CFEnet : simplifiez vos formalités

Partager

Créer son entreprise sans se déplacer, c’est aujourd’hui possible grâce à la plate-forme CFEnet (Centre de Formalités des Entreprises sur le Net), initiée par les pouvoirs publics en 2003. Développé et mis en place par l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie), le dispositif CFEnet permet d’effectuer en ligne toutes les démarches administratives concernant l’immatriculation, la modification ou la radiation d’une entreprise. Désormais, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Moselle propose cette prestation à ses clients.

Attention : le site CFEnet est destiné aux entreprises et aux créateurs dont l’activité dépend du CFE des Chambres de Commerce et d’Industrie. Assurez-vous que bien que c’est votre cas et connectez-vous à CFEnet ! accéder

CFEnet : mode d’emploi

Hébergé par les CCI de chaque département, le Centre de Formalités des Entreprises est un service obligatoire qui centralise l’ensemble des procédures administratives pour toutes les entreprises. Grâce à CFEnet, toutes ces formalités sont désormais simplifiées et modernisées pour toutes les entreprises de Moselle.

En effet, par le biais du site www.cfenet.cci.fr, l’internaute a la possibilité, via son espace personnel, de choisir la nature de sa déclaration (immatriculation, modification, radiation) et de suivre les instructions données. Avec un jeu de questions-réponses en rapport avec sa demande, l’internaute suit pas à pas l’évolution de sa déclaration et peut à tout moment la modifier avant de la valider.

De plus, si le déclarant a une question plus précise à poser, il peut instaurer un dialogue par messagerie électronique avec le CFE correspondant. Enfin, un récapitulatif des pièces justificatives à fournir et des frais de Greffe à régler est indiqué en fonction de la situation et des événements déclarés.

CFEnet : un service avantageux

Le système de CFEnet comporte de nombreux avantages. D’une part, l’accès à l’information se fait 24 heures sur 24, ainsi, le déclarant n’a plus besoin de se déplacer et peut effectuer une demande à n’importe quel moment. D’autre part, le remplissage d’un formulaire papier est remplacé par un dialogue interactif, ce qui contribue fortement à alléger la complexité administrative. De ce fait, le processus est accéléré et permet de garantir la sécurité des informations déclarées et d’assurer leur traçabilité (les données enregistrées sont sauvegardées pendant 90 jours).

CFEnet : des enjeux importants

La simplification administrative et l’administration électronique constituent le contexte dans lequel s’inscrit CFEnet. Ainsi, les enjeux principaux de cette innovation sont d’accroître la visibilité des CCI vis-à-vis des pouvoirs publics et de renforcer leur positionnement dans le domaine des formalités (notamment par rapport aux projets concurrents).

D’autres objectifs sont également fixés comme de moderniser le fonctionnement des CFE afin d’optimiser la qualité des services rendus aux déclarants, et enfin, de conserver le rôle de guichet unique et la mission de contrôle formel et de cohérence des déclarations des formalités dématérialisées.