Définition et intérêt
Définition
La transformation digitale ou numérique désigne le processus consistant à intégrer partiellement puis totalement les technologies digitales dans l'ensemble des activités de son entreprise. L'introduction de ces technologies impliquent de nouveaux usages et modes de fonctionnement.
Pour quoi faire
Le numérique génère une transformation qui peut aller de la simple utilisation de nouveaux équipements technologiques à l'automatisation des processus et de la relation client. Dans une société de plus en plus numérisée, la digitalisation des entreprises devient un enjeu majeur pour répondre aux nouveaux défis de collaboration, de notoriété, d'expérience utilisateur mais aussi d'amélioration des processus internes de l'entreprise. L'ensemble des moyens numériques mis à disposition des utilisateurs visent à rendre l'entreprise plus agile, plus concurrentielle sur son marché, plus efficace, etc.
Comment s'y prendre
Faire un audit
Il faut envisager sa transformation de manière pragmatique.
Se digitaliser pas à pas
Pour bien démarrer, il faut répondre à cette question : quels sont vos besoins en matière de digitalisation de votre entreprise ?
Ensuite, l'important est de vous fixer un premier objectif, un premier usage dont la digitalisation est déterminante pour l'entreprise. Une réflexion en amont permet d'identifier les initiatives pertinentes, sans pour autant se focaliser sur ce qui se fait ailleurs.
Quelques pistes de réflexion doivent être explorées avant de s'engager :
- quels sont les nouveaux besoins et les nouvelles exigences des consommateurs/clients ?
- quels sont les besoins de collaboration interne utiles, nécessaires entre les salariés - avec les fournisseurs
- quelles image de marque renvoie l'entreprise ?
En répondant précisément à ces questions, vous déterminerez ce qui est prioritaire pour vos besoins maintenant, et ce que vous pouvez remettre à plus tard.
Revoir son modèle économique
Il est primordial de se pencher sur ce que font vos concurrents dans le domaine. Pour l’entreprise, il s’agit d’identifier la valeur ajoutée du numérique, que ce soit pour améliorer les produits et services, pour optimiser les méthodes de production ou encore pour diversifier les débouchés.
L’enjeu de la transformation numérique va nettement plus loin que le développement commercial ou la stratégie marketing, elle touche aujourd’hui l’activité professionnelle dans toutes ses composantes.
Il faudra sans doute que vous revoyez comment se place votre offre sur un marché digitalisé ? Et donc que vous adaptiez votre business model.
Accompagner la transformation digitale
Décider une transformation implique une phase d'impulsion. Avant de commencer, votre organisation doit sensibiliser mais aussi accompagner les équipes et collaborateurs au changement.
La transformation doit s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise. Pour cela, il est indispensable d' :
- Acculturer vos collaborateurs à la transformation digitale de l’entreprise
- Impliquer vos collaborateurs dans la digitalisation de leur métier
L’accompagnement au changement est une étape clé et l’entreprise doit permettre à ses salariés de monter en compétences et d’adopter les nouveaux outils de travail issus du numérique.
L'étape suivante réside ensuite dans l'établissement de la feuille de route regroupant les grandes étapes de la transformation digitale.
Pour cela, la CCI vous accompagne.
Focus sur la digitalisation du commerce
Le commerce, loin de commencer sa transformation numérique, est confronté aujourd'hui à une accélération de sa mutation.
E-commerce et m-commerce en pleine explosion, digitalisation de l'offre des magasins physiques, développement de l'économie servicielle : plus qu'un produit, le consommateur achète une livraison, une période d'essai, un retour gratuit... autant de services éloignés du cœur de métier du commerçant auxquels pourtant il doit s'adapter.
66% des TPE et PME françaises disposent d'un site Internet Seulement 13% des TPE et PME françaises vendent en ligne
La digitalisation du commerce de proximité consiste à intégrer le numérique au processus de vente dans les magasins et boutiques présents dans les quartiers, villes et bourgs. Avec la digitalisation, les clients peuvent découvrir les produits et services disponibles dans les magasins à proximité de chez eux, directement sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes spécialisées.
Développer/maintenir le chiffre d'affaires de son commerce, créer de nouvelles relations entre commerçants et consommateurs sont les enjeux de la transformation
Une transformation numérique réussie de son commerce requiert notamment :
- un site web
- un moyen de paiement en ligne
- un système de livraison
- des profils sur les réseaux sociaux
- une stratégie de référencement sur les moteurs de recherche
- une stratégie email marketing
- des bases de données clients complètes pour mieux cibler les clients en fonction de leurs attentes
- des outils digitaux de travail en interne
La tâche peut sembler insurmontable. La CCI vous propose un accompagnement pour faire entrer le digital dans votre commerce
Pour piloter son entreprise
Piloter avec le numérique : c'est analyser et décider mais aussi partager l'information et la prise de décision, le tout de manière rapide et agile.
Le pilotage de l'entreprise avec le numérique a un avantage essentiel qui est de disposer d'informations en temps réel.
Les outils numériques permettent de mettre à disposition, partout et à tout moment des informations essentielles pour analyser, décider et partager de l'information.
Quand, jusqu'à présent, il fallait attendre des points de situation de son expert comptable, les "outils numériques/solutions logicielles tout en un" permettent
- de disposer en temps réel d'éléments de comparaison entre les objectifs de rentabilité que l'entreprise s'est fixée et la réalité.
- de fluidifier des échanges d'informations
- de collaborer entre les différentes ressources de l'entreprise
- d'optimiser la réduction des tâches administratives
- de favoriser les échanges avec les clients, fournisseurs et banques
- de sécuriser de l'information dans le cloud
- d'être mobile tout en disposant de ses données
- d'améliorer ses marges
La CCI peut vous accompagner dans la mise en place d'outils de pilotage de votre entreprise.
Pour booster son activité commerciale
La fonction commerciale des entreprises est depuis quelques années bouleversée. Le client, quelque soit le produit ou le service, est un consommateur avisé. Avec une source d'information prolifique apportée par Internet et les réseaux sociaux, il connait parfaitement son besoin et s'informe sur les produits et services susceptibles d'y répondre et sur les entreprises qui les proposent. Cela implique pour l'entreprise qu'elle connaisse en retour parfaitement ses clients.
Le fichier client et la connaissance de ses clients
Le fichier client est un outil de gestion indispensable et un outil commercial de premier ordre.
Établir de bonnes relations, effectuer un suivi régulier et précis de ses prospects et clients est crucial pour l'activité commerciale.
Le système CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion de la relation client.
Il permet de :
- Centraliser et gérer les informations des contacts
- Enregistrer, suivre et analyser les interactions entre l’entreprise et ses clients ou prospects
- Rationaliser le processus de la relation client
Outre les coordonnées du client et prospect, un logiciel CRM peut enregistrer ses préférences en matière de communication. Le suivi de l’évolution des relations est facilité et la stratégie peut être rapidement adaptée.
L’outil CRM permet également de centraliser toutes les informations en un lieu unique, ce qui permet, ensuite, de les partager à l’ensemble des équipes, des commerciaux au service après-vente, en passant par le marketing et la communication par exemple.
- Les actions commerciales sont simplifiées. Les commerciaux ont accès en temps réel aux données avec des systèmes d'alerte
- Les actions marketing sont plus efficaces car mieux ciblées
Vos clients sont-ils plutôt mobiles et connectés ?
Vos clients préfèrent-ils le face-à-face?
En fonction des réponses, vous adopterez la bonne solution pour les démarcher.
- Les actions de fidélisation des clients assurent la pérennité de votre entreprise. Fidéliser un client coûte en moyenne 5 à 7 fois moins cher que d’en trouver un nouveau.
Les réseaux sociaux pour prospecter et vendre
Pour prospecter efficacement, la première questions à se poser est : où sont mes clients potentiels ?
De plus en plus de personnes sont présentes sur les réseaux sociaux, que ce soit pour un usage personnel ou pour un usage professionnel.
Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux sont un levier puissant dans l'activité commerciale. On parle alors du Social Selling.
- ils permettent de recueillir des informations concernant le comportement, les habitudes et les préférences de vos cibles grâce auxquelles on peut ensuite adapter sa stratégie commerciale et donc compléter sa base de données clients
- Ils permettent de rester au courant en temps réel de l’actualité des clients et prospects
- Ils permettent une prise de contact facile, direct et moins formel
- ils permettent une veille sur les actualités et les stratégies de communication des concurrents
- ils permettent de communiquer sur ses produits et services
La CCI peut vous accompagner dans la mise en place d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
L'emailing pour être proche de ses clients
Il existe aujourd'hui de très nombreux moyens de communiquer avec sa cible commerciale, notamment grâce aux réseaux sociaux. Les stratégies marketing qui permettent de générer des visiteurs et des clients sur son site web grâce à une stratégie de contenu sont de plus en plus mises en avant pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser sa cible.
Pourtant, l'emailing est une stratégie de communication que les entreprises et particulièrement peut-être les petites entreprises, ne doivent pas négliger car, bien utilisé, il a de très nombreux avantages.
- Il peut faire gagner du temps au service commercial en comparaison à une campagne de prospection téléphonique
- il est relativement peu coûteux et son taux de délivrabilité est supérieur à celui d'un post sur Facebook par exemple
- il a une meilleure image que ce que l'on peut croire auprès des internautes
- il permet de fidéliser les clients
- il pousse à adapter son offre à son fichier client et donc à déstandardiser les arguments commerciaux
- les retours d'une campagne d'emailing sont faciles à analyser
Le site Internet
Un site internet est un outil indispensable pour :
- gagner en visibilité
- montrer une disponibilité 24h/24
- augmenter la notoriété
- toucher de nouvelles clientèles
- gagner du temps
- être plus proche de ses clients
La CCI vous accompagne et met à votre disposition des outils pour vous aider dans votre démarche.
Pour stocker et sécuriser vos données
Cybersécurité : comment protéger les données de son entreprise ?
Protéger ses données est un enjeu stratégique majeur pour les entreprises.
Piratage, phishing, virus, etc., les actes de malveillance informatique se multiplient à mesure que le numérique envahit les espaces de travail.
Pour protéger toutes vos données, voici quelques conseils rapides
- Choisir un bon mot de passe : un « bon » mot de passe doit contenir au moins 12 caractères parmi lesquels des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il doit éviter de contenir des informations personnelles.
- Sauvegarder régulièrement ses données : pour se prémunir contre les pertes, casses ou vols d'équipements, il est primordial d'effectuer des sauvegardes régulières
- Préserver les informations importantes sur un autre support, tel qu'une mémoire externe. Il existe une grande variété de solutions permettant un stockage immatériel (le cloud) mais il faut se renseigner avec précision sur les garanties de stockage et de sécurisation des données.
- Effectuer les mises à jour du système
- Sécuriser le réseau sans fil et éviter d'y avoir recours quand il est public
- Encrypter ses données : chiffrer ses données sensibles permet de les rendre illisibles pour une personne extérieure