Guide 2018 des Marchés en Moselle – Saveurs et Terroirs

Découvrez la dernière édition du guide des marchés de Moselle 2018 : Bienvenue sur nos marchés ! Carrefours de l’animation et de la dynamisation de nos villes (...)Lire le numéro

Lettre du Commerce en Moselle

Les moyens de paiement

Une part importante de la vie des entreprises concerne le transfert de valeurs sous différentes formes réglementées. Nous vous rappelons ici les moyens de paiement acceptés en France.

« E-mailing » : un outil de promotion et de fidélisation du client

Atteindre votre client/prospect par courriel (ou e-mail) est une tâche très difficile, celui-ci étant soumis quotidiennement à un volume important de messages électroniques. Il vous faudra être reconnu ou repéré comme intéressant par le destinataire pour que votre courriel ne finisse pas « dans la poubelle ».

Le fonds de commerce : les éléments-clés à connaître

Il n’existe pas de définition légale de la notion de fonds de commerce. C’est essentiellement la loi du 17 mars 1909 relative à la vente et au nantissement du fonds de commerce qui a consacré cette notion. Cette loi a été complétée par la loi du 29 juin 1935 et la loi du 20 mars 1956. Ces textes sont désormais codifiés aux articles L141-1 et suivants du Code de Commerce.

Virements et prélèvements SEPA : Soyez prêt !

Dans la continuité du passage à la monnaie unique, le système SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace unique de Paiement en euros) vise à renforcer l’intégration monétaire de l’Europe en standardisant les moyens de paiement.

Le QR code : un outil marketing gratuit et à la portée de tous

Vous avez certainement déjà remarqué ces carrés noirs et blancs ou en couleur présents sur des panneaux d’affichage, des magazines, des vitrines ou des emballages de produits. Il s’agit de codes-barres 2D. savez-vous quelle est leur utilité ?

Informatique : sécurisez vos données, un réflexe pour votre activité.

Que feriez-vous sans votre fichier clients, sans votre comptabilité, sans vos contacts et sans vos courriels ? Même votre téléphone mobile est un outil informatique crucial au bon fonctionnement de votre société !

Professionnels, prenez garde à ce que vous signez !

RAPPEL : Le Code de la Consommation protège les consommateurs, définis comme étant les personnes qui concluent un contrat en vue d’obtenir un produit ou un service pour leurs propres besoins et non pour des besoins professionnels, ou qui achètent de façon non habituelle un produit ou un service.

Pratiques trompeuses : comment réagir ?

Il est constaté une augmentation des lettres et courriels utilisant des en-têtes ou des sigles ressemblants, voire identiques, à ceux d’organismes publics (RSI, CAF, URSSAF, Infogreffe, CCI, …), ainsi que des sollicitations agressives ou manipulatoires (relance menaçante, facturation injustifiée, démarchage avec mise en scène, …), en particulier pour des annuaires publicitaires.

Aménagement du point de vente : l’extérieur du magasin

Les devantures et les enseignes en espaces protégés, L’accessibilité des commerces : Pourquoi s’y intéresser ?

La Franchise : un moyen original d’entreprendre

Avantages et exigences pour le franchisé et le franchiseur !

Que pensent les clients de votre commerce ?

La concurrence étant très importante, la clientèle d’aujourd’hui exige plus d’attention et de services. La CCI de la Moselle met en oeuvre, depuis 2006, une charte « Accueil Qualité Commerce Service » (AQCS). Cette opération permet aux commerçants de mieux appréhender le ressenti des clients quant à l’accueil, au conseil mais également à l’accessibilité et l’attractivité de leur magasin.

Franchise : une forme juridique singulière

Il n’existe pas de «droit de la Franchise» ou de «loi sur la Franchise». Cependant, plusieurs textes européens et français situent la franchise dans l’environnement commercial :

Accessibilité intérieure du point de vente

Faciliter le parcours de tous vos clients, y compris ceux à mobilité réduite

Affichage des prix en magasin : des règles précises à respecter !

Points essentiels du contrat de Franchise.

Comment réussir la transmission de son entreprise ?

La transmission d’entreprise est un processus rarement anticipé par le dirigeant, par manque de temps ou parce qu’elle symbolise souvent la fin d’une histoire. Pourtant, cela ne s’improvise pas; vous devez donc préparer cette action comme un projet, et anticiper les éventuelles difficultés. Il est fondamental de concevoir la transmission de votre entreprise comme un acte normal de gestion, une suite logique pour sa bonne marche et sa pérennité.

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Communication à courte portée, paiement sans contact : quelles perspectives ?

La « Communication à courte portée » (ou NFC pour « Near Field Communication ») est une technologie qui permet à 2 objets proches l’un de l’autre (10 cm environ), d’échanger de l’information sans contact.

Enseigne, Nom de domaine… : protégez les signes distinctifs de votre entreprise

La communication d’une entreprise repose sur un certain nombre de signes distinctifs, qui sont essentiels pour assurer sa notoriété.

Le Document Unique : élément essentiel de prévention des risques professionnels

Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2011* prévoit que chaque chef d’entreprise doit transcrire les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans un Document Unique d’Évaluation des Risques (D.U ou D.U.E.R).

Guide des marchés et du Tourisme en Moselle

Espaces de vie favorisant l’animation quotidienne de nos centres-villes, les marchés demeurent un lieu de proximité, de convivialité, de plaisir et de saveurs. Ceux qui les fréquentent peuvent y trouver de nombreuses et authentiques productions du terroir, des produits naturels et de qualité.

Exposer et vendre de la marchandise en dehors du magasin : le régime de la vente au déballage

Vous êtes commerçant et vous projetez de réaliser une opération de vente au déballage. Quelles sont les formalités préalables à respecter pour effectuer cette opération ?

Vente sur Internet, Vente à Distance : la réglementation

La Vente à Distance (VAD) consiste à vendre un bien ou à fournir une prestation de service au Consommateur sans la présence physique simultanée des parties.

Obligation d’extinction des dispositifs lumineux : enseignes, pré-enseignes et publicités extérieures

Le décret n° 2012-118 du 31 janvier 2012 institue, à compter du 1er juillet 2012, une obligation d’extinction des dispositifs lumineux pour tous les commerces entre 1h00 et 6h00 lorsqu’ils sont fermés.

Aménagement du point de vente : l’intérieur du magasin

Après l’aménagement extérieur du magasin évoqué lors de notre précédent numéro, voici quelques éléments-clés pour travailler l’organisation intérieure d’un point de vente, à partir de deux grandes thématiques : la mise en scène et la vidéosurveillance. Les notions d’accessibilité intérieure seront développées lors du prochain numéro.

Les opérations commerciales en magasin

Dans le cadre de la politique de simplification en faveur des entreprises menée par le législateur, certaines ventes et pratiques réglementées ont fait l’objet, au cours de ces dernières années, d’allègements significatifs.

Vidéosurveillance dans votre magasin : mode d’emploi

De plus en plus de commerces ont recours à l’installation de caméras afin d’assurer la sécurité de leur personnel, des clients et des marchandises. Néanmoins, ce type d’installation est soumis à certaines règles.

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