Le Label Imprim'Vert® a pour objectif de favoriser la diminution des impacts environnementaux des activités d'impression
Le Label Imprim'Vert® est une marque collective créée en 1998 dans la région Centre.
2 200 sites de production répartis en France et dans 'Union européenne sont aujourd'hui labellisés.
22 comités régionaux sont chargés de valider la conformité du dossier établi par le référent à la demande de l'imprimeur.
Qui peut obtenir le label Imprim'Vert®
Quel que soit le procédé d’impression : offset, impression numérique, typographie, sérigraphie, flexographie, héliogravure…il est possible de demander l'obtention du label et utiliser la marque pour valoriser ses actions en faveur de la protection de l'environnement.
Quand devenir Imprim'vert®?
Quel que soit le stade du projet : diagnostic du site de production, définition des actions à mener, dossier de demande d’attribution, le réseau Imprim’Vert® peut accompagner l'entreprise à sa demande.
Quels sont les critères Imprim'Vert ®?
Le cahier des charges est basé sur cinq critères simples. Le respect de ces critères doit faire l’objet d’une sensibilisation auprès des salariés de l'entreprise, acteurs de l'engagement au même titre que son dirigeant.
1. La collecte et l'élimination conforme des déchets dangereux par des collecteurs agréés
2. La sécurisation des stockages de liquides dangereux neufs et des déchets liquides en cours d'utilisation ou non
3. La non utilisation de produits toxiques
4. La sensibilisation environnementale des salariés et clients (communication spécifique interne et externe)
5. Le suivi trimestriel des consommations énergétiques du site et sa transmission à chaque renouvellement du label
Quelle est la procédure de labellisation ?
1. Le référent
La première étape consiste à contacter le référent Imprim’Vert®, pour obtenir un accompagnement dans toutes les démarches. Ce référent est l'interlocuteur unique dans le parcours de labellisation. Il va notamment aider l'entreprise à la préparation du diagnostic de son site et à la constitution de son dossier de demande d’attribution.
En Moselle, la CCI a un référent Imprim'Vert®: [email protected]
2. Le diagnostic
Un diagnostic du site de production est réalisé pour mesurer les écarts entre la situation effective de l'entreprise et le cahier des charges imposé par le label. Il donne lieu à la définition d'actions à mettre en œuvre pour satisfaire aux exigences de la marque.
3. L'examen du dossier
Lorsque le dossier est constitué, le Comité d'attribution régional ou national statue sur la demande et décide d'attribuer ou non la marque à l'entreprise demandeuse.
4. L'inscription comme titulaire de la marque
L'entreprise est enregistrée comme titulaire de la marque auprès du P2i pour une année civile, le renouvellement se faisant par la suite sur justificatifs avec une visite de vérification au cours de la troisième année.