Quels fonds européens mobilisables pour les TPE / PME ?

La réunion d’information sur les différents types de fonds européens mobilisables pour les entreprises, qui s’est tenue jeudi 18 mai, dans le cadre du Mois de l’Europe organisé par la Région Grand Est, a permis à une vingtaine de TPE / PME participantes d’obtenir toutes les information détaillées sur les aides européennes envisageables pour elles.

Fonds structurels et d’investissement européens (Feder / Fse), programmes sectoriels européens et Interreg ont été présentés par Julie ADAM et Dominique LORRETTE, collaborateurs de la Région Grand-Est. Le dispositif Alizé® Moselle a également été présenté en détail par la CCI de la Moselle.

Les témoignages des entreprises qui ont pu bénéficier de ces programmes ont illustré de manière concrète l’intérêt de ces dispositifs.

Le Mois de l’Europe

Du 1er au 31 mai 2017, la Région Grand Est organise le Mois de l’Europe.

Le mois de mai revêt une signification particulière dans l’histoire de la construction européenne puisque c’est le 9 mai 1950 qu’a eu lieu la « Déclaration Schuman », proposant la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier, alors qu’avait été signé un an plus tôt, le 5 mai 1949, le traité de création du Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg.

Grâce à l’organisation de manifestations et d’événements en lien avec les thématiques européennes, ce Mois de l’Europe est l’occasion de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens.