Résultats de l’enquête menée sur les Soldes d’hiver 2014 en Moselle

Observatoire du CommerceSoldes d’hiver 2014 en Moselle

Malgré des tendances nationales plutôt négatives, le bilan des soldes d’hiver 2014 en Moselle est globalement favorable pour 58 % des commerçants interrogés.

Les résultats issus de l’enquête menée par la CCIT de la Moselle donnent les tendances suivantes :

• Les chiffres d’affaires réalisés sont globalement satisfaisants pour 62% des commerçants (égaux ou en hausse par rapport aux soldes d’hiver 2013 pour 66% d’entre eux).
  • Les observations de fréquentation donnent des résultats mitigés (en baisse par rapport aux soldes de l’année dernière pour 41% des panelistes, contre une hausse pour 32% d’entre eux, 27% ayant une fréquentation stable).
  • Les résultats sur l’évolution du panier moyen sont tout aussi partagés, mais la première tendance est à la baisse (pour 47% des répondants), et ce dans un contexte de consommation toujours incertain.
  • Ceci se traduit également par une gestion prudente des stocks (équivalents ou inférieurs pour 76% des panelistes), et des niveaux de remise identiques au démarrage des soldes (pour 72% des commerçants), par rapport à l’année dernière.
  • Les «ventes privées» avant soldes ont été moins utilisées (pratiquées par 47% des panelistes, contre 58% pour les soldes d’été 2013), car concomitantes aux fêtes de fin d’année.
  • La prolongation de la période légale des soldes par des soldes flottants ne suscite pas grand intérêt chez les commerçants interrogés (seul 26% d’entre eux déclarent les avoir utilisés).
Téléchargez tous les résultats et les analyses de l’enquête :
Baromètre du Commerce : Présentation des Résultats de l’enquête – Soldes d’hiver 2014
Document PDF
Installez Acrobat

Commerçants mosellans : donnez votre opinion sur la conjoncture locale !

Intégrez notre panel de professionnels et participez à notre nouveau Baromètre conjoncturel du Commerce.
La CCIT de la Moselle vous interrogera 1 ou 2 fois par an, par e-mail ou par téléphone, sur des sujets d’actualité relatifs au commerce de détail : questionnaire court et facile à remplir, données agrégées et confidentielles, résultats complétés par d’autres indicateurs (locaux et nationaux), pour mieux comparer les situations…
Si vous êtes intéressé(e) pour devenir commerçant paneliste, complétez le formulaire d’inscription
s'inscrire