Soutenir, innover, agir en proximité

Elections consulaires 2021

Du 27 octobre au 9 novembre 2021, vous serez appelé(e) à voter en ligne pour des hommes et des femmes chefs d’entreprise comme vous, qui siègeront à la CCI. Un moment fort avec un enjeu pour l'économie locale.
  • #CCI
  • #ELECTIONS CONSULAIRES
  • Elections 2021
    Jeudi 26 août 2021

Les prochaines élections consulaires se tiendront en novembre 2021. Les entreprises seront invitées à élire leurs représentants au sein de la CCI Moselle Métropole Metz pour la prochaine mandature.

Choisir ses représentants

Établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs de nos territoires.

Elles participent au développement de l’économie locale et accompagnent les entreprises, de la création à la transmission, en passant par toutes les étapes de leur développement.

Leurs conseillers contribuent à rendre les entreprises plus compétitives dans différents domaines : formation, numérique, international, développement commercial, recherche de financement, ressources humaines, développement durable, performance industrielle…

Objectif commun : dynamiser l’économie locale et rendre les territoires attractifs

Ça sert à quoi une CCI

Les dates clés

L’arrêté du 18 mars 2021 fixe les dates de dépôt des candidatures en préfecturedu 23 septembre au 30 septembre 2021 à 12h00.

Pour consulter les modalités de dépôt de candidatures Cliquez ici

Les dates du scrutin sont fixées du 27 octobre au 9 novembre 2021 à minuit.

Le scrutin - en ligne -  se déroulera via une plateforme dématérialisée.

Les électeurs recevront les instruments nécessaires au vote par voie postale ou par voie électronique (identifiant et code d’accès) et pourront voter jusqu'au 9 novembre 2021 avant minuit.

Comment se dérouleront les élections :

En Moselle, 38 chefs d'entreprise élus

En Moselle, 38 chefs d'entreprise, hommes et femmes à parité, seront élus et siègeront bénévolement à la CCI de la Moselle et à la CCI Grand Est pour :

• représenter leurs pairs auprès des pouvoirs publics

• défendre leurs intérêts pour les 5 années à venir

• répondre aux enjeux et mutations économiques

Selon les derniers chiffres de la pesée économique réalisée fin 2020, la Moselle compte 39 376 établissements pour un effectif salarié total de 216 631 répartis comme tel :

nombre d'établissements Effectif
    Commerce 15 009   60 471
    Industrie    7293  69 664
    Services 17 074  86 496
    TOTAL 39 376 216 631

Au niveau du Grand Est, le poids économique de la CCI de la Moselle passe de 17,35 % en 2016 à 17,92 % en 2021.

La CCI de la Moselle sera donc composée de 38 élus (+ 3 par rapport à la mandature 2016-2021) dont 18 siégeront à la CCI de la Région Grand Est (+ 1 par rapport à la mandature 2016-2021).

Publication de la liste électorale

Afin de pouvoir participer à ce scrutin et recevoir votre matériel de vote en octobre prochain, nous vous invitons à consulter la liste électorale et à vérifier si vous êtes bien électeur.

Vous pouvez consulter et/ou télécharger la liste électorale. Consultation du 16 juillet au 25 août.

Fin de la possibilité de consulter

Fin de la possibilité de télécharger

Cette liste ne doit pas être utilisée à des fins commerciales

« Le fait de se livrer à un usage commercial des listes électorales établies pour les élections des membres des chambres de commerce et d’industrie territoriales et de région est puni de l’amende prévue par le 5° de l’article 131-13 du code pénal pour les contraventions de cinquième classe ». Article R.713-3 du Code de commerce

Recours gracieux devant la Commission d'Établissement des Listes Électorales

Durant la période de publication de cette liste (du 16 juillet au 25 août 2021 inclus), les électeurs peuvent faire un recours gracieux devant la CELE, en déposant une réclamation auprès de son secrétariat (service élections de la CCI).

Fin de la possibilité de recours

Déposer un recours gracieux devant la CELE