Laurent Touvert, préfet de la Moselle, a placé les bassins versants de la Moselle, de la Seille, de l'Orne et la Nied en situation de crise.
Les mesures de restriction ont pour objectif de préserver la ressource pour les enjeux prioritaires tels que l’alimentation en eau potable, la sécurité civile, la salubrité publique mais aussi les cours d’eau et les milieux naturels dont les fonctions biologiques peuvent être durablement altérées par la situation.
Le préfet appelle au civisme et à la responsabilité de tous les usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) dans leur consommation d’eau quotidienne.
Dans les bassins versants de la Moselle, de la Seille, de l’Orne et de la Nied, la situation de crise impose à toute heure, de jour comme de nuit :
Dans les bassins versants de la Sarre, de la Lauter, de la Sauer, de la Moder et de la Zorn, le niveau d'alerte prévoit des limitations de certains usages de l'eau, dont les principales sont :
Des mesures spécifiques sont également prévues pour les industriels, les hydro-électriciens, la navigation fluviale et les travaux réalisés en cours d’eau.
Les contrevenants s’exposent à une peine d’amende contraventionnelle de 5e classe (jusqu’à 1500 euros).
Arrêté 2022-DDT/SABE/EAU N°43 portant la limitation provisoire de certains usages de l'eau dans les zones de gestion "Moselle aval, Orne, Nied et Seille" et "Moselle amont et Meurthe"
Arrêté 2002-DDT/SABE/EAU n°44 maintenant la limitation provisoire de certains usages de l'eau dans les zones de gestion "Sarre" et "Lauter, Sauer, Moder et Zorn"
Télécharger le communiqué de presse de la Préfecture