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Le niveau de maturité numérique - pourquoi l'évaluer et comment ?

Un audit de maturité numérique pour commencer et poursuivre sa transformation. Comment et pourquoi mesurer cette maturité numérique ?
  • #NUMÉRIQUE
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    Mardi 23 février 2021

    Innover, produire, vendre, communiquer : le numérique offre des opportunités

    Que vous soyez un(e) commerçant(e), une TPE-PME ou TPI-PMI, le numérique vous permet notamment

    • de mieux cibler, connaître et fidéliser vos clients,
    • de renforcer votre visibilité et de vous démarquer de la concurrence,
    • d’augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires,
    • d’améliorer votre productivité et d’innover,
    • ou encore de faciliter le recrutement de vos collaborateurs.

     

    La transformation numérique est un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises françaises et le maintien des emplois. 

     

    Pourquoi démarrer ou poursuivre la transformation digitale de mon entreprise ?

    Les principaux bénéfices observés et évalués d'une transformation digitale sont :

     

    • une augmentation de la satisfaction client
    • un chiffre d'affaires augmenté grâce à des outils commerciaux renouvelés
    • une efficacité et flexibilité plus importante des collaborateurs dans l'accomplissement de leurs tâches.

     

    Accompagner une transition numérique au sein de son organisation est un vaste chantier. Avant de prendre des décisions, nous vous conseillons d’évaluer la maturité digitale de votre structure afin de définir vos priorités.

     

    Auditer et comparer vos pratiques permet de mettre en place une stratégie de développement efficace et compétitive.

    Vous pouvez démarrer ici :

     

     

     

    La CCI peut vous accompagner ensuite dans votre démarche.

    Maturité de votre entreprise, dans quel groupe vous situez-vous ?

    Traditionnellement, Infosys classe la maturité des entreprises en trois grands groupes :

     

    • les observateurs ( les entreprises qui adoptent les transformations après les autres)
    • les explorateurs (les entreprises qui sont en pleine transformation numérique de leurs processus)
    • les visionnaires (les entreprises qui adoptent avant les autres les innovations numériques).

     

    Au fil des années, le nombre d' « observateurs » n’a cessé de décroître et celui des «explorateurs » n’a cessé de croître. En revanche, le nombre d’entreprises «visionnaires » est resté stable. Une stabilité qui interpelle : les « explorateurs » atteignent une sorte de plafond culturel, structurel et de maturité qui rend difficile le passage du niveau « explorateurs » vers le niveau supérieur « visionnaires ».

     

    Les entreprises des différentes catégories de maturité digitale ont des points de vue divergents sur les obstacles qu’ils jugent les plus difficiles à franchir pour concrétiser leurs projets de transformation au cours de l’année à venir.

     

    • Les visionnaires prédisent que l’incapacité d’expérimenter rapidement et la cybersécurité seront leurs plus grands défis des années à venir
    • Les explorateurs sont très préoccupés par leur propre manque de vision en tant qu’entreprise.
    • Les observateurs considèrent que leur plus grand défi reste un budget insuffisant

     

    Lire l'étude