Soutenir, innover, agir en proximité

Cyber PME, nouveau dispositif de prévention

Les attaques se multipliant, monter les PME et ETI en compétences en matière de cybersécurité est un enjeu majeur. C’est l’ambition du dispositif Cyber PME.
  • #CYBERSECURITE
  • #GESTION DE L' ENTREPRISE
  • #NUMÉRIQUE
  • Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Vendredi 1 mars 2024
    Le dispositif Cyber PME

Mis en place en décembre 2023, le dispositif Cyber PME, avec une enveloppe de 12,5 millions d’euros, doit permettre aux PME et ETI de se prémunir des attaques informatiques, véritable enjeu de sécurité nationale. Piloté par la Direction générale des entreprises et opéré par Bpifrance, le dispositif cible principalement deux secteurs prioritaires : l’aéronautique civil et l’énergie.

Concrètement, comment sont accompagnées les entreprises ?

Les entreprises bénéficient de l’accompagnement d’un expert désigné par Bpifrance chargé de suivre le projet de bout en bout. Dans la phase de diagnostic, un état des lieux de l’exposition de l’entreprise aux risques cyber est dressé et des recommandations chiffrées lui sont proposées. Cette prestation est payante : 8 800€ pour 8 jours, dont 50% subventionnée par l’Etat dans le cadre de France 2030. Ce diagnostic permet à l’entreprise de définir un plan d’actions, financé en grande partie par l’Etat. L’entreprise bénéficie d’une aide comprise entre 30 000 et 80 000 € finançant jusqu’à 70% des dépenses liées au plan de sécurisation remis à la fin du diagnostic.

Pour les TPE et PME qui souhaitent être accompagnées sur les enjeux de cybersécurité

Contacter