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Instagram pour votre entreprise

Lancer son entreprise sur Instagram est aujourd'hui un incontournable pour se faire connaître. Mais ce n'est pas qu'une simple question de compte. Il s'agit de créer un profil professionnel, de savoir quoi publier et quand, de comprendre les outils d'analyse, et surtout de bien définir ses objectifs. Ce guide est là pour vous aider, chefs d’entreprises, à tirer le meilleur parti de ce réseau social pour faire grandir votre activité. 

Créer un compte professionnel

Pour créer un compte Instagram professionnel, il faut d’abord avoir un compte personnel. Une fois votre compte personnel ouvert : 

  • Rendez-vous sur votre profil 
  • Allez dans les paramètres 
  • Cliquez sur « Compte » puis « Passer à un compte professionnel » ou « Ajouter un compte professionnel »

 

Astuce : pensez à connecter votre compte pro à vote page Facebook.

 

L’avantage du compte pro est que vous pouvez ajouter les coordonnées de votre entreprise : 

  • Numéro de téléphone 
  • Adresse email 
  • Site web 

Elles s’affichent directement dans l’en-tête de votre profil, ce qui les rend facilement visibles des utilisateurs.

Autres avantages du compte Instagram professionnel : 

  • Il permet de faire de la publicité Instagram 
  • Il a des outils d’analyse performants, notamment pour connaitre la portée et l’engagement sur vos publications 
  • Il donne plus d’informations sur vos abonnés (âge, genre, localisation, heures à laquelle ils sont le plus actifs) 

2. Travailler une bio

Sur Instagram, la bio est affichée dans l’en-tête de votre profil. C’est l’opportunité de faire une bonne première impression aux utilisateurs qui vous découvrent. 

Pour avoir une bio efficace, vous pouvez : 

  • Expliquer qui vous êtes 
  • Décrire ce que vous faites 
  • Inclure un appel à l’action (lien vers votre site, boutique, newsletter, etc.). 

 

Note : vous pouvez insérer plusieurs liens dans votre bio. Cependant, seul le premier est mis en avant directement. Si vous avez plusieurs liens importants à intégrer, vous pouvez utiliser des outils comme Linktree ou Bento. Ils permettent de créer une page sur laquelle vous pouvez ajouter tous les liens importants pour vous.

 

Votre bio doit, en quelques secondes, montrer à l’utilisateur qui vous êtes, ce que vous faites et susciter son intérêt. 

Pour votre bio, faîtes bien la différence entre votre nom d’utilisateur (ex : cci_campus_moselle sur l’image ci-dessous) et votre nom (ex : CCICampusMoselle sur l’image ci-dessous). 

Le nom d’utilisateur permet d’identifier votre compte (c'est cela qui correspond à son @) et de le différencier d’un autre. Avec le nom, ce sont les deux éléments que l’on peut rechercher quand on fait une recherche sur Instagram. Il peut être intéressant d’exploiter votre nom pour y placer un mot-clé stratégique, que les utilisateurs sont susceptibles de rechercher. 

Bio du compte Instagram professionnel de CCI Campus Moselle.

3. Fixer des objectifs 

C’est la première chose à faire avant de commencer à utiliser un réseau social pour votre entreprise. Quel objectif souhaitez-vous atteindre avec Instagram ? 

En fonction de vos objectifs, votre stratégie de communication, comme la façon de mesurer vos résultats (KPIs), sera différente. 

 

Quelques exemples d’objectifs : 

  • Présenter vos produits/services 
  • Développer une communauté 
  • Gagner en notoriété 
  • Augmenter les ventes sur votre e-commerce 
  • Présenter votre culture d’entreprise et vos valeurs 

L’idéal est de se focaliser sur un ou deux objectifs. Par exemple, gagner en visibilité et développer une communauté sont deux objectifs complémentaires.

4. Publier régulièrement 

Quels contenus publier ?

Cela va dépendre des objectifs que vous vous êtes fixés. Dans tous les cas, plusieurs formats s’offrent à vous : 

  • La photo 
  • La vidéo 
  • Le Reel 
  • Le carrousel 
  • La story

 

Lorsque vous faites une publication, pensez à : 

  • Indiquer une géolocalisation
  • Utiliser des hashtags pertinents (jusqu’à 10) 
  • Écrire une description engageante 

Gardez à l’esprit qu’Instagram reste un réseau social centré sur le storytelling, via le visuel et le texte qui accompagne chaque publication, qui lui donne un contexte et permet d'ajouter un appel à l’action. 

 

Quand publier, et à quelle fréquence ? 

Cela va dépendre de la quantité de contenu que vous êtes capables de créer.  Pour bien vous organiser dans la diffusion de votre contenu, vous pouvez créer un planning éditorial. Plusieurs modèles gratuits, généralement éditables sur Excel, sont disponibles en ligne pour vous aider. Le but de cet outil est de bien organiser vos publications, en créant les contenus en avance, en programmant leur publication, et de générer de nouvelles idées de contenus.

 

À noter que l’algorithme d’Instagram privilégie les publications les plus récentes pour les faire apparaître en premier dans le fil d’actualité. Comme les utilisateurs voient les posts les plus récents en premier, vous pouvez essayer de publier au moment où vos abonnés sont connectés (données figurants dans les outils d’analyse). 

Note : trouver les meilleures heures de publications demande du temps et de l’expérimentation. 

5. Exploiter les stories

Une story est un contenu éphémère d’une durée de vie de 24 heures. C’est un contenu totalement différent des publications “standards”, qui est plus authentique, spontané. 

Les stories peuvent vous permettre de : 

  • Humaniser votre entreprise 
  • Faire une démonstration d’un produit 
  • Montrer les coulisses de votre entreprise 
  • Annoncer/Présenter un évènement 
  • Promouvoir une publication Instagram 
  • … 

 

Instagram met à disposition de nombreux outils pour enrichir et améliorer vos stories, et ainsi générer plus d'engagement avec votre communauté (ajout de texte, de GIFS, mention de comptes, création de sondages, insertion de géolocalisations, de liens…). 

 

Pour que les utilisateurs aient accès en permanence à vos stories, vous pouvez les épingler dans l’en-tête de votre profil via les « stories à la une ». 

Quelques astuces pour vos stories à la une : 

  • Classez vos stories par thème 
  • Pour chaque thème, personnalisez l’image de couverture en fonction de votre charte graphique 
  • Ajoutez régulièrement de nouvelles stories 

Note : les stories archivées peuvent être épinglées à la une. 

 

Exemple de stories à la une :

Stories à la une sur le compte Instagram pro de CCI Campus Moselle.

6. Analyser les performances 

L’analyse de vos résultats va dépendre des objectifs que vous vous êtes fixés. 

Par exemple, si vous êtes dans un objectif de notoriété, des indicateurs clés de performance (KPIs) que vous devrez surveiller sont la portée de vos publications et la croissance de votre nombre d’abonnés. 

 

Les statistiques de votre compte Instagram professionnel sont regroupées en plusieurs catégories : 

  • Activité : actions faites par les personnes qui ont visité votre profil, comme les clics sur le site web (intéressant si vous aviez comme objectif de promouvoir votre boutique en ligne par exemple) 
  • Contenu 
  • Audience 

Pensez également à analyser l’engagement et la portée de chacune de vos publications. Cela permet d’identifier le type de publication qui fonctionne le mieux, et d’ajuster votre stratégie de contenu au fil du temps. 

7. Essayer la publicité 

Sur Instagram, les publicités peuvent être utilisées pour : 

  • Générer de la notoriété 
  • Augmenter le trafic de votre site web 
  • Générer des prospects 
  • Vendre 
  • Toucher plus de monde dans une zone bien définie 
  • … 

 

Les possibilités de ciblage sont intéressantes (identique à celui de Facebook), et vous avez accès à plusieurs formats : photos, vidéos, carrousels, stories.

Vous pouvez par exemple faire une campagne de publicité avec un objectif de notoriété, dans le but de montrer votre entreprise à un plus grand nombre de personnes. 

8. Développer un hashtag de marque 

Un hashtag de marque est un hashtag propre à votre entreprise. Il peut représenter le nom de votre entreprise, votre slogan ou encore le nom d’un de vos produits. 

Les hashtags de marque peuvent être utilisés pour : 

  • Promouvoir un évènement 
  • Lancer un nouveau produit 
  • Inspirer et engager la communauté 
  • Susciter du contenu généré par les utilisateurs (UGC)
  • … 

 

Encourager et exploiter le contenu généré par les utilisateurs (UGC) 

Le contenu généré par les utilisateurs correspond au contenu publié par vos clients... et que vous republiez ensuite sur vos réseaux sociaux. C’est un bon moyen de développer votre communauté, et d’augmenter la confiance de votre communauté en votre entreprise. 

Ici, le hashtag de marque prend toute son importance, puisque c'est grâce à lui que vous pourrez retrouver toutes les publications d’utilisateurs liées à votre entreprise.

 

Conclusion

Sur Instagram, c'est n'est pas qu'une simple question de likes. Pour les chefs d’entreprises, c'est un moyen efficace de se connecter avec votre public. En exploitant bien les outils disponibles, en racontant votre histoire à travers du contenu authentique, vous pouvez faire croître votre entreprise et créer des relations durables avec votre communauté. En comprenant les astuces et les fonctionnalités de ce réseau social, votre présence sur Instagram peut devenir un atout majeur pour votre entreprise.