Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Soutenir, innover, agir en proximité
0

Actualités Economie d'énergie

Guide pratique pour les PME, PMI et commerçants, comprendre la crise énergétique du point de vue des prix, trouver des solutions pour agir sur les quantités, créer des alertes de consommation avec Ecowatt et Ecogaz : retrouvez les dernières informations sur les économies d'énergie !
  • #ENERGIE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 28 octobre 2022
    Guides Climaxion à destination des Commerces et des PME-PMI

    Si votre effectif est inférieur à 10 Équivalents Temps Plein (ETP) et que votre chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions d’euros, vous pouvez bénéficier du tarif réglementé comme les particuliers (et ainsi bénéficier du bouclier tarifaire), à condition d’avoir une puissance souscrite inférieure à 36kVA.

     

    Si votre abonnement est supérieur à 36 kVA, afin d’anticiper et de vous adapter aux nouveaux prix de l’énergie, voici plusieurs conseils :

     

    • Faites un suivi approfondi de vos factures (volume de kWh consommé, puissance atteinte, répartition heures pleines / heures creuses, niveau de taxe CSPE).
    • Gardez en tête la date d’échéance de votre contrat et anticipez au maximum vos négociations futures
    • Lorsque vous entrez dans une période de négociation, renseignez-vous en amont sur les prix de marché actuel
    • N’hésitez pas à faire appel à une société de courtage en énergie pour trouver la meilleure offre

     

    De façon globale, la diminution de votre facture énergétique devient un enjeu de rentabilité majeur pour votre entreprise. Aussi vous trouverez dans les guides ci-dessous des pistes d’actions à exploiter pour diminuer vos consommations d’énergie.

    Crise énergétique : comprendre les mécanismes - trouver des solutions

    A l'initiative de la SAEML Metz Techno'pôles en partenariat avec UEM avec le soutien de la CCI Moselle, une conférence dédiée à la crise énergétique s'est déroulée le 19 octobre dernier au CESCOM.

    Retrouvez ici la conférence dans sa globalité 

    Retrouvez ici la conférence dans sa version courte

     

    Appui sur les enjeux énergétiques pour les entreprises

    Quelles mesures mettre en place pour aller sur le chemin de la sobriété, diminuer sa consommation en énergie, passer l'hiver dans le contexte des pics de consommation, comment est organisé le délestage et le rationnement, comment décarboner son activité, quelles aides pour les entreprises en difficulté ?

    Retrouvez le document d’appui sur les enjeux énergétiques à destination des entreprises

     

    Lire

    Et toutes les réponses pour votre entreprise dans ce guide mis à disposition par l'État et la Région Grand Est

     

    J’accède au guide

    Références de prix de l'électricité pour les PME

    Retrouver tous les mardis les prix actualisés d’offres d’électricité hors taxes publiés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)

     

    Références de prix de l’électricité pour les PME et les collectivités territoriales

     

    Accéder

    Ecowatt

    Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité

     

    Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ?

     

    Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.

     

    Accéder

     

    Ecogaz

    Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation et ainsi éviter le délestage de nos grands industriels, essentiellement en cas de froid très intense en hiver. Ainsi, en adaptant sa consommation en cas de tension sur le réseau de gaz, tous les Français contribueront à accélérer la transition énergétique et à permettre le bon approvisionnement en gaz naturel de tous.

     

    Accéder

    Le Fonds de Chaleur ADEME

    Un outil essentiel pour augmenter la part des énergies renouvelables dans la production de chaleur. Géré par l’ADEME depuis 2009, Le fond chaleur de l'ADEME participe au développement de la production de chaleur et de froid renouvelables en mobilisant des sources renouvelables locales

    Plus d'informations