NOUVEAU pour LES TPE-PME

Répondre à un appel d’offre de l’Etat par voie dématérialisée

La commande publique (hors armement) s’élève à près de 75Md€, dont 31 sont réalisés par l’État (établissements publics, ministères..) et le reste par les collectivités et les hôpitaux. Les PME pèsent 28 % de ces achats. Le chiffre est en hausse depuis quelques années, mais pourrait être encore amélioré. Faciliter l’accès des PME aux marchés publics, tel est l’objectif du nouveau “guichet unique des achats », conçu par la direction des Achats de l’État du ministère de l’Économie. Mis en service le 28 novembre dernier, il s’agit d’une plate-forme sur laquelle les petites entreprises peuvent se connecter pour être recontactées par des acheteurs publics. Elles seront ainsi tenues informées des marchés à venir dans leur secteur d’activité et leur zone géographique. L’État promet d’être réactif (une réponse sous deux semaines) et souhaite que ce point d’entrée unique permette aux entreprises de comprendre mieux les besoins des acheteurs et aux acheteurs d’augmenter leur connaissance du marché fournisseurs et de détecter les innovations.

La création de ce point d’entrée unique, c’est faire connaître ses produits ou services et échanger avec des acheteurs.

Intéressé ?

Rendez-vous sur la Plateforme des achats de l’Est : https://www.economie.gouv.fr/dae/guichet-unique-achats-letat