Baromètre conjoncturel du Commerce en Moselle

Lettre du Commerce en Moselle

Que pensent les clients de votre commerce ?

La concurrence étant très importante, la clientèle d’aujourd’hui exige plus d’attention et de services. La CCI de la Moselle met en oeuvre, depuis 2006, une charte « Accueil Qualité Commerce Service » (AQCS). Cette opération permet aux commerçants de mieux appréhender le ressenti des clients quant à l’accueil, au conseil mais également à l’accessibilité et l’attractivité de leur magasin.

Accessibilité intérieure du point de vente

Faciliter le parcours de tous vos clients, y compris ceux à mobilité réduite

Les moyens de paiement

Une part importante de la vie des entreprises concerne le transfert de valeurs sous différentes formes réglementées. Nous vous rappelons ici les moyens de paiement acceptés en France.

Remplacement de la taxe professionnelle : la Contribution Économique Territoriale

L’article 2 de la loi de Finances du 30 décembre 2009 a supprimé, à compter de 2010, la Taxe Professionnelle et a institué la Contribution Économique Territoriale, composée d’une Cotisation Foncière des Entreprises et d’une Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises.

Pratiques trompeuses : comment réagir ?

Il est constaté une augmentation des lettres et courriels utilisant des en-têtes ou des sigles ressemblants, voire identiques, à ceux d’organismes publics (RSI, CAF, URSSAF, Infogreffe, CCI, …), ainsi que des sollicitations agressives ou manipulatoires (relance menaçante, facturation injustifiée, démarchage avec mise en scène, …), en particulier pour des annuaires publicitaires.

Professionnels, prenez garde à ce que vous signez !

RAPPEL : Le Code de la Consommation protège les consommateurs, définis comme étant les personnes qui concluent un contrat en vue d’obtenir un produit ou un service pour leurs propres besoins et non pour des besoins professionnels, ou qui achètent de façon non habituelle un produit ou un service.

Informatique : sécurisez vos données, un réflexe pour votre activité.

Que feriez-vous sans votre fichier clients, sans votre comptabilité, sans vos contacts et sans vos courriels ? Même votre téléphone mobile est un outil informatique crucial au bon fonctionnement de votre société !

Le QR code : un outil marketing gratuit et à la portée de tous

Vous avez certainement déjà remarqué ces carrés noirs et blancs ou en couleur présents sur des panneaux d’affichage, des magazines, des vitrines ou des emballages de produits. Il s’agit de codes-barres 2D. savez-vous quelle est leur utilité ?

Affichage des prix en magasin : des règles précises à respecter !

Points essentiels du contrat de Franchise.

Franchise : une forme juridique singulière

Il n’existe pas de «droit de la Franchise» ou de «loi sur la Franchise». Cependant, plusieurs textes européens et français situent la franchise dans l’environnement commercial :

La Franchise : un moyen original d’entreprendre

Avantages et exigences pour le franchisé et le franchiseur !

Habitudes de consommation : les nouvelles tendances observées en Moselle

Découvrez les résultats de la première enquête réalisée au 1er trimestre 2012 auprès d’un échantillon de 1 693 ménages lorrains, dont 671 ménages en Moselle !

Aménagement du point de vente : l’extérieur du magasin

Les devantures et les enseignes en espaces protégés, L’accessibilité des commerces : Pourquoi s’y intéresser ?

Soldes d’été 2013 en Moselle

Un bilan globalement satisfaisant,des résultats de fréquentation plus mitigés.

Le fonds de commerce : les éléments-clés à connaître

Il n’existe pas de définition légale de la notion de fonds de commerce. C’est essentiellement la loi du 17 mars 1909 relative à la vente et au nantissement du fonds de commerce qui a consacré cette notion. Cette loi a été complétée par la loi du 29 juin 1935 et la loi du 20 mars 1956. Ces textes sont désormais codifiés aux articles L141-1 et suivants du Code de Commerce.

Virements et prélèvements SEPA : Soyez prêt !

Dans la continuité du passage à la monnaie unique, le système SEPA (Single Euro Payments Area ou Espace unique de Paiement en euros) vise à renforcer l’intégration monétaire de l’Europe en standardisant les moyens de paiement.

« E-mailing » : un outil de promotion et de fidélisation du client

Atteindre votre client/prospect par courriel (ou e-mail) est une tâche très difficile, celui-ci étant soumis quotidiennement à un volume important de messages électroniques. Il vous faudra être reconnu ou repéré comme intéressant par le destinataire pour que votre courriel ne finisse pas « dans la poubelle ».

Comment réussir la transmission de son entreprise ?

La transmission d’entreprise est un processus rarement anticipé par le dirigeant, par manque de temps ou parce qu’elle symbolise souvent la fin d’une histoire. Pourtant, cela ne s’improvise pas; vous devez donc préparer cette action comme un projet, et anticiper les éventuelles difficultés. Il est fondamental de concevoir la transmission de votre entreprise comme un acte normal de gestion, une suite logique pour sa bonne marche et sa pérennité.

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Lettre du Commerce en Moselle #11

La transmission d’entreprise : une étape-clé à bien négocier !

Communication à courte portée, paiement sans contact : quelles perspectives ?

La « Communication à courte portée » (ou NFC pour « Near Field Communication ») est une technologie qui permet à 2 objets proches l’un de l’autre (10 cm environ), d’échanger de l’information sans contact.

Lettre du Commerce en Moselle #10

Veille marketing et innovation : nouvelles clés de réussite pour les commerçants… La récente enquête menée par la CCIT auprès des commerçants mosellans spécialisés dans l’équipement de la personne montre que le bilan des soldes d’été 2013 est globalement satisfaisant. Ces résultats encourageants ne peuvent cependant masquer un début d’année très difficile pour le secteur du commerce de détail, tant dans notre département qu’au niveau national. Dans une conjoncture compliquée, associée à un environnement d’ « hyper-concurrence », nous, chefs d’entreprises, devons rester à l’affût de toutes les solutions commerciales innovantes permettant de capter de nouveaux clients, de mieux répondre aux attentes et de fidéliser les consommateurs. Cet esprit d’innovation quasi-permanent conditionne désormais la pérennité de nos entreprises… Vous souhaitant une excellente lecture, Nicole Muller-Becker Vice-Présidente Commerce Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Moselle Découvrez la Lettre du Commerce et des Service en Moselle N°10 de Septembre 2013, en feuilletant directement la publication en ligne ! feuilleter

Enseigne, Nom de domaine… : protégez les signes distinctifs de votre entreprise

La communication d’une entreprise repose sur un certain nombre de signes distinctifs, qui sont essentiels pour assurer sa notoriété.

Le Document Unique : élément essentiel de prévention des risques professionnels

Le décret n°2001-1016 du 5 novembre 2011* prévoit que chaque chef d’entreprise doit transcrire les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs dans un Document Unique d’Évaluation des Risques (D.U ou D.U.E.R).

Guide des marchés et du Tourisme en Moselle

Espaces de vie favorisant l’animation quotidienne de nos centres-villes, les marchés demeurent un lieu de proximité, de convivialité, de plaisir et de saveurs. Ceux qui les fréquentent peuvent y trouver de nombreuses et authentiques productions du terroir, des produits naturels et de qualité.

Observatoire du Commerce et de la Consommation : Les nouveaux enjeux de l’urbanisme commercial

Depuis plus d’une quinzaine d’années en France, le parc des surfaces de vente du commerce de détail croit à un rythme plus rapide que celui de la consommation. Ce découplage résulte de la difficulté croissante de l’ensemble des acteurs économiques (collectivités, investisseurs, distributeurs) à s’autoréguler. Les récentes réformes législatives visent à mettre en œuvre un nouveau modèle d’aménagement des infrastructures commerciales, et pourraient modifier à terme les conditions de développement du commerce. La Loi de Modernisation de l’Economie (LME) de 2008 et la Loi d’engagement pour l’environnement (Grenelle II) de 2010 tendent à une meilleure prise en compte du commerce dans l’aménagement du territoire.

Exposer et vendre de la marchandise en dehors du magasin : le régime de la vente au déballage

Vous êtes commerçant et vous projetez de réaliser une opération de vente au déballage. Quelles sont les formalités préalables à respecter pour effectuer cette opération ?

Vente sur Internet, Vente à Distance : la réglementation

La Vente à Distance (VAD) consiste à vendre un bien ou à fournir une prestation de service au Consommateur sans la présence physique simultanée des parties.

Obligation d’extinction des dispositifs lumineux : enseignes, pré-enseignes et publicités extérieures

Le décret n° 2012-118 du 31 janvier 2012 institue, à compter du 1er juillet 2012, une obligation d’extinction des dispositifs lumineux pour tous les commerces entre 1h00 et 6h00 lorsqu’ils sont fermés.

Aménagement du point de vente : l’intérieur du magasin

Après l’aménagement extérieur du magasin évoqué lors de notre précédent numéro, voici quelques éléments-clés pour travailler l’organisation intérieure d’un point de vente, à partir de deux grandes thématiques : la mise en scène et la vidéosurveillance. Les notions d’accessibilité intérieure seront développées lors du prochain numéro.

Les opérations commerciales en magasin

Dans le cadre de la politique de simplification en faveur des entreprises menée par le législateur, certaines ventes et pratiques réglementées ont fait l’objet, au cours de ces dernières années, d’allègements significatifs.

Vidéosurveillance dans votre magasin : mode d’emploi

De plus en plus de commerces ont recours à l’installation de caméras afin d’assurer la sécurité de leur personnel, des clients et des marchandises. Néanmoins, ce type d’installation est soumis à certaines règles.

Lettre du Commerce et des Services en Moselle #7

Nouveaux modes de consommation : de nombreux défis à relever pour les commerçants

Lettre du Commerce et des Services en Moselle #1

Avec 40 % des établissements, le Commerce représente en Moselle une part majeure de l’économie. C’est pourquoi, et afin d’être en permanence au plus proche de vos problématiques quotidiennes, nous souhaitons renforcer nos liens avec vous au travers de la « Lettre du Commerce et des Services ». Cette lettre, qui se veut pratique et technique, a pour objectif de vous informer des évolutions législatives et réglementaires qui vous concernent. Elle vous fait également découvrir de nouvelles pratiques et méthodes qui s’imposent dans le monde actuel, et qu’il faut connaître pour rester dans la course.

Formalités d'entreprise CFE

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Se former

Dynamiser

Se développer

Règlementation

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