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Soutenir, innover, agir en proximité

centre metz

Association et réseau

Soutien financier aux réseaux d’entreprises et associations de commerçants de la Moselle

Le dossier de demande subvention pour les associations de commerçants de Moselle est en ligne. Vous avez jusqu'au 3 mai 2021 pour adresser votre demande

Jours et horaires d'ouverture du centre de formalités des entreprises (CFE)

Contact CFE : cfe@moselle.cci.fr ou 03 87 52 31 00

CFE DE METZ

Adresse : 5 rue Jean-Antoine Chaptal – 57070 METZ Technopôle - 03 87 52 31 00

 

Dépôt de votre dossier sur site :

  • à l’accueil général de la CCI du lundi au vendredi de 8h30 à 12h  et 13h30-16h30

  • 24/24h dans la boîte aux lettres extérieure prévue à cet effet.

 

Dépôt  par voie postale :

 

CFE - CCI MOSELLE Métropole Metz
5 rue Jean-Antoine Chaptal - 57070 Metz

 

Prestation d'assistance aux formalités sur rendez-vous uniquement les mardi, mercredi et jeudi matin de 8h30 à 12h

 

Renseignements téléphoniques : les lundi matin et jeudi matin de 9h à 12h

Renseignements dématérialisés. Contact mail : cfe@moselle.cci.fr


CFE DE SARREGUEMINES

Adresse : Espace entreprise - 27 rue du Champ de Mars - 57 200 SARREGUEMINES - 03 55 78 50 10

 

Dépôt de dossier à l’accueil de l’Antenne : lundi, mardi, mercredi et jeudi matin de 8h30 à 12h

Dépôt de dossier par voie postale : Espace entreprise - 27 rue du Champ de Mars - 57 200 SARREGUEMINES

 

Assistance CFE : les lundi et mardi après-midi sur rdv uniquement

 

Renseignements téléphoniques : les lundi matin et jeudi matin de 9h à 12h

Renseignements dématérialisés. Contact mail : cfe@moselle.cci.fr


FORMALITÉS À L'INTERNATIONAL

sur rendez-vous uniquement, de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 17H, du lundi au vendredi.


Prenez bien note de ces horaires afin d’éviter tout déplacement inutile et d’assurer le traitement de vos dossiers urgents dans les meilleurs délais.

 

Les déclarants peuvent télétransmettre leur dossier sur www.infogreffe.fr ou l'envoyer par voie postale à :

CFE de METZ : CCI/CFE -  5, rue Jean-Antoine Chaptal 57070 METZ Technopôle

 

Pour un accompagnement dans vos formalités, faites appel à nous.

Le CFE

  • est votre interlocuteur unique pour vos démarches et formalités : sur place dans votre CCI, par téléphone ou sur le net.
  • Vous assiste et simplifie vos démarches administratives obligatoires.
  • Reçoit et centralise le dossier unique pour le compte des administrations/organismes concernés.
  • Assure le contrôle formel des documents présentés.
  • Transmet les déclarations et les pièces justificatives aux organismes destinataires (Greffe du Tribunal de Commerce, Direction Départementale du Travail et de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, INSEE, Caisse Régionale d'Assurance Maladie, URSSAF, Services Fiscaux, Régime Social des Indépendants pour les caisses maladie et vieillesse des non salariés).

 

Il vous permet

D'obtenir :

  • le numéro Siret de l'entreprise et le Code d'activité APE délivrés par l'INSEE, preuve de l'inscription au Répertoire National des Entreprises,
  • le document attestant de l'immatriculation au Registre du Commerce et des sociétés, et (l'extrait K pour les entreprises individuelles et extrait Kbis pour les sociétés) délivré par le greffe du tribunal de commerce

 

De réaliser :

  •  La déclaration d'existence et le choix du régime fiscal auprès des services fiscaux
  •  L'inscription auprès des organismes sociaux : Urssaf pour la protection sociale et l'assurance vieillesse de certains dirigeants, des caisses sociales concernant les salariés ainsi que l'inspection du travail, si l'activité démarre avec des salariés

Il vous délivre immédiatement et gratuitement un Récépissé de Dépôt de Création d'Entreprise (RDDCE) dès lors que le dossier d'immatriculation est complet valable jusqu'à la notification de son immatriculation par le greffe et au plus tard jusqu'à l'expiration d'une durée d'un mois à compter de sa délivrance.

 

 

cciallopme

Tout public

COVID-19 Toutes les mesures d'accompagnement aux entreprises

Tous les dispositifs et mesures de soutien mis à la disposition des entreprises dans le contexte de la crise sanitaire. Une cellule d'accompagnement dédiée aux aides aux entreprises.
diag num

Dirigeant d’entreprise

Le niveau de maturité numérique - pourquoi l'évaluer et comment ?

Un audit de maturité numérique pour commencer et poursuivre sa transformation. Comment et pourquoi mesurer cette maturité numérique ?

La CCI proche des collectivités et associations de commerçants

le commerce enjeu des centres villes et centres bourgs

Une meilleure connaissance de votre territoire pour mieux agir

  • Données démographiques et socio-économiques
  • Panorama de l'appareil commercial
  • Consommation des ménages et flux commerciaux (rétention/évasion commerciale)

 

Voir l'offre


Un appui à la dynamisation du commerce

Accompagner et coacher les associations de commerçants

Les acteurs locaux du commerce et notamment les associations de commerçants ont un rôle éminent :

 

  • dans le développement du dynamisme commercial d’un territoire

Une organisation interne adhoc, la maîtrise d'outils marketing efficaces et l'élaboration d'une stratégie claire sont indispensables pour assurer la représentativité de tous ses membres, renforcer l'activité commerciale dans une zone géographique définie, générer du trafic et fidéliser la clientèle.

 

  • dans l'organisation et la promotion de l'écosystème local des commerçants

L'association de commerçants peut être force de propositions pour l'amélioration du cadre urbain (voies piétonnes, stationnement, plan de circulation, etc.), participer à la protection de l’environnement ou encore intervenir dans le renforcement des mesures de sécurité.

 

Pour assurer la cohérence et l'organisation de toutes ces actions, la CCI vous accompagne dans la définition des besoins, la mise en place d’une stratégie et d’un plan d’actions.

 

Contacter le service

 

Fédérer et agir ensemble

Chaque semestre, la CCI organise une rencontre entre les principales associations de commerçants de Moselle. Ce rendez-vous est l'occasion de prendre le pouls du commerce dans les territoires, d'échanger sur les mutations à l'œuvre en matière de commerce, de mener des réflexions sur les opportunités de développement, de partager les bonnes pratiques et de mettre en œuvre des actions communes.

 

Accompagner les collectivités/EPCI pour la revitalisation des centres-villes et booster l'entrepreneuriat dans les territoires

La loi NOTRe, promulguée le 7 août 2015, confère aux collectivités locales un rôle renforcé en matière de développement économique.

Cette compétence ouvre des perspectives mais aussi des obligations et des responsabilités, dans un contexte d'évolution de l’économie des territoires (restructuration industrielle, digitalisation des entreprises, évolution des modes de consommation, vacance commerciale en centre-ville/centre-bourg...).

 

Dans ce cadre et afin de mener au mieux cette mission, les collectivités peuvent s’appuyer sur la CCI pour les accompagner.

Trois axes d'intervention

 

  • Comprendre les enjeux économiques de son territoire pour décider

La CCI met à disposition et propose aux territoires

- des portraits de territoire/chiffres clés

- des diagnostics économiques ciblés

- des études en lien avec l'observatoire CCI du commerce et de la consommation

- une veille

 

  •  Dynamiser et promouvoir les territoires

La CCI propose des solutions de proximité en fonction des besoins du territoire.

Elle peut, par exemple, proposer une mission d’accompagnement pour un projet de création d'office du commerce, mis en place dans le prolongement d'un programme «Action Cœur de Ville».

 

  • Favoriser la création, le développement et la pérennisation des entreprises sur un territoire

La CCI accompagne les entreprises et porteurs de projet tout au long de leur développement. Elle peut proposer à chaque territoire un programme d’accompagnement sur mesure :

 

  1. Animation d’ateliers collectifs thématiques (ex : RGPD, réseaux sociaux, entreprises en difficulté...)
  2. Accompagnement à la digitalisation
  3. Mise en place de permanences dans les territoires pour les porteurs de projet

  4. Formation des salariés

 

Dans le cadre d'un partenariat établi entre la Région Grand Est et la CCI Grand Est, les collectivités intégrées dans une démarche « POCE » (Pacte Offensive Croissance Emploi), "Territoire d’Industrie" ou "Cœur de Ville" peuvent bénéficier d’un appui financier de la Région Grand Est, notamment le soutien à la digitalisation des commerces (sensibilisation/ateliers collectifs et accompagnement individuel).

 

 

Contacter le service


Auto diagnostic - Comment va ma boîte

Détectez les signes avant-coureurs de difficultés de votre entreprise !

"Comment va ma boîte ? » est un autodiagnostic permettant de réaliser en ligne une évaluation rapide de la santé de votre entreprise. Cet outil est destiné aux dirigeants de Très Petites Entreprises (moins de 10 salariés).  Il est simple, sans élément chiffré, anonyme, confidentiel et gratuit.
comment va ma boite ?

En examinant ses aspects administratifs, financiers, commerciaux et vos relations clients/fournisseurs, l'outil présente une synthèse globale de la situation actuelle de votre entreprise. Les résultats aident à identifier vos forces et faiblesses et en cas de besoin de bénéficier d'un accompagnement expert de la CCI.

 

Trois bonnes raisons de réaliser l'auto-diagnostic

  • Suivre à votre rythme la santé économique et financière de votre entreprise en toute confidentialité. 

Pour suivre la situation de votre entreprise au fil du temps, vous pouvez vous identifier à la fin du questionnaire. Ceci vous permettra de retrouver ultérieurement les résultats de vos sessions précédentes.

 

  • Disposer d'une analyse des forces et faiblesses de votre entreprise

L'autodiagnostic vous fournit un document de synthèse avec visualisation graphique et algébrique des résultats. Ces résultats dépendent de la sincérité de vos réponses aux questions. Il vous est recommandé ensuite de les faire valider par vos conseillers : CCI, expert-comptable, avocat, etc.

 

  • Accéder à des conseils et à l'accompagnement de professionnels. 

Les conseillers experts de la CCI sont à votre écoute pour un accompagnement plus approfondi.

 

Contact

 

Mise en garde

L'outil a été développé pour répondre aux préoccupations du plus grand nombre d'entreprises, sans avoir à intégrer de données chiffrées. La synthèse qui vous est adressée peut apparaître trop généraliste, voire erronée ou alarmiste. Nous vous recommandons de prendre contact avec le service dédié de la CCI, qui après un examen approfondi de votre situation et sur la base de données chiffrées pourra vous aider à analyser votre situation, vous rendre attentif à certains points, vous conseiller et accompagner dans d'éventuelles démarches.

Il est important que vous partagiez et échangiez avec un réseau d'experts. Il y a toujours une solution ! Des professionnels sont à vos côtés pour vous aider à la trouver et à la mettre en œuvre !

 

 

Je démarre le diagnostic

En vertu du droit local, s'il devait y avoir des procédures, les litiges de la compétence des tribunaux de commerce sont portés devant le tribunal de grande instance.

 

Toute l'actualité relative à la sécurité, la qualité et l'environnement

Toutes les lettres QSE

Deux fois par an, la CCI diffuse une lettre QSE à destination des chefs d'entreprise. Retrouvez-les toutes ici. Elles sont encore d'actualité.
Lettre QSE28

Lettre QSE décembre 2020

Sécurité : la Fiche de Données de Sécurité (FDS)

Environnement : la gestion de l'eau - industries et collectivités - réglementation RSDE

Lettre QSE juin 2020

Qualité : audit interne

Sécurité : comment intégrer le risque biologique dans le document unique ?

Environnement : l'économie circulaire

Lettre QSE décembre 2019

Environnement : Sites pollués, qui fait quoi ?

Lettre QSE juin 2019

Qualité : la gestion des connaissances dans le système de management de la qualité : Levier de progrès ou frein social ?

Sécurité : le risque routier professionnel

Environnement : ISO 14001V2015 et perspectives du cycle de vie

Lettre QSE décembre 2018

Sécurité : certification ISO 45001

Environnement :

  • les ICPE soumises à déclaration (D) ou à déclaration avec contrôle périodique (DC)
  • déchets - classification - recommandation technique 2018/C 124/01

Lettre QSE juin 2018

Qualité : pourquoi évaluer la satisfaction du client?

Sécurité : management des risques: ISO 31000 version 2018 / Risques industriels (facteurs organisationnels et humains "FOH")    

Environnement : autorisation environnementale et guide "ERC" /Sites & sols pollués la gestion des terres excavées

Lettre QSE décembre 2017

Qualité :  la qualité à l'heure du numérique

Sécurité :

  • la réforme du travail
  • nanomatériaux

Environnement : Substances dangereuses: nouvel arrêté RSDE

Lettre QSE juin 2017

Qualité : bilan après une année d'audits ISO 9001 et ISO 14001 selon la nouvelle version 2015

Sécurité : la SST dans les ETT

Environnement : l'autorisation environnementale unique

Lettre QSE décembre 2016

Qualité : comment intégrer l'évaluation des risques et opportunités dans mon SMQ

Sécurité : stockage des produits chimiques et des déchets dangereux liquides

Environnement : les CSR : Anticiper la mise en œuvre de la directive IED

Lettre QSE mai 2016

Qualité : les principales évolutions de la nouvelle version de la norme ISO 9001

Sécurité :

  • ISO 45001
  • la pénibilité au travail

Environnement :

  • SEVESO 3
  • télédéclaration pour les ICPE à déclaration
  • les substances dangereuses, une priorité pour l'environnement

Lettre QSE juin 2015

Sécurité :

  • l'habilitation électrique
  • la pénibilité au travail

Environnement :

  • les garanties financières
  • les déchets dangereux
  • DD: rappel de quelques échéances

Lettre QSE septembre 2014

Qualité : outils et méthodes pour gérer la qualité

Lettre QSE mai 2014

Environnement : pourquoi et comment intégrer l'éco-conception dans le processus de conception et développement?

Lettre QSE novembre 2013

Sécurité : les troubles musculo-squelettiques "TMS"

Environnement : le bruit et ses impacts sur l'environnement

Lettre QSE juillet 2013

Qualité : le management des ressources Humaines, facteur clé de la réussite d'un SMQ

Sécurité : le travailleur isolé

Environnement :

  • les garanties financières
  • directive IED: Historique de la parution des textes

Lettre QSE avril 2013

Qualité : le coût d'obtention de la qualité (COQ)

Sécurité : la réglementation amiante se renforce

Environnement : la directive SEVESO 3

Lettre QSE janvier 2013

Qualité : la politique qualité: élément clé et stratégique du système de management de la qualité

Sécurité : harcèlement et discrimination sexuelle

Environnement : sortie du statut de déchets

Lettre QSE septembre 2012

Qualité : les achats: un processus clé en pleine mutation

Environnement :

  • bilan de gaz à effet de serre: de nouvelles obligations
  • biodéchets: Rappel sur la réglementation obligeant les gros producteurs à trier à la source

Lettre QSE mars 2012

Qualité :

audits de systèmes de management: révision de la norme ISO 19011

focus sur les certifications ISO

Sécurité : La pénibilité au travail

Environnement : émissions industrielles - la directive IED remplace en la renforçant la directive IPPC

Lettre QSE novembre 2011

Qualité :

  • la nouvelle norme internationale ISO 50001 "Système de management de l'énergie: exigences et recommandations de mise en œuvre"
  • 6 Sigma - Publication de la norme 13053:2011 intitulée:"Méthodes quantitatives dans l'amélioration des processus - 6 Sigma"

Sécurité :

  • amiante
  • risques chimiques

Environnement :

  • le bilan carbone
  • les déchets inertes
  • la norme ISO 14006 relative à la réduction des impacts environnementaux des produits et des services

Lettre QSE mai 2011

Qualité : la revue de direction - un processus clé du système de management

Sécurité :

  • nanomatériaux - Gestion graduée des risques (control banding)
  • protection des salariés intervenant en milieu hyperbare
  • coordonnateur SPS

Environnement : ISO 14005: 2010 - Systèmes de management environnemental par étapes

Lettre QSE février 2011

Qualité : la normalisation, à quoi çà sert ?

Sécurité : exposition aux risques chimiques

Environnement :

  • focus sur les piles et les accumulateurs
  • émissions industrielles - Directive IED
  • transposition de la directive cadre relative aux déchets

Lettre QSE novembre 2010

Qualité : les indicateurs - outils de pilotage incontournables des systèmes de management

Sécurité : politique santé et sécurité au travail

Environnement : les PPRT

Lettre QSE juin 2010

Qualité : EFQM 2010

Sécurité : contrôle du risque chimique sur les lieux de travail

Environnement : le nouveau régime ICPE dit d"Enregistrement"

Lettre février 2010

Qualité : intérêts et enjeux d’un système de management intégré Qualité, Sécurité, Environnement

Environnement : le nouveau règlement EMAS

Lettre QSE novembre 2009

Sécurité : stress au travail

Environnement : les technologies propres

Lettre QSE avril 2009

Qualité : la norme ISO 3100 : Comment intégrer la gestion des risques dans une approche globale ?

Sécurité : SGH : Nouveau système de classification et d’étiquetage des produits chimiques

Le numérique et mon entreprise

Optimiser l'organisation et les processus. Améliorer la relation client

France relance

Entreprise de l’Industrie

Industrie : 35 milliards d'euros pour moderniser, transformer et relocaliser

Dans le cadre du Plan de relance, présenté par le gouvernement début septembre, 35 milliards d’euros au total sont mobilisés sur la période 2020-2022 en faveur de l’industrie autour de quatre axes : 1. Décarboner l’industrie 2. (re)Localiser des activités stratégiques critiques 3. Moderniser l’appareil productif 4. Innover, en soutenant les investissements de recherche et développement mais aussi en préservant et en développant les compétences.
France relance

Tout public

France Relance - Un plan à 100 milliards

Présentation de "France Relance", feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays avec pour objectif bâtir la France de 2030. 100 milliards d'euros vont être engagés dans ce plan articulé autour de trois grandes priorités : l'écologie, la compétitivité et la cohésion sociale.