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Optimiser le référencement de son site web dans les moteurs de recherche

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Identification de la provenance des entreprises

Il existe 3 types de provenance des visiteurstln

 

Les visiteurs directs

Ils connaissent l’adresse du site, ce qui signifie que votre notoriété est importante, ou ils l’ont découverte sur un support publicitaire traditionnel (plaquette de communication, carte de visite, signalétique de voiture, publicité…). L’e-mailing peut aussi contribuer à la fréquentation du site.

 

Les visiteurs venant d'un moteur de recherche

Les visiteurs ont trouvé votre site sur un moteur de recherche et ont cliqué sur un lien qui les a amenés sur une page de votre site. Ils ont saisi un mot-clé ou une expression qui se trouve dans les pages de votre site web.  Le poids des différents moteurs de recherche est variable en fonction des langues et des pays. En France en 2019, 92,99 % des visites (tous appareils confondus : ordinateurs, mobiles, tablettes) ont été amenées par le moteur de recherche Google ; 3,28% par Bing, 1,28% Yahoo, le reste étant partagé par des moteurs de recherche plus confidentiels.

 

Les visiteurs venant d'un autre site

Ce peut être le site d’un fournisseur, d’un site institutionnel (Chambre de commerce ou de métiers, syndicats professionnels), d'un blog, d'un réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…), d'un site d'avis en ligne etc.

 

Référencement naturel et référencement payant

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization)

L'optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelée référencement naturel est un ensemble de techniques visant à accroître la visibilité d'une page web dans les résultats de recherche (SERP, pour Search Engine Results Page).

Il est donc essentiel d’augmenter le nombre de pages identifiables par le moteur de recherche. La visibilité du site repose dans le cas présent uniquement sur la bonne structuration des pages et des contenus du site.

 

Le référencement payant OU SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA (on parle aussi de positionnement publicitaire) est un système qui vise à placer une annonce publicitaire en bonne position sur les moteurs de recherche, dans la partie payante. Sur Google, on utilise Google Ads, anciennement Google Adwords, pour se positionner sur les termes recherchés et améliorer la visibilité.

Plus de 91 % des internautes ne vont pas au-delà de la 1ère page des résultats de Google d'où l'importance d'être visible dès la première page.

Pour optimiser un site Internet en termes de SEA, une stratégie claire doit être établie. Le référencement est toujours commencé en amont de la réalisation et de la mise en ligne d'un site. C'est un travail de long terme.

 

Fonctionnement des moteurs de recherche

Chaque moteur de recherche dispose d’un « robot » (appelé crawler ou spider). Il s’agit d’un utilitaire qui parcourt Internet en passant de site en site.

Lors de son arrivée sur votre site, il lit vos pages en passant de lien hypertexte en lien hypertexte et analyse le contenu des pages afin de définir l’intérêt de votre site. Il sauvegarde tout ou une partie des pages de votre site afin de constituer sa base d’index. Chaque moteur de recherche propose une page spécifique permettant d’indiquer que votre site existe. Ce référencement volontaire déclenchera la venue du robot sur votre site.

 

 

Règles à respecter

Optimiser son référencement grâce aux solutions techniques compatibles avec les nouveaux usages d'Internet

 

Adopter le responsive Design

Le responsive design, ou site web adaptatif, consiste à développer un site web qui va s’adapter à tous les appareils avec lesquels les internautes se connectent aujourd'hui. Le trafic sur les appareils mobiles tels que les tablettes, les smartphones, les montres connectées, Smart TV et autres, avec des tailles d’écrans très différentes, a explosé ! Pour rester en phase avec ces nouveaux usages d'internet, les processus du web design ont du s'adapter pour permettre d'afficher une page web de manière optimale quelque soit le support. L'expérience utilisateur prime et le responsive design est devenu le standard.

 

Bon à savoir : Google a mis en place le protocole Mobile First. Auparavant, le moteur de recherche déterminait l’indice de chargement d’un site web depuis sa version desktop. Dorénavant cette mesure est prise depuis la version mobile.

En plus d’un site web responsive, il convient d'optimiser la vitesse de chargement de ses pages, car Google pénalise  les sites web avec des temps de chargements élevés. Pour atténuer le problème,  PageSpeed permet de mesurer la vitesse de votre site internet en analysant son contenu, puis génère des suggestions pour accroître la vitesse de la page.

 

Conseil : éviter d'accumuler des éléments trop lourds sur la même page (photos, vidéos, etc) ; utiliser des outils de compression pour les photos et héberger les vidéos chez des providers tels que Vimeo ou YouTube.

 

Les balises

Pour optimiser son référencement dans les moteurs de recherche : l'optimisation des balises est indispensable !

La balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description fournissent une courte description du contenu de la page web. Elles ont un rôle très stratégique : il faut susciter l’envie de cliquer sur votre site ! De bonnes balises comportent des verbes d’action incitatifs et des mots-clés bien ciblés.

Ensuite les autres balises de la page h1, h2, h3… hn renseignent sur la structure de vos pages web : placer vos mots clés stratégiques dans ces balises est un bon moyen d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google. Mais attention, la qualité prime sur la quantité.

 

Une bonne stratégie de mots-clés et du contenu de qualité

La recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus stratégiques pour optimiser son référencement de site web sur les moteurs de recherche. Aussi, il convient de lister les requêtes (recherches par mot ou expression) que les internautes sont susceptibles d'effectuer dans Google.

Exemples d'outils pour le travail de recherche de mots-clés : Google Trends, Mazen, SEMrush, Yooda Insight, Keywords Planner...

 

Le contenu du site web doit être de bonne qualité. La rédaction du contenu obéit à des règles précises qui doivent satisfaire à la fois les internautes et les robots des moteurs de recherche.

Enfin, il faut penser aussi aux vidéos et aux photos dont Google ne parvient pas à indexer le contenu. Comment ? En définissant des "textes alternatifs" pour décrire chaque image/vidéo et permettre à Google d'en comprendre le contenu.

 

Mettre en place une stratégie de netlinking

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'une stratégie d’acquisition de liens entrants ou backlinks, permettant de booster son référencement web.

Le principe est simple : votre contenu contient des liens hypertexte vers d’autres sites, qui, en échange, intégreront à leur tour des liens vers votre site. Plus votre site aura des backlinks de qualité, plus il sera "populaire", mieux il sera référencé et perçu comme pertinent aux yeux des robots des moteurs de recherche. Les liens entre les sites permettent de réguler le trafic web et enrichir l’expérience de navigation.

 

Ce travail est incontournable pour optimiser le référencement de vos pages dans les moteurs de recherche :  si d’autres sites vous désignent par des liens, c’est que vous êtes un site fiable avec un intérêt pour les lecteurs.

Conseils : Demander à vos partenaires de diriger des liens vers votre site. Penser également à soigner le maillage interne du site. Dès que c'est possible, créer des liens dans vos propres contenus pour valoriser vos différentes pages liées à cette thématique.

 

Être visible sur les réseaux sociaux

Le web est avant tout social. Impossible de passer à côté des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin).

La présence sur les réseaux sociaux augmente votre visibilité, les points de contacts avec vos prospects et le nombre de liens qui mènent vers votre site, en lien avec votre stratégie de Netlinking. Ce sont des canaux d’acquisition, qui génèrent du trafic sur votre site.

 

Web analytique : Google analytics et Google Search Control

Aujourd'hui la référence des outils de web analyse est Google analytics, un outil gratuit qui permet d'analyser les statistiques de fréquentation de vos pages web (audience, acquisition du trafic, taux de conversion, taux de rebond, etc...) et d'en tirer des enseignements pour optimiser votre référencement Google. Il permet aussi de suivre les campagnes de référencement payant SEA (Adwords, display…).

 

Google Search Control permet d'observer comment Google indexe votre site web (balises metadescription, robots.txt, sitemap...) et la performance de votre positionnement sur vos mots-clés.

 

Le bon sens avant tout

Être à jour

  • Il est capital que les pages référencées soient stables et pérennes pour éviter que l’internaute ne soit orienté vers des pages d’erreurs.
  • En cas de changement de site web, il faut prendre en compte les pages déjà référencées dans les moteurs de recherche avant de lancer le nouveau site. En particulier pour l’adresse des pages afin d’éviter que le moteur de recherche ne pointe sur des pages qui n'existent plus.
  • Il faut s'assurer que le contenu est toujours à jour et que les liens internes ou externes ne soient pas "coupés", c'est-à-dire qu'ils pointent toujours vers une page accessible.

 

Bannir les copier/coller ou duplicate content

Les moteurs de recherche n'aiment pas le copier/coller entre deux sites. Google baisse votre score si vos pages sont des plagiats de contenus trouvés sur d'autres sites web. Créer un contenu unique et riche, c’est se donner toutes les chances d'optimiser son référencement dans les moteurs de recherche et faire la différence avec la concurrence !

 

Les fautes et la sur-optimisation

Attention même les algorithmes repèrent les fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que l’optimisation abusive (sur-optimisation ou keyword stuffing).

 

Référenceur : un métier

Le référencement naturel est intimement lié à Google, au point que l’on parle désormais souvent de "référencement Google". Avec plus de 90% des recherches dans la quasi-totalité des pays du globe, le moteur de recherche américain bénéficie d’une position incontestable sur le marché. De fait, les référenceurs se concentrent avant tout sur ce moteur de recherche pour créer des stratégies de référencement et mettre en place des optimisations.

 

Concrètement, ils suivent pour la plupart à la lettre les consignes de Google aux webmasters et visent à tout prix la meilleure position possible sur Google. Avec près de 10 modifications d’algorithmes par jour, Google est un moteur qui ne cesse d’évoluer. Demandez à des experts du référencement Google pour prendre en charge votre site et vous accompagner vers les meilleures positions.

Source : Espace Numérique Entreprises