Soutenir, innover, agir en proximité

Santé et sécurité au travail

Prévenir les risques professionnels

L'employeur a une obligation de résultat, en matière de sécurité au travail. Prévenir les risques professionnels, c'est inscrire son entreprise dans la responsabilité sociétale des entreprises.

Pour le chef d'entreprise, les impacts et les enjeux sont multiples

• humainement : état du climat social au sein de l'entreprise, adaptation au poste de travail, santé des salariés
  • économiquement : taux de cotisation, prime d'assurance, pertes d'exploitation, pénalités, baisse de la productivité
  •  juridiquement et réglementairement : responsabilité du chef d'entreprise, obligation de réaliser un document unique sur l'évaluation des risques professionnels, mise en œuvre de la délégation de pouvoir.

Après l'évaluation des risques professionnels dans le document unique, la prise en compte des facteurs humains et organisationnels de la sécurité (FHOS) est indispensable aux améliorations techniques et réglementaires.

Bien que les systèmes de management de la sécurité ne soient pas obligatoires (ce sont des outils pour atteindre un objectif de réduction des risques), des référentiels tels que :

• Iso 45001
  • MASE-UIC

sont privilégiés par les entreprises en particulier lorsqu'ils posent la participation des travailleurs aux différentes étapes du processus comme principe directeur essentiel.

Comment optimiser les conditions de travail au sein de l'entreprise

Retrouver pour chaque risque, une définition précise, un rappel du cadre réglementaire ainsi que les principales mesures de prévention à envisager.

La santé, la sécurité et la gestion du risque sont des préoccupations constantes du chef d'entreprise.

La réglementation française impose en effet que la sécurité des travailleurs soit assurée ce qui implique alors de mettre en place différents plans d'actions.

En effet, l'employeur doit garantir de bonnes conditions de travail à son salarié notamment en évaluant les risques propres à son poste, mais également en lui assurant de pouvoir travailler dans un environnement sûr.

Enfin, le salarié doit pouvoir être correctement informé des risques encourus et doit être formé pour effectuer correctement son travail.

La gestion de la sécurité et du risque en entreprise est donc un préalable indispensable pour tout employeur.

Retrouvez les fiches pratiques éditées par le site CCI dédié à la santé et sécurité au travail : Enviroveille