Charte Accueil Qualité Commerce Services : 23 commerçants de Faulquemont récompensés

Lundi 6 février 2012, 23 commerçants de Faulquemont ont reçu cette Charte d’engagement Qualité, portant sur l’accueil et les services proposés aux clients. Ce sont désormais plus de 300 commerçants en Moselle qui ont rejoint ce dispositif mis en place par la CCI de la Moselle.

Près de 300 commerces adhérents AQCS dans toute la Moselle

Pour répondre aux attentes des consommateurs, la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services Territoriale de la Moselle a mis en place une Charte d’engagement Qualité, portant sur l’accueil et les services proposés aux clients. La Charte “Accueil Qualité Commerce Services” compte à ce jour près de 300 commerces adhérents dans toute la Moselle. Cette opération, destinée à promouvoir et soutenir le développement des entreprises du commerce et des services de proximité, engage le commerçant dans une démarche de progrès. 23 nouveaux commerçants, notamment au sein du District Urbain de Faulquemont, ont obtenu la charte. Une belle réussite pour ces commerçants.

La remise de la charte AQCS s’est déroulée en présence de représentants des associations de consommateurs, des services de l’État, de l’association des commerçants de Faulquemont, d’élus et du District Urbain de Faulquemont. Pour recevoir la Charte, les commerçants ont dû passer avec succès deux audits “client mystère”, puis obtenir l’agrément du Comité d’Accréditation, composé de professionnels du secteur et de représentants des consommateurs (CLCV et UDAF). Les conseillers de la CCI accompagnent les commerçants tout au long de cette démarche et les aident à construire leur plan d’action. Un nouvel audit du magasin est réalisé tous les deux ans, pour valider le respect des engagements.

Ceux-ci portent sur 10 points communs :

1. Vous accueillir avec amabilité.
  2. Être disponible tout en respectant votre entière et totale liberté.
  3. Faire que vos achats soient un plaisir à travers une vitrine attrayante et une ambiance intérieure agréable.
  4. Vous proposer un large choix de produits ou de prestations.
  5. Vous écouter attentivement.
  6. Vous informer avec professionnalisme, et vous apporter un conseil individualisé.
  7. Vous proposer les services complémentaires adaptés à vos attentes.
  8. Respecter nos promesses, notamment en matière de garantie et de délais.
  9. Afficher et respecter nos horaires d’ouverture.
  10. Améliorer sans cesse notre compétence et être toujours plus performants sur nos engagements.

Auxquels s’ajoutent de 3 à 5 engagements propres à chaque magasin.

Interviews de Nicole Muller, Vice-Présidente Commerce de la CCI de la Moselle, de Benoît Legieda, Optik Studio à Créhange, et de Sandrine Gabel, Boutique Babyzone à Faulquemont

CCI TV – 6 février 2012

Contactez votre correspondant CCI