Relevez des défis en faveur de l’environnement, obtenez le label Eco-Défis

Le label éco défis des commerçants et artisans est un label national dont l’objectif est de valoriser les entreprises engagées concrètement dans la préservation de l’environnement et le développement durable.

Chaque année depuis 2015, la CCI de la Moselle, la CMA et Metz Métropole proposent aux artisans et artisans-commerçants du territoire un accompagnement dans leur démarche d’éco responsabilité.

Chaque commerçant ou artisan, souhaitant s’engager dans la démarche, décide de relever un minimum de quatre défis parmi les trois des huit grandes thématiques ci-dessous (voir la p.2 du doc ci-dessous) :

• Gestion des déchets
  • Économie d’eau et gestion des fluides
  • Économie d’énergie
  • Utilisation d’écoproduits
  • Mobilité durable – transport
  • Qualité de l’air intérieur
  • Sensibilisation aux enjeux environnementaux
  • Accessibilité

Un conseiller expert accompagne le commerçant et/ou l’artisan dans le choix des défis à relever puis dans leur mise en œuvre, étape par étape.

Lorsque les objectifs sont atteints, un jury de labellisation valide le droit à l’obtention du label « éco-défis des artisans et artisans-commerçants »

La participation aux éco-défis peut donner accès à des aides qui vont permettre de financer les travaux et investissements nécessaires.

Un moyen pour les artisans/commerçants

• de faciliter la mise en œuvre des normes environnementales dans leur entreprise
  • de gagner en compétitivité
  • de bénéficier d’outils de communication pour valoriser leurs engagements environnementaux auprès de leur clients et fournisseurs.

Si vous souhaitez vous engager dans les éco-défis, remplissez et renvoyez le bulletin d’engagement téléchargeable : Ecodefis_bulletin engagement_sept_2020

Besoin d’informations complémentaires : 03 87 52 31 84 ou o.bertrand@moselle.cci.fr

Ecodefis_bulletin engagement_sept_2020
Document PDF