Communication à courte portée, paiement sans contact : quelles perspectives ?

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Veille numériqueLa « Communication à courte portée » (ou NFC pour « Near Field Communication ») est une technologie qui permet à 2 objets proches l’un de l’autre (10 cm environ), d’échanger de l’information sans contact : entre 2 Smartphones, entre une étiquette NFC (située sur un produit) et un Smartphone, ou encore un Terminal de Paiement Électronique (TPE) et une carte de paiement.

Quels en sont les usages ?

nfcLes domaines d’application de la NFC sont potentiellement très nombreux. En voici quelques exemples :

  • avec la carte SIM comme support de la NFC, un Smartphone peut se transformer en carte bancaire ou bien en carte de fidélité,
  • en rapprochant un Smartphone d’un linéaire compatible, votre client pourra accéder à des informations sur les produits présentés,
  • en plaçant un sticker dans votre boutique, vous pourrez créer un lien entre réel et virtuel, entre point de vente et réseaux sociaux,
  • à l’issue d’une réunion de travail ou d’un rendez-vous commercial, vous pourrez partager des documents, des cartes de visites virtuelles, ou encore vous abonner à une page sur un réseau social professionnel.

Citons également le bouquet de services créé à l’initiative de l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile). Il permet à l’utilisateur de payer ses achats chez un commerçant partenaire, de bénéficier d’avantages et de points fidélité, de prendre les transports en commun, et d’accéder à des informations pratiques (informations trafic, touristiques, horaires des séances de cinéma…)

Quelques freins actuels à son déploiement massif :

  • les usages sont encore peu connus du Grand Public,
  • l’offre de périphériques « NFC » n’est pas mise en avant, même si les constructeurs étoffent leur offre,
  • dans certains cas, la mise en oeuvre peut s’avérer complexe, notamment si vous souhaitez programmer des étiquettes NFC dans le but d’interagir avec un Smartphone de manière précise,
  • dans le cas du paiement via la technologie NFC, les Terminaux de Paiement Electronique adaptés doivent se déployer plus largement (avec un coût plus attractif et un dispositif de sécurité renforcé),
  • l’utilisation commerciale des informations échangées pourrait être faite à l’insu ou sans véritable contrôle du consommateur.

Il est à noter enfin que certains grands acteurs du numérique, comme « Paypal », proposent d’autres solutions, qui gomment le temps d’attente à la caisse sans utiliser la NFC.

Face au déploiement constant et rapide des technologies numériques, nous vous conseillons de toujours rester attentif aux évolutions en cours.

Ainsi, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ces sujets ou optimiser votre présence commerciale sur Internet, l’Espace Moselle Numérique vous propose les « Jeudis de l’E-commerce », une session de formation en 10 séances (avec 1 thématique spécifique par séance) – Rendez-vous sur le site : www.espacemosellenumerique.fr