bandeaucci

Recherche :
  • Vos besoins



















Vos Besoins
Actualité

Fondation de l’Académie Européenne de l’Immobilier de Metz : une formation unique, des emplois à la clé


La CCI de la Moselle a inauguré mardi 26 janvier 2010, dans les locaux de CCI Formation la mise en place de l’Académie Européenne de l’Immobilier. Fruit d’une volonté commune des entreprises du secteur de l’immobilier et des élus de la CCI 57 d’offrir un parcours reconnu, ouvrant les portes du monde professionnel, cette école renforce la filière de formation en Immobilier et propose déjà six diplômes en formation longue, en alternance et en apprentissage.
Cet événement a également été l’occasion de remettre solennellement les diplômes à la promotion d’étudiants de la filière Immobilier.
Crédits photos : Philippe Gisselbrecht

Un projet Lorrain devenu Européen

Les Chambres de Commerce de Lorraine ont accepté que les formations immobilières pour la Lorraine soient pilotées à Metz, par la CCI de Moselle. CCI Formation, ses équipes pédagogiques, ses moyens matériels, ses locaux accueillent l’Académie. Ce projet est ensuite devenu celui de tout le monde immobilier agrégeant l’immobilier social à l’immobilier privé, et aussi les filières de construction, du lotissement.

« Nous avons sollicité les professionnels immobilier de la Fnaim, l’université Paul Verlaine de Metz, celle de Clermont Ferrand, et celle de Evry Val d’Essonne, ainsi que l’école supérieure de l’immobilier de la Fnaim à Paris pour fonder cette Académie d’excellent niveau et porteuse d’avenir. Ils ont tous immédiatement compris l’intérêt de cette filière de formation », a rappelé Fabrice Genter, Premier Vice Président de la CCI de la Moselle.

Les 700 jeunes déjà diplômés par le centre de formation affluent de toute la Lorraine, mais aussi de Champagne, de Belgique, ou du Luxembourg. Certains étudiants viennent même de l’autre bout de la France pour venir se former et suivre un parcours reconnu par toute la branche professionnelle de l’immobilier.

L’Académie Européenne de l’Immobilier : une offre extrêmement complète (de CAP à BAC+5)


-  CAP gardien d’immeuble
-  BAC Pro « Service de proximité et Vie Locale »
-  BTS en alternance, une formule qui permet de mixer enseignement académique et enseignement pratique
-  Trois Licences, « Chargé de gestion Patrimoniale Immobilière », « Management du logement social », et « Management du patrimoine mobilier et immobilier »
-  Master consacré à l’immobilier d’entreprise, avec l’Université Paul Verlaine - Metz, prévue dès la rentrée de septembre 2010.

La palette de formations va encore s’étoffer avec une Licence dédiée au syndic de copropriété.
La participation au Développement Durable dans l’immobilier ouvre un nouveau volet d’évolution porteur pour l’Académie.
« Le bâtiment est un grand émetteur de CO2. Les besoins en la matière sont énormes. Grâce au label Engagement dans le Développement Durable, créé par le CCI de la Moselle, des formations spécifiques pour les collaborateurs sont mises sur pied », a également souligné Fabrice Genter.



En savoir plus sur l’Académie Européenne de l’Immobilier :
Académie Européenne de l’Immobilier : un panel unique de formations en France, des métiers, des emplois à la clé
www.cciformation.org





 
© CCI de la Moselle - Mentions légales -