collectées permet d'évaluer l'attractivité globale d'un centre-ville, d'une rue ou d'une place.
Ces données sont très utiles dans le cadre d'une politique de redynamisation de la centralité, par exemple pour l'amélioration du bâti, la mise en place d'une charte des enseignes ou l'instauration d'un droit de préemption commercial.
Items et grille d’analyse de référence pour la cotation des locaux
Perception visuelle sur le terrain
Cotation bâtie :
Cotation devanture :
Cotation vitrine :
|
Cotation enseigne :
Accessibilité constatée : (Hors dérogation ou dispositif réglementaire)
Accès aux étages :
|
Observatoire des grandes et moyennes surfaces
Un recensement exhaustif des grandes et moyennes surfaces
La CCI effectue tous les 2 ans un recensement des grandes et moyennes surfaces commerciales dans tout le territoire de la Moselle. Tous les locaux commerciaux d'une surface de vente supérieure à 300m² sont recensés.
Date de la dernière mise à jour : juillet 2023
Les données à disposition
- SIRET
- Raison sociale
- Code INSEE
- Nom de l'enseigne
- Commune EPCI
- Pôle commercial
- Activité (APE)
- Surface de vente en m2 (connue ou estimée)
- Coordonnées GPS
Nos prestations
Offres et tarifs
Base de données grandes et moyennes surfaces Moselle |
1723 €HT |
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Étude Commerce de centre-ville - Expert |
à partir de 750€HT |
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|
Étude Commerce de centre-ville - Premium |
sur devis |
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Plusieurs formats proposés
Sur la base du recensement effectué par la CCI de la Moselle, vous pouvez définir le support d’utilisation qui vous convient le mieux :
Livrable PDF : Rapport d’étude au format PDF, commenté et cartographié
Tableau de bord dynamique : Format numérique : tableau de bord dynamique avec requêtes (Type ArcGIS Dashboard)
Format base de données : Acquisition du fichier de recensement, comprenant l’ensemble des variables (compatibles RGPD).
Tarification à la ligne. Livraison au format Excel.
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Les enquêtes "flash" consommateurs
La CCI de la Moselle a mené plusieurs enquêtes flash en 2023 pour évaluer la perception du centre-ville par les consommateurs, ainsi que leurs pratiques et motivations d'achat.
Retrouvez en accès libre les résultats de ces deux enquêtes.
Méthodologie
Près de 500 consommateurs mosellans ont été interrogés lors d’une première enquête menée en avril 2023 sur leurs pratiques d’achat :
- 300 personnes via une enquête en ligne
- 200 personnes par téléphone
Cet échantillon a été complété par 200 consommateurs supplémentaires lors d’une seconde enquête, afin de bénéficier d’analyses complémentaires à l’échelle des différents territoires de la Moselle. Le questionnaire comportait une quinzaine de questions.
Un redressement a été effectué pour respecter la structure de la population de la Moselle.
La société Qualitest© a été mandatée pour réaliser ces deux enquêtes.
Les enquêtes disponibles
Comportements d'achat et attractivité des centres-villes
Enquête n°1 - Comportements d’achats et attractivité des centres-villes
Avril 2023
Enquête n°2 - Comportements d’achats et attractivité des centres-villes (enquête approfondie)
Octobre 2023
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