Soutenir, innover, agir en proximité

Recrutement en apprentissage : une aide exceptionnelle pour les employeurs

Dans le cadre du plan "#1jeune1solution", le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis. Ce dispositif qui devait prendre fin le 31 mars 2021 est prolongé à l'identique jusqu'au 31 décembre 2021.
  • #AIDE A L' EMPLOI
  • #CONTRAT D'APPRENTISSAGE
  • #APPRENTI
  • #APPRENTISSAGE
  • apprentissage
    Lundi 29 mars 2021

Quelle est le montant de l'aide ?

Aide financière de :
    5000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans
    8000 euros maximum pour un apprenti majeur

L’aide couvre ainsi 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 21 ans, 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45% du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.

À noter : à l’issue de la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles à l’aide unique pourront bénéficier de cette aide jusqu’à la fin du contrat.

Quelles sont les modalités de versement ?

La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP). Elle est versée mensuellement et automatiquement, avant le paiement du salaire de l’apprenti.

À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ?

Pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021, cette aide sera versée :

• aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition.
    • aux entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2021, selon des modalités suivantes définies par décret :

- Avoir atteint le taux de 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CIFRE et VIE) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2021

Ce taux (de 5%) est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.

Ou

- Avoir atteint au moins 3% d’alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) dans l’effectif salarié total annuel au 31 décembre 2021 et avoir connu une progression d’au moins 10% d’alternants (ou dans les proportions prévues par l’accord de branche le cas échéant) au 31 décembre 2021, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2020.

Si l’entreprise n’a pas respecté l’engagement qu’elle a pris, elle devra rembourser les sommes indues à l’ASP.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

L'aide se déclenche automatiquement lors du dépôt du contrat.

Pour en bénéficier, il suffit de déposer le contrat d'apprentissage auprès de l'opérateur de compétences (OPCO) ; sous conditions pour les entreprises de plus de 250 salariés (voir)

Et la 2e et 3e année ?

Pour les 2e et 3e années d'apprentissage et les contrats d'apprentissage signés jusqu'au 31 décembre 2021, les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient de l'aide unique. Les entreprises de 250 salariés et plus, quant à elles, bénéficient du "bonus alternant" si elles emploient plus de 5% de salariés en contrat favorisant l'insertion professionnelle.

Retrouvez tous les dispositifs d'aide au recrutement sur :

#1jeune1solution