Depuis le 1er juillet, afin d’éviter que les consommateurs ne soient abusés, les grandes surfaces (plus de 400 m2) doivent signaler à leurs clients les produits dont le prix au litre ou au poids a augmenté alors que la quantité a diminué.
Cette information, qui ne s’applique qu’aux produits mis en rayons après le 1er juillet 2024, doit être portée à la connaissance des clients pendant 2 mois de manière visible, lisible et dans une taille de caractères identique à celle utilisée pour l’indication du prix unitaire du produit, soit sur l’emballage soit sur une étiquette à proximité du produit.
La disposition concerne les produits de grande consommation qu'ils soient vendus préemballés à quantité nominale constante (paquets d’un kilo de riz, brique de lait, bouteille de shampoing, baril de lessive) ou composés de plusieurs unités (papier absorbant, lot d’éponges, rasoirs jetables, serviettes hygiéniques…).
Les mentions à faire apparaître sont les suivantes : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de …grammes à …grammes et son prix au kg a augmenté de …% ou …€ » ou « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y unités et son prix ramené à l’unité a augmenté de …% ou …€. ».
En cas de non-respect de l’obligation d’information, une personne morale peut être condamnée à une amende pouvant atteindre jusqu’à 15 000 €.