Soutenir, innover, agir en proximité

Renouvellement des assemblées des CCI

La date d'échéance de retour des questionnaires pour la mise à jour des données de votre entreprise ou établissement est reportée du 30 avril au 14 mai 2021 !
  • #CCI
  • #ELECTIONS CONSULAIRES
  • élections2021
    Mercredi 28 avril 2021

Les prochaines élections consulaires se tiendront en novembre 2021. Les entreprises seront invitées à élire leurs représentants au sein de la CCI Moselle Métropole Metz pour la prochaine mandature.

Choisir ses représentants

Établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs de nos territoires.

Elles participent au développement de l’économie locale et accompagnent les entreprises, de la création à la transmission, en passant par toutes les étapes de leur développement.

Leurs conseillers contribuent à rendre les entreprises plus compétitives dans différents domaines : formation, numérique, international, développement commercial, recherche de financement, ressources humaines, développement durable, performance industrielle…

Objectif commun : dynamiser l’économie locale et rendre les territoires attractifs

Ça sert à quoi une CCI

S'inscrire sur les listes électorales, vérifier ses informations

Moment important pour la CCI, les élections consulaires concernent l'ensemble des chefs d'entreprise des secteurs du Commerce, de l'Industrie et des Services de la Moselle.

Depuis le 18 mars, l'ensemble des chefs d'entreprise reçoit un formulaire dont les informations recueillies vont permettre de disposer de données à jour sur chaque entreprise ou établissement, avec le double objectif :

• Préparer les élections - vérification, complément, modification des informations de l'entreprise - désignation des électeurs/ électeurs supplémentaires
    • S'assurer de leur qualité d'électeur selon des critères définis par le code électoral

Il vous faut donc :

1. Vérifier que les données que nous possédons sur votre entreprise ou votre établissement sont exactes et, si besoin, les corriger ou les compléter
    2. Désigner les électeurs supplémentaires le cas échéant
    3. Retourner le questionnaire signé  avant le 14 mai, soit

- par voie postale en utilisant l'enveloppe T fournie à cet effet

- par voie numérique en retournant le questionnaire par mail

Le questionnaire

Les entreprises qui n'auraient pas reçu le formulaire peuvent le signaler par mail :

Pour tout renseignement portant sur le remplissage du questionnaire ou les modalités de retour vous pouvez :

- Contacter le numéro de téléphone suivant : 03.87.52.31.53 aux horaires suivants : de 8 h à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h

- Envoyer un mail à l’adresse suivante : infoelectionscci2021@moselle.cci.fr

Le scrutin - en ligne -  se déroulera entre le 27 octobre et le 9 novembre via une plateforme dématérialisée.

En Moselle, 38 chefs d'entreprise, hommes et femmes à parité, seront élus et siègeront bénévolement à la CCI de la Moselle et à la CCI Grand Est pour :

• représenter leurs pairs auprès des pouvoirs publics,

• défendre leurs intérêts pour les 5 années à venir,

• répondre aux enjeux et mutations économiques.

Selon les derniers chiffres de la pesée économique réalisée fin 2020, la Moselle compte 39 376 établissements pour un effectif salarié total de 216 631 répartis comme tel :

nombre d'établissements Effectif
    Commerce 15 009   60 471
    Industrie    7293  69 664
    Services 17 074  86 496
    TOTAL 39 376 216 631

Au niveau du Grand Est, le poids économique de la CCI de la Moselle passe de 17,35 % en 2016 à 17,92 % en 2021.

La CCI de la Moselle sera donc composée de 38 élus (+ 3 par rapport à la mandature 2016-2021) dont 18 siégeront à la CCI de la Région Grand Est (+ 1 par rapport à la mandature 2016-2021).

Les dates clés

L’arrêté du 18 mars 2021 fixe les dates de dépôt des candidatures en préfecture : du 23 septembre au 30 septembre 2021 à 12h00.

Les dates du scrutin sont fixées du 27 octobre au 9 novembre 2021 à minuit.

Les électeurs recevront les instruments nécessaires au vote par voie postale ou par voie électronique (identifiant et code d’accès) et pourront voter jusqu'au 9 novembre 2021 avant minuit.