Un outil stratégique
La bonne connaissance du tissu d'entreprises d'un territoire et de ses enjeux influence la stratégie de développement économique d'un territoire.
La CCI propose aux collectivités en charge du développement économique, de réaliser des diagnostics sur mesure pour les accompagner dans l'élaboration de leur stratégie économique (schéma de développement économique...).
- La direction des Études de la CCI réalise des diagnostics économiques de territoire (EPCI, commune) à partir des données du fichier consulaire et de nombreuses autres sources et bases de données.
- Elle mène également des enquêtes ponctuelles auprès des entreprises pour identifier leurs besoins (foncier, aménagement, desserte transports, très haut débit…)
Ces études peuvent être réalisées conjointement avec la Chambre de Métiers et d’Artisanat pour permettre une vue exhaustive du tissu économique.
A l'issue de ces diagnostics, une synthèse globale est remise au donneur d'ordre présentant les forces et faiblesses, les atouts et menaces du territoire qui permettent d'identifier les grands enjeux et ainsi d'orienter la stratégie de développement économique.
Exemples de territoires de Moselle ayant bénéficié d’un diagnostic économique :
- Communauté de Communes de l’Arc Mosellan - 2018 (avec CMA)
- Communauté de Communes Bouzonvillois-Trois Frontières - 2019 (avec CMA)
- Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences - 2020 (avec CMA)
- Communauté de Communes Houve - Pays Boulageois - 2021 (avec CMA)
Etude de centre-ville / centre-bourg
Une photographie précise sur la situation des cellules commerciales d'un centre-ville / centre-bourg : un outil stratégique
L'attractivité commerciale des centres villes/centres bourgs est aujourd'hui un enjeu majeur. Nouvelles pratiques d'achats des ménages, densification commerciale en périphérie, mobilité journalière des consommateurs, érosion du dynamisme économique, perte d'attractivité des espaces de vie sont autant de facteur qui modifient profondément les centres villes/bourgs.
Pour une collectivité, disposer d'indicateurs détaillés de l'offre est un préalable à toute opération de redynamisation commerciale.
La CCI réalise sur demande des diagnostics de centre-ville et centres bourgs. Elle recense de manière exhaustive les locaux commerciaux, les qualifie et propose une analyse qualitative de chaque cellule.
Dynamiques commerciales d'un territoire
Les dynamiques commerciales d'un territoire /pôle / centre-ville / centre-bourg à la loupe
La CCI dispose d'une base de données unique sur les comportements d'achats des ménages en Moselle, dans le Grand Est mais aussi dans les franges frontalières de l'Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg.
Cette base de données permet de :
- appréhender le contexte commercial local
- qualifier l'offre commerciale
- mesurer le potentiel d'achat des ménages d'un secteur défini
- déterminer les circuits de distribution privilégiés par les consommateurs du territoire
- identifier les pôles attractifs (zone commerciale/centre-ville), leurs évolutions et l'évasion
- évaluer les principaux échanges commerciaux avec les pays frontaliers
- estimer le chiffre d'affaires d'un secteur
- caractériser les flux de consommation
En Moselle, plus de 71 secteurs géographiques ont été scrutés pour répondre de manière fine à toutes les demandes.
Plus d'informations sur l'offre de l'observatoire du commerce et de la consommation