La sobriété énergétique, un objectif national qui appelle la mobilisation de chacun, entreprises et leurs collaborateurs compris. À découvrir, 20 conseils pour réduire votre facture énergétique au travail.
Consommer moins, mieux et autrement
10 %. C’est l’objectif de réduction de la consommation d’énergie en France d’ici deux ans par rapport à l’année 2019. Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement en préparation est motivé par les menaces de rupture d’approvisionnement en pétrole et gaz russe en raison du conflit en Ukraine, par le renchérissement du coût des sources de remplacement, mais aussi, par le défi de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 pour lutter contre le dérèglement climatique.
Dans ce cadre, les entreprises sont invitées à devenir plus économes en ressources énergétiques, ce qui signifie consommer moins mais aussi consommer mieux et donc autrement. Cela passe par le choix d’équipements moins énergivores et plus performants mais aussi par des changements de pratiques et de comportements.
Les entreprises et leurs collaborateurs peuvent donc adopter de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation du travail sans oublier des gestes simples au quotidien, sources de réelles économies.
Flash diag énergie : faites le point sur vos consommations pour réduire votre facture
Cet autodiagnostic s'adresse à toutes les entreprises, en particulier aux TPE, aux commerçants et entreprises de services
20 conseils pour faire baisser votre facture énergétique
Gestion globale de la consommation
1) Faites le point régulièrement sur vos consommations énergétiques :
C’est le ba.ba et le premier pas de toute démarche de réduction de sa consommation : comprendre sa facture énergétique par type de dépense, suivre l’évolution de la consommation et évaluer le résultat des actions d’économies conduites.
2) Mesurez la performance énergétique de votre bâtiment
Réaliser un diagnostic de performance énergétique c’est identifier les déperditions énergétiques et pouvoir mesurer les actions correctrices possibles (choix d’équipements, isolation, rénovation…)
3) Sensibilisez vos équipes aux économies d’énergie
En tant que particuliers, vos collaborateurs s’efforcent d’adopter de bons réflexes de consommation pour faire baisser leur propre facture d’énergie. Ils sont donc potentiellement prêts à adopter les écogestes citoyens pour économiser une énergie de plus en plus coûteuse. « La chasse aux gaspis » c’est un défi collectif à relever !
Je-décarbone.fr : Décarbonez vos process et économisez l’énergie en vous appuyant sur des solutions françaises
« je-decarbone.fr » est une plateforme pour les industriels ayant des besoins de décarbonation et d’économies d’énergies.
Vous souhaitez booster la compétitivité de votre entreprise ? Optimisez vos process et vos consommations énergétiques ? Identifiez des partenaires de confiance pour votre projet de décarbonation ?
Déplacements
4) Encouragez les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle
Pour l’heure ¾ des déplacements domicile-travail s’effectuent en voiture et ces déplacements représentent 30 % du trafic routier. Le covoiturage, les transports collectifs, les transports dits « doux » (vélos, trottinettes électriques…) sont de solutions plus économes que « l’autosolisme ». Ainsi, selon l’ADEME, l’utilisation d’un vélo à assistance électrique pour faire 10 km par jour revient à 100 euros/an contre 1 000 € pour la voiture et 300 euros en bus. Ce recours aux transports doux est favorisé par l’octroi du « forfait mobilités durables » aux salariés venant travailler à vélo (jusqu’à 400 euros/an). Prévoir, pour cela, un parking à vélo et un vestiaire douche dans vos locaux.
5) Diminuez la consommation en carburant de votre flotte de véhicules (de service et/ou de fonction)
Plusieurs solutions sont possibles : achat ou renouvellement du parc automobile en privilégiant des véhicules électriques ou hybrides, formation à l’écoconduite des collaborateurs (conduite plus souple donc plus économe en carburant) et mise en place de challenges dans l’entreprise pour motiver les équipes.
Gestion des locaux
Eclairage
6) Éteignez l’éclairage dans votre entreprise la nuit, le week-end et pendant toutes les périodes de fermeture :
Depuis un arrêté du 25 janvier 2013, l’éclairage intérieur des bureaux et des vitrines commerciales est interdit entre 1 heure et 6 heures du matin. Selon le cabinet Optinergie, l’extinction des bureaux la nuit peut permettre d’économiser jusqu’à 5 % de la consommation électrique.
7) Éteignez l’éclairage extérieur nocturne de vos locaux :
Depuis un arrêté du 27 décembre 2018, les lumières des vitrines et des commerces ainsi que les éclairages des façades des bâtiments doivent être éteints à 1 heure du matin et ceux des bureaux (en intérieur) une heure au plus tard après la fin de l’activité.
8) Remplacez les éclairages énergivores (néons, lampes halogènes) par des lampes à LED ou basse consommation :
Sources d’économies, les lampes LED ou basse consommation ont, en outre, une durée de vie plus longue. Elles peuvent être couplées à des dispositifs permettant de déclencher l’extinction automatique des lampes grâce à des détecteurs de présence, des minuteries, des programmateurs pour les périodes d’absence (la nuit ou le week-end).
9) Ajustez l’intensité lumineuse de votre site en fonction de sa fréquentation :
Des initiatives ont été prises, notamment, par certaines enseignes de la grande distribution pour réduire de moitié l’éclairage de la surface de vente avant l’arrivée de la clientèle.
10) Optimisez le placement des postes de travail afin de profiter au maximum de la lumière naturelle
Veillez cependant à ne pas placer les postes de travail accolés aux vitrages pour éviter le ressenti de froid l’hiver et de « surchauffe » l’été.
Chauffage/climatisation
11) Adaptez la température à l’usage des locaux :
Le chauffage représente la moitié des consommations en énergie au bureau. Les températures recommandées par l’ADEME sont de 19 °C pour les pièces occupées, 16°C hors périodes d’occupation et 8°C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours. À noter qu’une baisse de 20 °C à 19 °C permet d’économiser 7% sur sa facture de chauffage.
Régler la climatisation de façon qu’elle ne se déclenche pas sous 26° C. Pour rappel, il n’est pas recommandé d’avoir plus de 4° C d’écart entre la température à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Chaque degré de climatisation gagné, c’est 4% d’économie de consommation.
12) Ne mettez pas en marche la climatisation si les portes de l’établissement sont ouvertes
13) Veillez à l’entretien régulier des systèmes de chauffage et de climatisation pour éviter toute déperdition d’énergie
14) Optez pour les ventilateurs (moins énergivores que la climatisation) et la circulation de l’air quand la température extérieure n’est pas trop élevée
L’aération le matin permet d’assainir l’air et de rafraîchir les pièces. Ne pas oublier de couper les ventilateurs en cas d’absence. L’arrêt de la ventilation dans les commerces, les zones d’accueil du public et les bureaux pendant les périodes de fermeture (soir, week-ends, vacances) permettrait d’économiser 18 térawatt-heures selon l’association Négawat.
15) Mettez en place des détecteurs de présence et de fenêtre ouverte pour couper le chauffage
16) Investissez dans des fenêtres double vitrage
Informatique
17) Réduisez la consommation des appareils informatiques :
21 % de la consommation d’électricité d’une entreprise de bureau provient des équipements informatiques. Pensez à mettre en veille les ordinateurs en cas d’absence temporaire (paramétrage individuel pour une mise en veille automatique) et à les arrêter le soir. Privilégiez des ordinateurs labellisés Energy Star moins consommateurs en énergie. Mutualisez les imprimantes pour limiter leur nombre. Mettez-les en veille et éteignez-les la nuit et le week-end (c’est le cas également des serveurs informatiques).
18) Gérez au mieux vos courriers électroniques et votre navigation web :
L’envoi de pièces jointes trop lourdes (PDF notamment) au lieu de liens vers la source du document, le stockage de messages inutiles dans les boites de réception, la corbeille non vidée et l’ouverture de nombreux onglets du navigateur sont sources de surconsommation électrique.
19) Privilégiez les ordinateurs portables plutôt que les postes fixes :
Les portables consomment moitié moins d’énergie que les ordinateurs fixes.
Organisation du travail
20) Pensez, si l’activité le permet, au télétravail pour éviter les déplacements domicile-travail et à la mise en place d’horaires décalés pour fluidifier ces déplacements
Les 15 mesures du plan de sobriété énergétique
Dans les bâtiments
- Moins chauffer : 19 °C dans les bureaux. Régler à 16°C la nuit et quand le bâtiment est fermé plus de trois jours, descendre à 8°C. Rappel : baisser d’un degré le chauffage entraîne une baisse de 7 % de la consommation d’énergie. Par ailleurs, l’isolation des bâtiments et des équipements est décisive. Ainsi, 20 % de la chaleur peuvent être perdus en raison de la longueur et de l’absence d’isolation des tuyauteries.
- Décaler de 15 jours le début et la fin de la période de chauffe.
- Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux.
Pour les mobilités
Privilégier les transports en commun et encourager le covoiturage (bonus pour l’inscription sur une plate-forme de covoiturage).
Par ailleurs, les entreprises qui mettent en place le forfait mobilités durables sont exonérées de cotisations sociales jusqu’à 700 euros par an.
Pour l’État
- Diminuer le chauffage de 19°C à 18°C et travailler en horaires décalés dans les administrations les jours de fortes tensions sur le réseau (EcoWatt dans le rouge).
- Inciter au télétravail pour réduire la consommation de carburant.
- Limiter la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute pour les véhicules de l’administration.
Pour les Collectivités territoriales
- Réduire la consommation électrique liée à l’éclairage public (poste qui représente, en moyenne, 30 % des dépenses d’électricité d’une collectivité) : réduire l’intensité, opter pour des LED, suspendre l’éclairage à certaines heures.
- Moins chauffer les gymnases (baisse de 2°C) et les piscines (moins 1°C).
- Réduire le nombre de m² chauffés en regroupant les services publics.
Dans les entreprises
Inviter les entreprises à rejoindre la prochaine plate-forme « Les entreprises s’engagent » : 15 actions sont à suivre pour réduire concrètement les consommations d’énergie : éclairage, chauffage, climatisation, numérique, déplacement…
Ces mesures portent sur la lutte contre le gaspillage de l’énergie, les économies d’énergie, la gestion des équipements, les mobilités durables, l’organisation du travail et les usages du numérique. Pour rappel, 21 % de la consommation d’électricité des bureaux proviennent des équipements informatiques.
À destination des TPE et des PME, un programme gratuit de sensibilisation et de formation intitulé « Baisse les watts », porté par la Poste et associant les Chambres de Commerce et d’Industrie et celles des métiers et de l’artisanat, sera lancé début 2023. Parmi les 700 000 TPE-PME identifiées comme fortement consommatrices d’énergie, 245 000 seront outillées d’un « carnet de bord énergie » pour mieux piloter leur consommation, 61 000 seront accompagnées dans un parcours de sensibilisation-formation adapté aux spécificités de leur métier dont 6 700 par les deux réseaux consulaires. D’ores et déjà, les entreprises peuvent se préinscrire sur la plate-forme Baisse les watts.
À noter également que les secteurs du commerce et du tourisme, composés essentiellement de PME, ont signé huit chartes les engageant à adopter des actions, adaptées à leur activité, visant la sobriété énergétique.
Dans le sport
Réduire de près de 50% le temps d’éclairage avant et après les matchs (30% pour les matchs en soirée).
Pour tous
- Accorder une « prime sobriété » aux ménages qui maîtrisent leur consommation.
- Subventionner jusqu’à 9000 euros le remplacement d’une chaudière au gaz par une pompe à chaleur.
- Informer les Français sur les tensions du réseau électrique (météo de l’énergie EcoWatt).
La CCI en prise directe avec les besoins des entreprises
Que ce soit sous la forme d’actions ciblées ou de programmes complets d’accompagnement, les CCI sont aux côtés des entreprises pour les aider à mieux maîtriser leur gestion de l’énergie et à réduire leur facture énergétique.
Face à la flambée des coûts de l’énergie qui affecte déjà l’activité des entreprises et grève leur trésorerie en rabotant leurs marges, le réseau des CCI s’est rapidement mobilisé en diffusant des conseils simples et pratiques d’économies d’énergie et en multipliant les initiatives partout en France pour permettre aux entreprises de mieux maîtriser leurs dépenses énergétiques. Présentation de l’accompagnement proposé par le réseau et tour d’horizon de réalisations conduites par les CCI pour conseiller les entreprises dans l’amélioration de leur performance énergétique.
Informer
Il s’agit de permettre aux entrepreneurs, avec l’appui d’experts du réseau et de ses partenaires, de comprendre les logiques de fonctionnement du marché de l’énergie et les évolutions des prix. L’information porte aussi sur les évolutions légales et réglementaires applicables à toutes les entreprises.
La CCI de la Moselle propose une série de webinaires et vidéos d'entrepreneurs mosellans exemplaires qui ont mis en place des mesures d'économies d'énergie.
Alerter
Parce que nombre d’entreprises n’ont pas un suivi précis de leurs consommations énergétiques, les conseillères et conseillers des CCI spécialistes de l’énergie les sensibilisent à l’importance d’une analyse régulière et comparée de leurs factures énergétiques pour comprendre les évolutions des différentes sources de consommation (outil de production, éclairage, chauffage, climatisation, informatique, déplacements…). La mise en place d’un outil de mesure de la consommation analysant poste par poste les dépenses énergétiques est essentiel. Cet outil permet aux entreprises d’identifier leur profil énergétique et d’avoir une comptabilité dédiée et simple d’utilisation.
Diagnostiquer
Outre le Flash diag énergie, autodiagnostic accessible nationalement, qui offre aux entreprises la possibilité d’analyser leurs usages pour mieux maîtriser leur consommation, la CCI Grand Est propose un diagnostic et parcours énergie, spécifiquement à destination des TPE/PME industrielle. L’objectif : faire une évaluation individualisée et mettre en place un suivi personnalisé des consommations. Avec une garantie d’économies à la clé !
Conseiller
En parallèle des visites en entreprise, les CCI fournissent sous différentes formes des conseils pratiques pour faire « la chasse aux gaspis » : repères pour la transition énergétique
Professionnaliser
Outre les ateliers techniques et spécifiques sur l’éclairage, le chauffage, le photovoltaïque ou sur les nouveaux modes d’organisation du travail et de sensibilisation des salariés, les CCI forment aussi les responsables industriels (responsables de production, de maintenance, Qualité Sécurité Environnement, directeurs d’usine…) à l’amélioration de la performance énergétique de leur site grâce au programme PROREFEI. Cette montée en compétences peut aussi se traduire par un accompagnement des entreprises vers la reconnaissance de leur système de management de l’énergie pouvant déboucher sur une certification ISO 50001.
Échanger et mutualiser
Les entreprises sont aussi invitées à échanger entre elles sur leurs retours d’expériences et leurs bonnes pratiques.
Aides financières aux entreprises
Le Gouvernement a annoncé le 27 octobre 2022 une série de mesures destinées à atténuer les effets de la hausse des tarifs d’énergie tout spécialement pour les très petites entreprises, les PME et les entreprises de taille intermédiaire.
Deux dispositifs sont mis en place :
- Un « amortisseur électricité » pour les PME et les TPE qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire (TPE de moins de 10 salariés, deux millions d’euros de CA et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA).
Cet amortisseur se matérialisera par une aide forfaitaire sur 25 % de la consommation des entreprises, permettant de compenser l’écart entre le prix plancher de 325€/MWh et un prix plafond de 800€/Mwh. L’aide maximale serait donc d’environ 120€/MWh pour les entreprises concernées. - Un guichet d’aide au paiement des factures pour les ETI et grandes entreprises industrielles les plus consommatrices d’énergie et non couvertes par « l’amortisseur d’électricité ». Ce guichet couvre tout à la fois les factures de gaz et d’électricité et son accès sera simplifié fin novembre 2022. Cette aide plafonnée sera de 30 %, 50 % ou 70 % des coûts éligibles en fonction de la situation de l’entreprise. La demande est à déposer par le biais d’un formulaire dans l’espace professionnel de la messagerie sécurisée de l’entreprise depuis le site www.impots.gouv.fr.
Par ailleurs pour aider les PME qui renégocient leur contrat d’énergie à choisir leur fournisseurs en toute connaissance des tarifs de la concurrence, la Commission de Régulation de l'Énergie publie une grille tarifaire de référence mise à jour régulièrement. A la demande du Gouvernement, les fournisseurs d’énergie ont signé une charte par laquelle ils s’engagent à proposer au moins une offre commerciale à tout client professionnel qui en ferait la demande.
Le recours à la médiation en cas de difficulté
Le médiateur des entreprises
Dans un contexte économique inflationniste, marqué par les tensions sur les approvisionnements et la hausse des prix de l’énergie, vos organisations professionnelles vous rappellent que vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie pour régler à l’amiable les litiges avec votre fournisseur d’énergie (électricité, gaz naturel, gaz GPL en bouteille ou en citerne, fioul, bois ou réseaux de chaleur) ou le gestionnaire de réseau de distribution. Cette médiation est ouverte aux consommateurs non professionnels et pour les professionnels, aux seules micro-entreprises (moins de 10 salariés et moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires).
Outre le règlement des litiges via son outil de déclaration en ligne SOLLEN, l’autorité publique indépendante participe également à l’information des consommateurs sur leurs droits et sur leurs choix en matière de gestion de l’énergie via un comparateur de fournisseurs et des fiches pratiques.
Pour toute entreprise, il est possible face aux mêmes difficultés de saisir le Médiateur des entreprises et le Médiateur du crédit.
Ces deux dispositifs publics gratuits et confidentiels vous accompagnent notamment pour faire face aux situations suivantes :
- retards de paiement, modifications unilatérales et ruptures de contrat, délais de livraison allongés, prix fluctuants, pénalités de retard, hausse des prix de l’énergie…
Contactez le Médiateur des entreprises à l’adresse suivante : [email protected] - difficultés pour rembourser le Prêt Garanti par l’État ou pour obtenir un prêt bancaire…
Saisissez le Médiateur départemental du crédit directement en ligne sur le site internet : mediateur-credit.banque-france.fr
Signalez votre problème à la CCI
Un suivi régulier est fait depuis 2020 entre les médiateurs et vos organisations professionnelles sur tous ces sujets dans le cadre d’un comité spécifique nommé « Comité d’action sur les approvisionnements et les conditions de paiement ».
N’hésitez donc pas à saisir les médiateurs ou nous questionner en cas de doute, plutôt que de rester démuni face à une difficulté.