Soutenir, innover, agir en proximité

Décarbonation de l'industrie - Le guide

Dans le cadre du Plan de relance, le gouvernement a prévu un soutien ambitieux (1,2 Md€ sur la période 2020-2022) pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises, faire évoluer leurs procédés de fabrication et décarboner leur production de chaleur. La CCI de la Moselle lance une nouvelle campagne de sensibilisation auprès des PMI.
  • #INDUSTRIE
  • #ENVIRONNEMENT
  • #DÉVELOPPEMENT DURABLE
  • décarbonation
    Vendredi 25 juin 2021

Depuis novembre 2020, 5.650 industries françaises ont manifesté un intérêt pour entamer leur transition énergétique, notamment en modernisant leurs procédés de fabrication.

Depuis, l’État a encore renforcé son aide pour aider un maximum d’entreprises à prendre le virage de la décarbonation. Ainsi, le « guichet décarbonation », qui finance les équipements nécessaires aux entreprises pour réduire leurs émissions de CO2 ou améliorer leur efficacité énergétique, a vu récemment son périmètre s’élargir et le taux de ses aides revu à la hausse.

Conscientes des enjeux que représente l’appropriation de ces dispositifs par les entreprises, les CCI en lien étroit avec le Ministère délégué à l’Industrie, et la Direction générale des entreprises, ont décidé de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation individualisée, consacrée exclusivement à la décarbonation des PMI. Celle-ci se déroulera à partir du 15 juin et ciblera les entreprises industrielles qui avaient marqué un intérêt lors de la première campagne de sensibilisation, à l’automne dernier. Plus de 5 000 entreprises se verront ainsi présenter en détail les dispositifs de l’État et leurs modalités de mise en œuvre.

Pour découvrir le plan de relance au service de la transition écologique

décarbonation

Téléchargez le guide

« La décarbonation n’est pas seulement un enjeu en matière d’environnement, elle est un enjeu de compétitivité pour l’industrie française et de souveraineté. Soutenir une production bas carbone en France, c’est aussi ancrer les activités et les emplois dans les territoires. Le réseau des CCI est mobilisé, aux côtés du Gouvernement, pour convaincre les entreprises industrielles de prendre au plus tôt le virage de la transition bas carbone. »