Campagne de prévention “malveillance” relative à la situation actuelle due au COVID-19

En cette période de crise sanitaire, des personnes malveillantes profitent de la situation inhabituelle pour porter atteinte à votre entreprise ou votre commerce.
Contre cela, Gendarmerie de la Moselle vous aide à maintenir la vigilance en mettant à votre disposition une fiche de sensibilisation comprenant quelques conseils ainsi qu’une fiche “opération tranquillité entreprise-commerce”. N’hésitez pas à renseigner cette dernière et à la transmettre à la gendarmerie dont dépend votre entreprise ou commerce afin qu’une attention toute particulière y soit apportée.

De plus, soyez encore plus vigilant aux cybermenaces en cette période.

La veille Internet et l’évaluation de la menace conduites dans le cadre de la crise sanitaire de manière coordonnée par les différents services de l’État, dont le Centre de lutte contre la criminalité numérique (C3N) à Pontoise et le réseau Cybergend de la gendarmerie, met en évidence une recrudescence de tentatives d’escroquerie (récupération de login mot de passe confidentiel, faux ordres de virements par Internet) et d’atteintes aux systèmes d’information (rançongiciels notamment) qui impose de redoubler de vigilance alors que le développement du télétravail et l’anxiété ambiante rendent les particuliers comme les entreprises plus vulnérables. La plaquette de prévention ci-jointe vous rappelle ces risques, donne des conseils pour s’en prémunir et des conduites à tenir si vous êtes victime.

Le pôle fait des recommandations pour les utilisateurs de solution de type Microsoft Windows Remote Desktop Protocol susceptibles d’être exploitées par les cybercriminels : Cybermenaces23.04

Soyez vigilant ! Soyez-le également demain et les jours d’après. Si vous recevez un e-mail d’un destinataire inconnu, ne cliquez pas sur les liens et n’ouvrez pas les pièces jointes.

Pour aller plus loin, à votre disposition :Bulletin d’alerte _Stop aux cybermenaces en période de Covid-19_

Cellule prévention technique de la malveillance
Tél : 03 87 56 69 44 OU 06 27 86 35 11 OU 06 31 20 81 97
cptm.ggd57@gendarmerie.interieur.gouv.fr