Le QR code : un outil marketing gratuit et à la portée de tous

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Vous avez certainement déjà remarqué ces carrés noirs et blancs ou en couleur présents sur des panneaux d’affichage, des magazines, des vitrines ou des emballages de produits. Il s’agit de codes-barres 2D. Ils font désormais partie de notre quotidien. Mais savez-vous quelle est leur utilité ?

Un exemple d'utilisation en QR Code

Qu’est-ce qu’un QR code ?

Le QR code (ou « Quick Response Code ») est le plus utilisé des codes-barres 2D. C’est un code en 2 dimensions contenant de l’information au même titre que les codes-barres classiques. Il a cependant l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations.

Ci-contre : Visuel promotionnel créé par l’Association des Commerçants du Triangle Impérial à Metz

À l’aide des codes-barres 2D, il est possible de rendre réactif tout support physique, et de donner accès très rapidement, via un terminal de poche « Smartphone », à du contenu multimédia adapté (vidéo, musique, photos, site web,…).

Il s’agit d’un outil marketing très simple à utiliser et à exploiter. Il est utilisé par les marques pour promouvoir un produit, ou informer les mobinautes, qui sont les consommateurs-utilisateurs d’Internet à partir de leur appareil mobile.

Cet outil se retrouve aujourd’hui sur tous les types de supports papier, car il permet de lier facilement le format papier et le format numérique. N’hésitez pas à l’ajouter sur l’ensemble de vos supports de communication, tels que vos cartes de visites, plaquettes publicitaires, affiches, catalogues, serviettes, menus, voitures, vitrines, etc…

Un accès simple à différents contenus

L’utilisation d’un QR code pour accéder à des contenus de l’Internet sur votre mobile réduit considérablement le nombre de clics. Par exemple, il n’est plus utile d’entrer une adresse de site dans un navigateur. Il suffit au consommateur de lancer son lecteur de code-barres 2D qui l’analysera et lui permettra d’accéder au contenu. Le consommateur peut ainsi obtenir des informations très rapidement et facilement.

L’utilisation se fait de la façon suivante :

  1. Le consommateur lance l’application, préalablement installée sur son mobile ;
  2. Il vise le QR code, puis l’application détecte automatiquement le type de contenu ;
  3. L’application exécute l’action indiquée par le code : accéder à un site mobile, lancer une vidéo, enregistrer un contact, afficher du texte …

Créer un QR code rapidement

  1. Allez sur le site gratuit de votre choix permettant la génération du QR-Code (une recherche dans votre moteur de recherche habituel sur les mots-clés « générateur », « qr-code », « gratuit » vous guidera) ;
  2. Sélectionnez le type d’information que vous souhaitez transmettre.
    Le plus fréquent est « URL » (adresse de site) qui permet de rediriger le mobinaute vers la page Internet de votre choix ;
  3. Indiquez le chemin de votre page Internet dans le champ texte correspondant ;
  4. Cliquez sur « générer ». Cela créera une image qui sera visible sur votre navigateur ;
  5. Cliquez sur le bouton droit de votre souris puis choisissez la commande « enregistrer sous » pour sauvegarder le QR code sur votre ordinateur.
    Vous pourrez l’intégrer, soit seul, soit par l’intermédiaire de votre prestataire, sur vos supports de communication.
IMPORTANT : pensez à vérifier le QR code avant son impression en le testant avec votre terminal de poche « Smartphone ». Veillez à ce qu’il ne soit ni trop petit, ni trop grand. Dans la mesure du possible, une taille de 2 cm sera la plus adéquate.

Autres utilisations

Il est aussi possible de générer un QR code pour, entre autres :

  • Effectuer un paiement direct via son téléphone ;
  • Renvoyer vers votre page de réseau social (ex. : « Facebook ») ;
  • Ajouter une carte de visite virtuelle dans les contacts, ou un événement dans l’agenda électronique ;
  • Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
  • Montrer un point géographique sur « Google Maps » ou « Bing Maps » ;
  • Encoder un texte libre.

Pour aller plus loin : les QR codes sont entièrement personnalisables, vous pouvez y ajouter le logo de votre entreprise, choisir sa couleur et son design, …

Pour plus d’informations ou pour vous aider dans vos démarches, contactez la CCIT de la Moselle :
Guillaume MENANT – tél. : 03.55.78.50.07 ou Courriel : gmenant@moselle.cci.fr
Christian DENYS – tél. : 03.87.52.31.88 ou Courriel : cdenys@moselle.cci.fr