Le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises – CIP Moselle

Un Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) à votre écoute en Moselle.

Chaque jeudi du mois, la CCI propose aux entreprises qui rencontrent des difficultés, des rendez-vous individuels, confidentiels et gratuits avec un avocat, un expert comptable et un conseiller CCI expert de ces questions.

Le rendez-vous d’une heure permet aux dirigeants de l’entreprise d’exposer ses difficultés à des professionnels empathiques et bienveillants qui, en fonction des difficultés exprimées, proposeront un panel de solutions et orienteront vers les dispositifs et organismes les plus adaptés. Le dirigeant n’est pas tenu d’appliquer les recommandations formulées par les experts.

Dans le cas où la situation de l’entreprise serait très urgente, un rendez-vous peut être obtenu en dehors des jours de permanence.

Retrouvez toutes les dates des permanences dans l’Agenda, contactez un conseiller pour prendre rendez-vous.

Contexte de création du CIP

• L’Augmentation des difficultés des entreprises – la plupart des chefs d’entreprises ne savent pas vers quel interlocuteur se tourner en cas de détection des premiers problèmes
  • Lancé en 1999, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP National) est une cellule d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise, répartie dans l’ensemble du territoire national avec une soixantaine de CIP Territoriaux.
  • Le CIP Moselle est une association active depuis 21 février 2018, il a un rôle d’information centralisée à destination des entreprises
  • La CCI de la Moselle assure le pilotage opérationnel du CIP Moselle
  • Le CIP Moselle est partenaire de l’APESA (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Psychologique Aiguë)

Objectifs

• Prévenir les difficultés des entreprises, orienter et conseiller le dirigeant le plus en amont possible
  • Anticiper et décider rapidement d’un plan d’actions et sortir le dirigeant de son isolement

Les mesures de prévention peuvent être utilisées dès l’apparition des premiers signes de difficultés
Exemples : Perte d’un marché important, défaillance d’un client, problèmes sociaux, problèmes avec les banquiers, retards de paiement, perte du crédit fournisseur ou lorsque la trésorerie devient trop tendue.

Pour plus d’informations sur les membres du bureau de l’association CIP Moselle.

presentation CIPMoselle

Contactez votre correspondant CCI