Maîtriser des compétences-clés pour préparer un projet de création d'entreprise (posture, outils, méthodes)
- Analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture d’un dirigeant
- Identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial
- Identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial
- Évaluer les ressources nécessaires pour construire votre projet entrepreneurial
Contenu de la formation
Construire un projet cohérent avec le marché
- La bonne idée pour la bonne équipe
- L'analyse du contexte, de son environnement
- L'élaboration de la stratégie générale
- L'étude de marché et le positionnement concurrentiel
- La stratégie marketing et commerciale : politique de l'offre, politique de prix, stratégie commerciale et de communication, stratégie de distribution
- Le business plan et la stratégie financière : besoins financiers du projet (investissements, charges, fonds de roulement) et plan de financement, ratios essentiels à la gestion d'entreprise, viabilité financière du projet
- La stratégie juridique, fiscale, sociale : principes juridiques de fonctionnement d'une entreprise, grands principes des régimes fiscaux et sociaux, choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social, noms et marques
- Les indicateurs de pilotage : documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales) et principales obligations de ces documents, interlocuteurs de l'entrepreneur (RSI, SIE, Urssaf...), indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs, réflexes pour repérer les clignotants qui doivent faire réagir
- L'utilisation du numérique pour gérer son entreprise