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Soutenir, innover, agir en proximité

Surmonter ses difficultés

Accompagnement, aide et avis gratuits d'expert en toute confidentialité avec le CIP

Tout au long de la vie de votre entreprise, vous allez sans doute rencontrer certaines difficultés : baisse sensible du chiffre d'affaires, produits ou services défectueux, accès aux financements...
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Dans les situations de difficultés majeures, de crise, votre réactivité en tant que chef d’entreprise est primordiale.

De nombreuses aides et solutions s'offrent à vous pour vous aider à traiter les difficultés et résoudre les conflits que votre entreprise peut rencontrer.

Plus elles sont mobilisées rapidement, plus elles sont efficaces

 

Des services accessibles et économiques existent pour vous aider dans les moments difficiles de la vie de votre entreprise.

Le CIP (Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises) : lors de rendez-vous, gratuits et confidentiels, des experts (anciens juges consulaires, avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes…)  examinent votre situation et vous conseillent concrètement sur les démarches à suivre et actions à entreprendre pour vous aider.

 

L'association CIP Moselle vous accompagne dans vos difficultés économiques mais aussi psychologiques. Dès les premiers signes de difficultés, n'hésitez pas et tournez-vous vers votre conseil habituel ou le CIP Moselle qui mettra tout en œuvre pour vous soutenir.

 

Pour commencer, nous mettons à votre disposition un guide de la prévention des difficultés des entreprises.

 

 

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Le Médiateur du crédit aux entreprises est un service pour aider toutes les entreprises qui rencontrent avec leurs partenaires financiers des difficultés de financement ou d'assurance crédit. Vous pouvez bénéficier de l’appui de votre CCI qui, en tant que tiers de confiance de la médiation, vous accompagne pour saisir le Médiateur du crédit.

 

Le Médiateur des entreprises : il peut être saisi dans tout différend lié à l’exécution d’un contrat de droit privé, y compris tacite, ou d’une commande publique.

Le médiateur n'est ni juge, ni expert, ni arbitre, ni conciliateur. Il s'engage et s'astreint à respecter les principes de :

  • Confidentialité : Chacune des parties, y compris le médiateur, s'engage par écrit à ne divulguer aucune information relative à la médiation
  • Neutralité : Le médiateur accompagne les médiés dans la recherche d'un compromis sans donner d'avis personnel.
  • Indépendance : Aucun lien objectif (personnel ou d'affaires) entre le médiateur et l'un des médiés.
  • Impartialité : Le médiateur ne prend pas parti, et ne privilégie aucun point de vue sur un autre.

 

Il favorise le processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. La médiation repose sur une démarche volontaire, impliquant la responsabilité de chacune des parties tandis que tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité. Chacun peut y mettre fin quand il le souhaite.

Au contraire des procédures judiciaires et administratives, la Médiation des entreprises propose un service de médiation gratuit, rapide – moins de trois mois – et confidentiel – le secret des affaires est préservé, la notoriété des entreprises également.

En Lorraine : Bruno FERRY