Ports de Moselle : l’Europe fluviale

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Les Ports de Moselle occupent un positionnement stratégique au sein d’un système portuaire français en devenir (céréalier : Metz est 1er Port fluvial céréalier de France, 6ème port fluvial français et industriel : Thionville-Illange est 1er port fluvial français pour les produits métallurgiques, 7ème port fluvial français).

Une vraie ambition pour l’avenir des infrastructures portuaires dont la CCI est le gestionnaire.
Élément essentiel de la performance économique d’un territoire, le transport de marchandises constitue un axe de développement prioritaire pour la CCI de la Moselle, qui assure la gestion et le développement des ports fluviaux de Moselle, à travers deux établissements satellites : la Société du Nouveau Port de Metz (SDPM) et Camifemo (Société du Canal des Mines de Fer).

Proches des centres de consommation, au cœur d’une région dynamique de plus de 11 millions d’habitants (la Grande Région Sar-Lor-Lux), urbaine et industrialisée, les ports de Moselle jouent un rôle essentiel de connexion entre de grands centres économiques, bénéficiant d’un accès par la route, par la voie fluviale, le chemin de fer mais aussi par la proximité de l’aéroport régional Metz-Nancy Lorraine, qui sont les meilleurs outils d’un développement durable en matière de transports de marchandises.
Les Ports de Moselle s’appuient ainsi sur des infrastructures en place, et sur leurs réelles opportunités de développement, avec l’ambition de rendre cet ensemble portuaire accessible au trafic international.


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