Les Cafés économiques de Bercy en Moselle – Journée : Entrepreneuriat & Numérique

Destinée aux porteurs de projet, entrepreneurs et étudiants, cette journée d’échanges et de débats sur la création d’entreprise et le développement de l’économie numérique dans le territoire a été fructueuse.

Organisée par le service de la communication (SIRCOM) des ministères économiques et financiers de Bercy et en coordination avec la CCIT de Moselle, la Journée « Entrepreneuriat & Numérique » du mercredi 18 septembre a réunit environ 45 participants le matin dans les locaux de la CCIT à Metz, et plus de 70 participants durant le carrefour numérique l’après-midi, à la CMA-57.

Retour en images sur l’événement

Consulter le mot d’acueil de Michel GITZHOFFER  : Mot d’accueil / Café économique de Bercy

Une journée pour la création d’entreprise et l’économie numérique

Organisée avec le concours de MoovJee (Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs) et de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), cette journée a réunit un ensemble de représentants de l’écosystème entrepreneurial et numérique du territoire lorrain (directions régionales de Bercy, collectivités territoriales, associations professionnelles, porteurs de projet, entrepreneurs, étudiants, enseignants-chercheurs,…) dans le cadre de deux événements complémentaires :

Le Café économique sur la création d’entreprise : « Mon premier job d’entrepreneur »

Le matin à la CCIT de Moselle, en présence de Michel GITZHOFER, Membre du Bureau de la CCIT de la Moselle

La matinée a permis de faire un tour d’horizon sur la création d’entreprise, avec les outils/dispositifs d’accompagnement au service des porteurs de projets et jeunes entrepreneurs, un retour d’expérience de jeunes entrepreneurs locaux et un débat avec l’ensemble des participants.

Intervenants : MoovJee, Direction régionale des finances publiques de Moselle et de Lorraine, DIRECCTE Lorraine.

Le Carrefour numérique : « Entreprendre dans et avec le numérique »

L’après-midi à l’espace conférence de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Moselle

La deuxième partie de la journée a proposé un état des lieux sur le numérique et ses usages en Moselle/Lorraine, une présentation des structures d’accompagnement locales en matière d’entrepreneuriat et de numérique et une présentation de projets locaux innovants par les porteurs de projets/entrepreneurs régionaux.

Intervenants : Bpifrance Lorraine, CESE Lorraine, Insee Lorraine, Réseau Entreprendre Lorraine, Espace Moselle Numérique, FING, Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine, et un ensemble de porteurs de projets et d’entrepreneurs mosellans/lorrains.

En savoir + sur sur les Cafés économiques de Bercy :

Contactsircom.communaute@finances.gouv.fr / Tel : 01 53 18 89 39

Site Web : http://cafes-economiques.fr