Le suivi de la santé des salariés
Pour prévenir la désinsertion professionnelle des salariés de plus de 45 ans, la loi instaure un nouveau rendez-vous médical : la visite de mi-carrière. Elle concerne les salariés de 45 ans et plus, et doit permettre de mieux accompagner leur maintien dans l’emploi.
A ce titre, les SPST doivent mettre en place une cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle. Des actions collectives et individuelles d'amélioration des conditions de travail devront être mises en place afin de limiter/éviter les inaptitudes.
La visite de pré-reprise après un arrêt de travail est, elle aussi, aménager : elle s’applique désormais pour les salariés qui sont de retour à leur poste après un arrêt de travail de 30 jours et plus. Auparavant, cette visite s'imposait aux salariés de retour après plus de 2 mois d'arrêt de travail.
De la même manière, pour favoriser le suivi médical du salarié, il sera désormais possible de réaliser des visites médicales à distance. Le médecin du travail pourra - en accord avec le salarié - avoir accès au dossier médical partagé (DMP - « mon espace santé »). Il s’agit de fluidifier les relations entre la médecine du travail et la médecine de ville.
Enfin, un suivi post-exposition est instauré. Pour les personnes qui ont occupé un poste à risque, il est désormais obligatoire de prévoir une visite médicale de fin de carrière.
En savoir plus :
Le texte de loi
L'échéancier de mise en œuvre de la loi