D6D n°25 – A la Une : Jacques Attali au chevet de la Moselle

Jacques Attali
au chevet de la Moselle

Dans mon précédent éditorial, exprimant mon inquiétude sur l’ampleur des difficultés socio-économiques auxquelles notre région doit faire face, j’insistais sur la nécessité et l’urgence d’un sursaut collectif de l’ensemble des acteurs publics. Depuis lors, la situation a évolué dans cette direction et c’est encourageant.

Pour ce qui concerne notre CCI, nous avons poursuivi aussi efficacement que possible nos travaux de réflexion, qui, je le rappelle, ont pris la forme d’un diagnostic prospectif du territoire assorti de propositions d’actions ; et, à mon initiative, un Comité d’experts présidé par Jacques Attali s’est réuni à Metz à la mi-mai afin d’identifier les grands projets, ceux dont l’effet levier sur le développement du territoire est de nature à permettre à la Moselle de retrouver le chemin de la croissance.

Quant au Gouvernement, il a décidé de mettre en oeuvre en Lorraine, dans le cadre d’un contrat particulier État-Région Lorraine 2014 / 2016, un pacte de compétitivité régionale afin de répondre à l’importance de l’enjeu. Celui-ci est en cours d’élaboration – il sera finalisé

dans les toutes prochaines semaines – à partir des contributions des différents acteurs publics du territoire, dont celle de notre CCIT, qui a été établie en tenant compte des douze recommandations stratégiques pour la Moselle de Jacques Attali et des experts qu’il a rassemblés autour de lui. Nous sommes là à une étape cruciale pour la Moselle. Il importe maintenant que notre territoire bénéficie de projets à la hauteur de ses ambitions, en matière d’enseignement supérieu


Vous pouvez compter sur ma détermination à agir au service de notre territoire et de ses entreprises, et à porter avec force les grands projets mosellans.
r – recherche, d’innovation, de soutien aux grandes filières industrielles, de réalisation de grandes infrastructures, sans oublier la transition énergétique porteuse d’activités nouvelles et d’emplois en nombre.

Découvrez ce nouveau numéro de D6D en feuilletant la publication directement en ligne ! feuilleter
D6D n°25 – Juin 2013
Document PDF
Installez Acrobat