Hausse des coûts des énergies, difficultés des approvisionnements, envolée de la demande, raréfaction des ressources, inflation obligent à repenser ses consommations énergétiques

L'énergie chère est durable
Les cours de l'énergie n'ont jamais été aussi hauts. Les entreprises industrielles, traditionnellement plus consommatrices d'énergie, se trouvent en difficulté face à cette hausse brutale et durable des prix des énergies.
Pour faire face à cette augmentation, il devient vital pour les entreprises de s'adapter, de mettre en place des méthodes de production plus sobres et d'atteindre une efficacité énergétique. Le management de l'énergie doit désormais faire partie intégrante de la stratégie des entreprises.
L'enjeu pour une entreprise consiste donc d'abord
- à réduire la consommation en énergie (la sobriété) sans baisser le niveau de production ni le bien-être des collaborateurs au travail
- à améliorer sa performance énergétique globale
Réduire ses factures énergétiques et son impact sur l'environnement
La performance énergétique est un axe fondamental de la performance industrielle. Elle contribue à la compétitivité de l'entreprise en plus des bienfaits environnementaux.
Les démarches d'efficacité énergétique génèrent - au delà d'un bénéfice direct lié à la baisse des coûts énergétiques- des gains en termes de productivité, qualité, confort et sécurité.
1. Acquérir des compétences en efficacité énergétique
La mise en place d'une démarche d'efficacité énergétique nécessite de s'appuyer sur un référent énergie doté de compétences adaptées. Les formations peuvent permettre au référent énergie de :
♦ se doter d’outils et de méthodes visant à améliorer la performance énergétique de son entreprise, en mettant en place des solutions techniques et organisationnelles simples et rapidement rentables.
♦ aborder la structuration et le pilotage de la démarche d’efficacité énergétique en apportant outils et méthode pratiques, qui permettent la mise en place d’un plan d’action.
2. Mettre en œuvre un système de management de l'énergie
Pour renforcer et pérenniser les actions d'efficacité énergétique, la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie est recommandé.
Il permet
• la mise en cohérence des objectifs au regard des moyens et des actions envisagés
• l'entrée dans une démarche d'amélioration continue
• la transversalité de la démarche et l'implication de tous dans celle-ci
3. Effectuer un diagnostic audit/énergétique
Première étape indispensable à une démarche d'efficacité énergétique, faire le bilan des consommations, faire un état des lieux précis des équipements, identifier les potentiels d'amélioration pour ensuite élaborer un plan d'actions chiffré
4. Se lancer dans une démarche d'efficacité énergétique
Il existe plusieurs niveaux de démarches qui ciblent des économies d'énergie complémentaires
- les bonnes pratiques
- les meilleures technologies disponibles
- l'optimisation
- l'innovation
5. Récupérer et valoriser la chaleur fatale
La chaleur fatale est de la chaleur résiduelle issue d’un procédé et non utilisée par celui-ci (fumées, buées de séchage…). La récupération et la valorisation de cette chaleur fatale « gratuite », jusque-là perdue, permettent de réduire sa facture énergétique.
6. Changer les comportements
Au-delà des solutions techniques notamment des bonnes pratiques qui sont souvent bien identifiées, bien maitrisées, l’amélioration de la performance énergétique passe aussi par la mise en œuvre des gestes, pratiques et comportements économes par les salariés.
7. Méthodes et outils de la performance industrielle
De très nombreuses méthodes et outils de la performance industrielle peuvent également être déclinés pour l’amélioration de l’efficacité énergétique. Le lean et les chantiers kaizen par exemple peuvent parfaitement être appliqués pour identifier des potentiels d’amélioration et pour engager les personnels. L'exploitation du big data est également de plus en plus appliqué à l’efficacité énergétique. Il permet d’identifier les potentiels d’économie par l’analyse complexe de très nombreux paramètres qui contribuent à la variabilité de la performance énergétique.
L'accompagnement pour repenser sa gestion : baisse du montant des factures et sobriété énergétique
Un conseiller d'entreprise expert des questions liées à la qualité sécurité environnement (QSE) est à l'écoute des dirigeants d'entreprise.
Il pourra proposer un panel de solutions dont celles ci-dessous. N'hésitez pas à le contacter. La plupart des accompagnements sont cofinancés dans le cadre de convention de partenariat avec l'Ademe et une prise en charge totale ou partielle est souvent possible.
La CCI Grand Est propose trois formations
- Maîtriser ses factures d'énergie - Informations
- Devenir référent en maîtrise d'énergie - Informations
- Financer son efficacité énergétique - Informations