Soutenir, innover, agir en proximité

Intégrer des compétences dans l'entreprise avec Ardan

Présentation du dispositif d'aide

Le dispositif Ardan, Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles, contribue à l’essor des entreprises par l’intégration de compétences d’encadrement.

Découvrir et faire appel au dispositif ARDAN

Ce dispositif, né en 1988 à l’initiative de l’État et du Conseil Régional de Lorraine, avec l’appui de l’Union Européenne permet d’accompagner le développement de projets d’activités nouvelles dans les PME-PMI. Il favorise l'intégration de moyens humains dans les entreprises pour les aider à concrétiser leurs projets.

Les programmes d’intervention du dispositif visent trois objectifs :

• Un objectif économique : faire émerger puis concrétiser des projets d’activités nouvelles dans les TPE et les PME-PMI : conquête d’un marché, innovation et/ou gestion produit ou process, diversification, et aussi création ou transmission d'entreprise…
  • Un objectif de compétences : maîtriser les savoirs nécessaires à la conduite et au management d’un projet structurant dans une petite entreprise.
  • Un objectif emploi : permettre à des personnes en recherche d’emploi “développeurs de ces projets” d’intégrer ces entreprises et ainsi de structurer un encadrement cohérent.

Quatre programmes sont proposés dans le cadre du dispositif Ardan :

• Ardan développeur, Ardan Essaimeur, Ardan Repreneur

Consulter la plaquette de présentation

Fonctionnement

Le dispositif consiste en un stage de 6 mois effectué dans le cadre de la formation professionnelle. Il est piloté par le CNAM Grand Est.

La participation forfaitaire de l'entreprise s'élève à 6500€ tout compris

Le stagiaire reçoit une indemnité qui varie selon sa situation à Pôle Emploi.

Plus d'informations :

Consulter le service

Le parcours de formation se déroule sur 14 jours hors entreprise au CNAM Grand Est (7 modules de 2 jours non consécutifs) + un chéquier formation de 1500€.

A l'issue de la formation, le candidat valide le titre de Entrepreneur de la petite entreprise.

La CCI, promoteur agrée du dispositif

La CCI est un promoteur agréé du dispositif Ardan auprès du CNAM Grand Est.

• Elle participe aux comités d'évaluation des projets
  • Elle monte les dossiers pour les entreprises individuelles de Moselle
  • Elle suit les candidats durant les 6 mois de stage.