Baromètre conjoncturel du Commerce en Moselle

Lettre du Commerce en Moselle

Soldes d’été 2013 en Moselle

Un bilan globalement satisfaisant,des résultats de fréquentation plus mitigés.

Le fonds de commerce : les éléments-clés à connaître

Il n’existe pas de définition légale de la notion de fonds de commerce. C’est essentiellement la loi du 17 mars 1909 relative à la vente et au nantissement du fonds de commerce qui a consacré cette notion. Cette loi a été complétée par la loi du 29 juin 1935 et la loi du 20 mars 1956. Ces textes sont désormais codifiés aux articles L141-1 et suivants du Code de Commerce.

Virements et prélèvements SEPA : Soyez prêt !

Dans la continuité du passage à la monnaie unique, le système SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace unique de Paiement en euros) vise à renforcer l’intégration monétaire de l’Europe en standardisant les moyens de paiement.

« E-mailing » : un outil de promotion et de fidélisation du client

Atteindre votre client/prospect par courriel (ou e-mail) est une tâche très difficile, celui-ci étant soumis quotidiennement à un volume important de messages électroniques. Il vous faudra être reconnu ou repéré comme intéressant par le destinataire pour que votre courriel ne finisse pas « dans la poubelle ».

Lettre du Commerce en Moselle #10

Veille marketing et innovation : nouvelles clés de réussite pour les commerçants… La récente enquête menée par la CCIT auprès des commerçants mosellans spécialisés dans l’équipement de la personne montre que le bilan des soldes d’été 2013 est globalement satisfaisant. Ces résultats encourageants ne peuvent cependant masquer un début d’année très difficile pour le secteur du commerce de détail, tant dans notre département qu’au niveau national. Dans une conjoncture compliquée, associée à un environnement d’ « hyper-concurrence », nous, chefs d’entreprises, devons rester à l’affût de toutes les solutions commerciales innovantes permettant de capter de nouveaux clients, de mieux répondre aux attentes et de fidéliser les consommateurs. Cet esprit d’innovation quasi-permanent conditionne désormais la pérennité de nos entreprises… Vous souhaitant une excellente lecture, Nicole Muller-Becker Vice-Présidente Commerce Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Moselle Découvrez la Lettre du Commerce et des Service en Moselle N°10 de Septembre 2013, en feuilletant directement la publication en ligne ! feuilleter

Observatoire du Commerce et de la Consommation : Les nouveaux enjeux de l’urbanisme commercial

Depuis plus d’une quinzaine d’années en France, le parc des surfaces de vente du commerce de détail croit à un rythme plus rapide que celui de la consommation. Ce découplage résulte de la difficulté croissante de l’ensemble des acteurs économiques (collectivités, investisseurs, distributeurs) à s’autoréguler. Les récentes réformes législatives visent à mettre en œuvre un nouveau modèle d’aménagement des infrastructures commerciales, et pourraient modifier à terme les conditions de développement du commerce. La Loi de Modernisation de l’Economie (LME) de 2008 et la Loi d’engagement pour l’environnement (Grenelle II) de 2010 tendent à une meilleure prise en compte du commerce dans l’aménagement du territoire.

Vente sur Internet, Vente à Distance : la réglementation

La Vente à Distance (VAD) consiste à vendre un bien ou à fournir une prestation de service au Consommateur sans la présence physique simultanée des parties.

Obligation d’extinction des dispositifs lumineux : enseignes, pré-enseignes et publicités extérieures

Le décret n° 2012-118 du 31 janvier 2012 institue, à compter du 1er juillet 2012, une obligation d’extinction des dispositifs lumineux pour tous les commerces entre 1h00 et 6h00 lorsqu’ils sont fermés.

Aménagement du point de vente : l’intérieur du magasin

Après l’aménagement extérieur du magasin évoqué lors de notre précédent numéro, voici quelques éléments-clés pour travailler l’organisation intérieure d’un point de vente, à partir de deux grandes thématiques : la mise en scène et la vidéosurveillance. Les notions d’accessibilité intérieure seront développées lors du prochain numéro.

Les opérations commerciales en magasin

Dans le cadre de la politique de simplification en faveur des entreprises menée par le législateur, certaines ventes et pratiques réglementées ont fait l’objet, au cours de ces dernières années, d’allègements significatifs.

Vidéosurveillance dans votre magasin : mode d’emploi

De plus en plus de commerces ont recours à l’installation de caméras afin d’assurer la sécurité de leur personnel, des clients et des marchandises. Néanmoins, ce type d’installation est soumis à certaines règles.

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