Lettre du Commerce et des Services en Moselle #6

Le Commerce : un monde dynamique en perpétuelle évolution !

Couverture - Lettre du Commerce et des Services en Moselle #6Comme les autres secteurs d’activités, le commerce doit s’adapter aux évolutions technologiques. Les technologies de l’information et de la communication se manifestent à nous de façon quotidienne, que ce soit par l’utilisation de notre ordinateur personnel ou de notre téléphone portable. Dans un monde connecté en permanence, les consommateurs sont désormais habitués à utiliser ces outils, à la fois simples et sophistiqués.

Ce phénomène s’amplifie d’ailleurs de génération en génération : nous tous, commerçants et prestataires de services, devons en prendre conscience ! Il faut nous approprier ces nouvelles techniques, connaître leurs avantages, mais aussi leurs limites et risques potentiels. Le but n’est pas de toutes les utiliser, mais de mettre en place celles qui permettront à nos entreprises d’améliorer leur performance commerciale.

Vous souhaitant une très bonne lecture,

Nicole Muller-Becker
Vice-Présidente Commerce
Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Moselle

Lettre du Commerce et des Services en Moselle N°6 – Septembre 2012
Document PDF
Installez Acrobat

Le QR code : un outil marketing gratuit et à la portée de tous

Vous avez certainement déjà remarqué ces carrés noirs et blancs ou en couleur présents sur des panneaux d’affichage, des magazines, des vitrines ou des emballages de produits. Il s’agit de codes-barres 2D. savez-vous quelle est leur utilité ?

Informatique : sécurisez vos données, un réflexe pour votre activité.

Que feriez-vous sans votre fichier clients, sans votre comptabilité, sans vos contacts et sans vos courriels ? Même votre téléphone mobile est un outil informatique crucial au bon fonctionnement de votre société !

Le rendez-vous de la Franchise

Metz - Mardi 9 octobre 2012 Vous êtes créateur d’entreprise ? Vous souhaitez devenir franchisé ? Rencontrez des enseignes qui souhaitent se développer en Moselle, dans le cadre de rencontres rapides (« speed dating ») programmées.

Professionnels, prenez garde à ce que vous signez !

RAPPEL : Le Code de la Consommation protège les consommateurs, définis comme étant les personnes qui concluent un contrat en vue d’obtenir un produit ou un service pour leurs propres besoins et non pour des besoins professionnels, ou qui achètent de façon non habituelle un produit ou un service.

Pratiques trompeuses : comment réagir ?

Il est constaté une augmentation des lettres et courriels utilisant des en-têtes ou des sigles ressemblants, voire identiques, à ceux d’organismes publics (RSI, CAF, URSSAF, Infogreffe, CCI, …), ainsi que des sollicitations agressives ou manipulatoires (relance menaçante, facturation injustifiée, démarchage avec mise en scène, …), en particulier pour des annuaires publicitaires.