Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Soutenir, innover, agir en proximité

Oui, nos PME innovent et réussissent

Parce que l'innovation est un levier fort de développement de l'économie des territoires, la CCI de la Moselle propose un cycle de trois rendez-vous dédiés à l'innovation, en webconférence avec le professeur Eric Brangier, enseignant-chercheur de l'Université de Lorraine, Metz.
  • #INNOVATION
  • #PME - PMI
  • innovation sans texte
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Lundi 3 mai 2021

    Première date : jeudi 6 mai à 18h sur la chaine Youtube CCI57TV


    Tout ce qu'innover permet

    À l'échelle nationale, un peu plus d'un tiers des entreprises de 20 à 49 salariés sont engagées dans des activités d'innovation et y consacrent environ 5% de leur CA.

     

    Toutes les entreprises ont compris aujourd'hui, que développer une démarche d'innovation a l'avantage de :

     

    • créer de nouvelles opportunités pour l'entreprise (nouveaux marchés) et les salariés (formation, développement des compétences)
    • produire de nouvelles sources de valeur et de nouveaux avantages concurrentiels
    • reconnaitre et renforcer le capital innovant interne à l'entreprise
    • valoriser et fidéliser les talents et clients
    • repenser les organisations et contribuer à décloisonner celles en silo
    • améliorer la compétitivité
    • stimuler le dialogue entre les équipes

     

    Dans l'esprit de nombreux entrepreneurs, l'innovation c'est d'abord la conception de nouveaux produits technologiques issus de recherches scientifiques qui demandent des financements importants. Or l'innovation concerne beaucoup d'autres choses : les procédés, l'organisation, le management, le marketing, etc.

     

    Les TPE/PME ont un atout majeur dans leur processus d'innovation : la réactivité et la capacité à s'adapter très rapidement que ce soit pour mener des démarches d'innovation incrémentale ou de rupture.

     

    En Moselle, les TPE et PME savent innover

    Le professeur Eric Brangier, qui dirige le laboratoire PERSEUS de l'Université de Lorraine, présente dans la première webconférence intitulée "Innover, clé de succès pour nos PME" les trois grands processus d'innovation.

     

     - innovation par la technologie

     - innovation par le marché

     - innovation par le besoin (futur)

     

    udllogo

     

    À l'appui d'exemples concrets et de témoignages filmés de dirigeants que nous sommes allés rencontrer, il démontre que l'innovation est à la portée de tous.

     

    • Les Copains d'abord, restaurant implanté à Metz, propose des plats en bocaux "comme au restaurant". Son dirigeant explique comment le contexte sanitaire et le confinement lui ont permis de réinventer son métier : d'une contrainte, il a créé une opportunité.

     

     

    copainsdabord

     

    • Renz France, spécialisée dans la boîte aux lettres connectée, implantée à Woustviller, explique comment l'innovation continue est devenue le moteur de la transformation de l'entreprise.

     

     

    renzbox

     

    • Enfin, Tallyos, à Metz, a développé un processus de pointage respectueux des données personnelles de salariés dont l'activité nécessite qu'ils se déplacent et voit son produit s'ouvrir à de nombreux nouveaux marchés.

     

     

    tallyos

     

     

    Les TPE/PME mosellanes des secteurs du Commerce, de l'Industrie, du BTP et des Services font preuve d'initiative depuis longtemps et ont de puissants potentiels innovants. Elles étudient et observent leurs clients, s'intéressent aux nouvelles tendances - commerciales - sociétales - technologiques - , testent de nouveaux canaux de vente, évaluent le marché avec une veille continue. Elles peuvent et savent faire émerger des projets et des solutions innovantes. Elles sont plus compétitives, plus performantes.

     

    Innover n'est pas qu'une question d'investissement, c'est un état d'esprit. La CCI encourage et accompagne leurs projets.

    Pour vous en convaincre :

     

    Rendez-vous sur notre chaine YOUTUBE CCI57TV

    jeudi 6 mai à 18h

    pour le premier volet de notre websérie dédiée à l'INNOVATION

    Replay disponible ici