Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur n'est pas un statut.
Lors de la déclaration d'activité et la demande d'immatriculation, la personne qui souhaite créer son entreprise va choisir un cadre légal dans lequel elle va exercer son activité indépendante. Elle demandera le statut de l'entreprise individuelle, sous régime de la micro-entreprise. Ce choix de statut entraînera de facto des conséquences sur le régime fiscal et social de l'entreprise.
La personne va donc choisir
Dès son immatriculation, la personne devient entrepreneur individuel ayant opté pour le régime de la micro-entreprise (art L. 613 -7 du code de la sécurité sociale)
Et elle sera couramment dénommée auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur.
À compter du 15 mai 2022, le micro-entrepreneur devra afficher sur tous ses documents la dénomination utilisée pour l’exercice de son activité professionnelle, incorporant son nom (ou nom d’usage) précédé ou suivi immédiatement des mots entrepreneur individuel ou EI.
Il pourra au choix présenter cette mention ainsi :
En application de l’article R.123-237 du Code du commerce, le micro-entrepreneur devra respecter cette présentation sur tous les documents concernant son activité, et signés par lui-même ou en son nom :